mercredi 26 juin 2013

Tatin de tomates au vinaigre balsamique

Pour tous ceux qui cherchent des idées de plats ensoleillés, des plats originaux qui ont tout autant leur place en accompagnement qu'en plat unique avec une salade verte et de la bonne mozzarella, essayez donc cette recette de tarte tatin de tomates caramélisées au vinaigre balsamique. Je l'ai trouvée sur le blog de Gaelle ici, qui introduit sa recette avec un "attention Tuerie!" Difficile de ne pas craquer...!
Elle a néanmoins l'inconvénient de rendre beaucoup d'eau ce qui a tendance à mouiller la pâte. Je vous donne ici mes astuces pour minimiser ce problème autant que possible!



Ingrédients

Pour une tarte moyenne de 22 à 24 cm de diamètre :

1 pâte feuilletée*
3 tomates cœur de bœuf
Une quinzaine de tomates en grappe
50g de beurre ou de margarine
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de qualité
1 cuillère à soupe de sucre

Note : si vous utilisez une pâte feuilletée du commerce, préférez toujours une pâte pur beurre bien meilleure. Je vous conseille celle de Picard qui est top.

Préparation

Préchauffez le four à 210°C.

Beurrer un moule à tarte de 22 ou 24 cm de diamètre et tapisser le fond de papier sulfurisé. Si vous avez une poêle qui passe également au four, vous pouvez cuire les tomates dedans et ensuite ajouter la pâte à tarte au dessus avant d'enfourner. Par contre évitez absolument les moules à manqué pour les tatins en général (le liquide fuirait dans le four).

Laver les tomates, les essuyer et les couper en deux ou en trois dans le sens de l’épaisseur, à l'horizontale (selon la taille). Faire fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.

Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 minutes.





Verser le vinaigre balsamique et le sucre dans la poêle (mais pas directement sur les tomates) et secouer la poêle. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes en retournant les tomates très délicatement de temps en temps, jusqu'à que le jus restant soit sirupeux. Si vos tomates rendent trop d'eau, remettre à feu fort quelques instants. Vider soigneusement le liquide en surplus.
Il ne doit plus y avoir de liquide dans la poêle.

Transvaser les tomates dans le moule, côté bombé vers le fond. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette et la poser sur les tomates en rentrant  la pâte qui dépasse vers l’intérieur. 
Baisser le thermostat du four à 180°C et faire cuire la tarte pendant 25 à 30 minutes.

Si vous voyez qu'il y a encore beaucoup de jus au fond du moule à la fin de la cuisson, inclinez le moule pour vider celui-ci dans l'évier. Attention, l'opération est délicate!

Démouler la tatin quand elle est encore chaude sur une grande assiette passant au four.

La passer alors quelques minutes sous le grill du four, pour qu'elle soit bien colorée et la pâte croustillante.
Parsemer de pignons grillés.

Note : cette tarte est bien meilleure chaude. Si vous la préparez un peu à l'avance, réchauffez-la au four quelques minutes à 200°C.



La note des goûteurs : 17/20   

10 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Quelle appétissante idée cette tatin !

Claire a dit…

Merciii!

Anonyme a dit…

Je l'ai tentée, elle est excellente, merci pour cette recette !

Claire a dit…

Ravie qu'elle t'ait plu ! si tu as une photo, n'hésite pas à me l'envoyer :)

dany a dit…

j'adore cette version de tarte à la tomate!!!

Claire a dit…

Moi aussi ;-) !

Anonyme a dit…

plus de recette? fichtre! que se passe til?

Claire a dit…

Siiiiiii me revoilà!!

Anonyme a dit…

j'ai fait la recette comme indiquée mais ma pâte feuilletée était "détrempée" toute molle. Peut être ai-je rentré la pâte trop dans le moule, elle a "bu" le jus des tomates

Claire a dit…

Ah mince. Non, je ne pense pas que cela vienne du fait de rentrer la pâte dans le moule. A mon avis, le jus des tomates n'avait pas assez réduit, et elles ont donc laché de l'eau à la cuisson. Il faut vraiment que le jus soit sirupeux. Et au moment du démoulage, ne pas hésiter à enlever le surplus de liquide si il y en a encore, en inclinant le moule. A bientôt!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...