jeudi 2 octobre 2014

Houmous Maison

Dans la famille des tartinades, je vous présente mon petit chouchou (ex-æquo avec le guacamole), j'ai nommé le houmous! Le souci, c'est que le houmous du commerce est assez chargé en huile, et par conséquent, il  a tendance à rester sur l'estomac (surtout quand on s'enchaîne 4 tartines...) 
Ma version, inspirée de cette recette , est allégée par le yaourt grec qui remplace une bonne partie de l'huile d'olive et honnêtement, on y voit que du feu : c'est un vrai délice!


Ingrédients 

1 bocal de pois chiches (400g)
3 cuillères à soupe de Tahina (crème de sésame) de bonne qualité 
3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 
75g de yaourt grec ou velouté
1 bonne pincée de cumin 
3 gousses d'ail 
Le jus d'un citron 


Préparation 

Rincer les pois chiches et égoutter soigneusement. Les éplucher (la peau s'enlève facilement) . Verser tous les ingrédients dans le mixeur ou le blender, saler et poivrer, et mixer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Rajouter éventuellement un peu de citron, cumin etc...

Au moment de servir, verser un filet d'huile d'olive et une pincée de paprika.



Note : vous pouvez évidemment utiliser des pois chiches secs que vous laisserez tremper toute une nuit, avant de les faire cuire pendant 2 heures et de les éplucher, ça n'en sera que meilleur!

La note des goûteurs : 15/20 

7 commentaires:

Betty a dit…

J'en suis fan également, mais contrairement à toi, je place le guacamole en tête!!

Helene a dit…

Bonne idée le yahourt ! Pourquoi n'y ai-je jamais pensé ? Ah oui j'aime trop le gras...

Cachou a dit…

J'adore!!!!!!!!!!!!

LaKiwiZine a dit…

J'ai pas encore eu la chance d'en goûter un, faut que j'y remédie!

Claire a dit…

Betty : j'avoue que moi aussi,j'ai du mal à résister à un bon guacamole maison!

Claire a dit…

Hélène : haha, ça ne m'étonne pas de toi ;-)!

Claire a dit…

La Kiwizine : Effectivement, il faut absolument que tu goûtes!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...