mardi 30 juillet 2013

Salade Thaïlandaise de Gambas et d'Ananas dans son écorce

J'adore la cuisine thaïlandaise. Pour moi, c'est l'une des cuisines les plus parfumées, fines et raffinées du monde. Mais les bons restaurants thaïlandais ne sont pas franchement courants en province, pour ne pas dire inexistants... Depuis que j'habite à Paris, je m'en donne donc à cœur joie! Une de mes entrées favorites, dont je me délecte inlassablement, est la salade "Yam Sapparod" ou salade de gambas et d'ananas frais. J'ai mixé plusieurs recettes trouvées sur la toile pour arriver à un résultat à la hauteur de mes attentes. Amateurs de découvertes exotiques, laissez-vous tenter!



Ingrédients

Pour 2 personnes

1 ananas frais
Gambas crues de Madagascar
1/2 carotte
1/2 de concombre
1/2 poivron rouge
1 tige de citronnelle (facultatif)
Mesclun 
1 oignon rouge 
1 citron vert
3 cm de gingembre frais
Cacahouètes grillées non salées ou noix de cajou non salées 
1 cuillère à soupe rase de sucre 
1 cuillère à café de pâte de piment (en épicerie asiatique)
1 cuiller à soupe de nuoc mam
1 cuiller à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe d'huile de sésame 
1/2 piment rouge épépiné voire 1 entier si vous aimez les sensations fortes
Coriandre fraîche




Préparation 

Couper l'ananas en 2 et couper la chair en gros morceaux. Jeter le cœur filandreux. Essayer de ne pas abîmer les coques pour la présentation. 
Faire griller les cacahuètes ou les noix de cajou à sec dans une poêle.

Décortiquer les crevettes en conservant la queue. Inciser le dos et retirer le boyau. Mélanger avec le jus d'un citron vert, de l'huile d'olive, du poivre noir et un peu de gingembre frais, filmer et laisser mariner environ 30 minutes. 
Si elles sont crues, faire revenir les crevettes dans une poêle chaude 5 minutes à feu vif. Réserver.

Tailler en julienne (fins bâtonnets) le concombre, le poivron et la carotte épluchée. Émincer l'oignon. Hacher le cœur de la tige de citronnelle, le piment épépiné et le gingembre. Ciseler la coriandre.
Mélanger le tout avec l'ananas et quelques feuilles de mesclun.
Préparer la sauce en émulsionnant le Nuoc nam, l'huile de sésame, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert, la pâte de piment et le sucre.
Verser sur la salade et mélanger délicatement. 
Réserver au frais jusqu'à dégustation.



Garnir les écorces d'ananas de la préparation et disposer les gambas par dessus, puis parsemer des noix de cajou grillées. Servir avec le reste de la salade, à coté de l'ananas.

A table!

La note des goûteurs : 18/20

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...