dimanche 26 mai 2013

Caramel au beurre salé

Grande première pour moi, je participe aujourd'hui à " Un tour en cuisine". Le concept? Un tirage au sort est effectué et chaque participant se voit attribuer le blog d'un autre participant, dans lequel il doit piocher une recette. Excellente idée pour découvrir d'autres blogs et pour faire connaitre le mien tout neuf et tout beau (c'est moi qui le dis, ok ok :-)). Donc, pour ce premier tour, je suis allée fouiner chez Alamazone de http://recettes-pour-se-regaler.overblog.com, et Hipasie, du blog http://www.hipasiecuisine.canalblog.com, viendra choisir une recette chez moi. J'ai opté pour un caramel au beurre salé, pour changer de ma recette habituelle ( ici ). Si le résultat final était bon, je dois dire que je préfère quand même ma recette classique, que je trouve plus simple et plus légère. Il faut dire que j'ai eu un peu de mal en fin de recette, des cristaux de sucre se sont formés, et j'ai du reliquéfier le caramel sur le feu puis le passer au chinois, ce qui a modifié sa texture. Sur ce, je vais voir ce que Hipasie a bien pu dénicher chez moi !

Ingrédients :

200g de sucre
130g de crème liquide entière
50g de beurre demi-sel

Préparation 

Faire chauffer le sucre à feu moyen dans une casserole. Ne surtout pas remuer !!! Mais tourner souvent la casserole par le manche pour que tout le caramel fonde uniformément et que le sucre du dessous ne brûle pas.

Laisser fondre doucement .



Quand la quasi-totalité du sucre a pris une belle couleur dorée, faire chauffer la crème liquide au micro-ondes jusqu'à ébullition.
Lorsque la crème est chaude, arrêter le feu.
Verser la crème, en remuant avec une spatule en bois.



Une fois la crème incorporée, rajouter le beurre jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. C'est là que ça s'est corsé , des  cristaux de sucre bien durs se sont formés, j’ai donc remis la sauce sur le feu quelques minutes, en fouettant vigoureusement, ce qui a épaissi et donné une texture de crème épaisse au caramel, plutôt que de sauce liquide. Puis je l'ai passé au chinois, pour enlever les derniers cristaux de sucre.




 


La note des goûteurs : 13/20

8 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Je prends ma cuillère et j'arrive !

Claireaumatcha a dit…

Vite alors , il sera bientôt trop tard !

Maiwenn a dit…

Une belle recette.. un peu éloignée de ce que je fais habituellement mais je vais tester car il faut toujours tester en cuisine.. ! Avec les crêpes, ce sera parfait.

claire au matcha a dit…

Avec les crèpes, je te confirme que c'est un régal ! Cela dit, je vais rester fidèle à ma recette habituelle (http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/09/17/6239168.html) qui est inratable !

Recettes pour se régaler a dit…

Coucou,
Tu participes au Tour 268 et non pas au 258 ;)
La recette doit être publiée le 26/05/2013 à 9h... et non maintenant :/
Sinon jolie réalisation malgré les problèmes techniques que tu as rencontré!!
A bientôt!!

claire au matcha a dit…

Ah je ne savais pas! merci :)

facevasion a dit…

Je découvre ce joli blog gourmand !
De belles recettes à croquer !
A bientôt,
Muriel

Claire a dit…

Merci pour ce gentil commentaire, ça me fait plaisir!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...