dimanche 1 juin 2014

Coulants au chocolat

J'ai longtemps cherché une bonne recette pour obtenir un bon coulant au chocolat, c'est à dire cuit à point sur les bords, qui se démoule sans problème, et évidemment bien coulant quand on y plonge goulûment sa petite cuillère. Cette recette, c'est chez Céline que je l'ai dénichée et croyez-moi, elle est extra! La seule difficulté est la cuisson, car elle est très dépendante du four utilisé et de la taille des ramequins : une minute de trop peut être fatale (pour le coulant, pas pour vous hein...)!
Je vous conseille la première fois, de doubler les proportions pour tester plusieurs temps de cuisson. Pour moi, 13 minutes à 190/200°C, mais selon votre four, cela peut varier de 8 à 15 minutes. Donc à vous de trouver le temps adéquat et surtout n'oubliez pas de le noter pour les prochaines fois!

Edit du  28/3/16 :je préfère désormais une nouvelle recette que je trouve plus légère et encore meilleure : la voici!



Ingrédients 

Pour 2 ou 3 coulants au chocolat selon la taille des ramequins :
 

2 œufs moyens
100g de chocolat noir de bonne qualité
80g de beurre demi sel (ou doux ou margarine)
50g de sucre
30g de farine (j'ai utilisé la farine fluide de mon partenaire Farin Up)
Quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)


Préparation

Préchauffer le four à 190/200°C.
Beurrer généreusement les ramequins avec du beurre mou puis fariner et retirer le surplus. 
Il vaut mieux utiliser des ramequins individuels jetables en alu plutôt que des moules en silicone pour faciliter le démoulage

Faire fondre le chocolat avec le beurre demi-sel au micro-ondes ou au bain-marie en remuant de temps en temps. Mélanger pour obtenir un mélange bien lisse puis ajouter le sucre et les œufs.
Fouetter rapidement au fouet et ajouter quelques gouttes de vanille liquide puis la farine.
Fouetter encore pour rendre la masse lisse et brillante.  Verser dans les ramequins beurrés.

Conserver les ramequins remplis et non cuits au réfrigérateur si vous les préparez à l'avance. Ne les faites surtout pas cuire avant, sinon le cœur ne sera plus coulant mais figé. C'est un dessert de dernière minute!



Enfourner les ramequins pour 8 à 15 minutes à 200°C : 13 minutes pour moi.

Note : pour une cuisson parfaite : le coulant est parfaitement cuit quand la surface du dessus forme une fine pellicule mate. Les bords se décollent très légèrement du ramequin et le centre se creuse à peine.

Version miniature


 
Quand les coulants sont cuits, les sortir du four et laisser reposer 5 minutes avant de les démouler délicatement.
Laisser reposer les coulants 5 à 10 minutes avant dégustation (30 minutes grand maximum!).

Déguster, accompagné d'une bonne glace vanille!



La note des goûteurs : 17/20 

13 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Oh la la... quelle tuerie ce fondant... des photos comme les tiennes devraient être interdites !

babakitchen a dit…

en effet c'est la cuisson qui est l'étape la plus délicate pour les coulants !!
bisous

Claire a dit…

C'est sûr! du coup, quand on maitrises la cuisson, ça devient enfantin!

laurence a dit…

Un délice!! Je l'ai testé avec Vy et Caroline, c'était vraiment top, meme s'il était très coulant! La cuisson est en effet pas évidente. Toujours un plaisir de tester tes recettes!

Jackie a dit…

J'ai adoré ces coulants, faits pour le dessert hier soir : une tuerie de chez tuerie ! 14 minutes pour moi , et c'était parfait . Merci!!!

Claire a dit…

Laurence : j'étais sûre que ça allait te plaire :-)!! S'ils étaient trop coulants , rajoute 2 minutes de cuisson la prochaine fois. Gros bisous!

Claire a dit…

Jackie : Super , je suis ravie qu'ils t'aient plu ces petits coulants !

Delphine geek a dit…

Wahou tu sais trouver la photo + les mots juste pour nous donner envie de tester ces coulants ! Je met de côté ^^ ! Bises

Jess a dit…

Ca donne envie

Claire a dit…

merci ! Si vous testez , n'oubliez pas la photo !

Nadine a dit…

Je craque!

Béné a dit…

Il est grand temps que j'inaugure mon mini-four nouvellement acquis... pourquoi pas avec cette recette ?

Petite suggestion : pour tes recettes tu pourrais indiquer le niveau de difficulté !

Claire a dit…

Effectivement il est grand temps! Et très bonne idée pour la suggestion , tu n'es pas la première à me le demander , je vais essayer de faire ça:)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...