lundi 11 décembre 2017

Coup de Coeur Parisien : Blue Valentine


Nouvelle semaine, nouveau coup de cœur gastronomique. Aujourd’hui, c'est en plein cœur du 11ème arrondissement que je vous emmène, dans une petite ruelle à l’écart de l’animation du quartier.

Pour tout vous avouer, voilà bien trois ans que je me dis que je dois tester cette adresse dont j'ai entendu le plus grand bien. Un chef Japonais qui s'essaye à la cuisine Française, forcément, ça me parle (rappelez-vous mes grands favoris L'Initial et Kigawa!). Et puis la liste des restaurants à découvrir s'étirant de jour en jour tel un élastique, j'ai fini par l'oublier...  
Grossière erreur!
Blue Valentine, si tu me lis, je fais mon Mea Culpa. Promis, juré, je ne t'oublierai plus.

Mais reprenons dès le début, voulez-vous? Le cadre cosy et intime, et le menu restreint me mettent rapidement en confiance. Malgré cette carte courte, le choix reste cornélien car tous les énoncés mettent en appétit.

Pour commencer, parlons mise en bouche. La texture inattendue du velouté de patates douces relevé par le craquant des chips de charbon nous en bouche un sacré coin. Ça démarre fort!


Velouté de patates douces, Chips de charbon
Je me dois également de vous toucher un mot sur le pain exceptionnel. J'ai pour principe de ne pas trop manger de pain au restaurant mais ici, impossible de résister à ce pain rustique et terriblement moelleux. J'apprendrai plus tard qu'il provient du chef Thierry Breton dont l’établissement se trouve à quelques pas de là. Alors sauçons, sauçons gaiement!

Pain de Thierry Breton

Mais il est temps de passer à la suite.
Je me laisse de me côté envouter par le Sot l'y laisse aux éclats de noisettes torréfiées, œuf parfait, et crème de châtaignes. Une entrée sublime, dans tous les sens du terme. Je suis toujours impressionnée par ces chefs qui parviennent à un tel équilibre de saveurs tout en associant de multiples produits et là, on est en plein dedans. Je pioche un peu de tout à la fois pour pouvoir ressentir toute la complexité de cette assiette et je savoure...

Sot l'y laisse




Même réaction enthousiaste du côté du Gourmand qui opte pour les Noix de Saint-Jacques aux Topinambours en 2 textures, Kadaïf et herbes sauvages. Encore une entrée incroyablement aboutie et franchement (oserais-je le dire?) orgasmique.

Noix de Saint-Jacques


Stop, Malheureux! Il faut garder un peu de place pour le reste du repas (Oups, on a peut-être abusé du pain finalement)!

D'un côté, un très graphique risotto à l'épeautre, particulièrement doux, en raison de la présence de betterave en quantité généreuse.
De l'autre, un filet de lieu noir rôti, à la cuisson juste et maitrisée,  accompagné de ses légumes racines.
Ces plats sont tous deux bien appréciés. Avouons cependant qu'après une telle entrée en matière, il était difficile de rivaliser!

Filet de lieu noir rôti
Risotto à l'épeautre et à la betterave



Quelques instants plus tard, après une pause digestive bien méritée, les desserts font leur apparition en fanfare.
L'accro aux tartes au citron que je suis ne pouvait rêver mieux que cet Iceberg de meringue à la crème de citron, Espuma yaourt et crumble au poivre de Séchuan. Ce dessert est bien acidulé, exactement comme je l'aime. La coque de meringue étant très fine, elle laisse pleinement s'exprimer l'acidité du citron.

En face, le "Thé & Chocolat" est juste divin. Ce dessert tout en gourmandise allie les saveurs d'une puissante ganache au chocolat noir et d'une crème glacée au thé Earl Grey, le tout surmonté d'une tuile craquante cacaotée et de noisettes caramélisées.
Effet Waouh visuel et gustatif garanti!

Les desserts : Iceberg au citron et Thé & Chocolat

Au final , j'ai été bluffée par ce repas tout en finesse et en originalité, avec une mention spéciale pour les entrées et les desserts de très (très) haut niveau!

Que dire de plus? Je ne vois que "Bravo l'artiste!


PS : En ce moment, vous bénéficiez de 30% sur l'addition en passant par La Fourchette soit 35 euros  pour le menu Amuse-bouche / entrée / plat / dessert! GO, GO, GO! 

Blue Valentine
13 Rue de la Pierre Levée
75011 Paris

4 commentaires:

Flora C. a dit…

Je ne connaissais pas mais ta description donne follement envie! Merci pour tes bons plans!

La Parisienne bleue a dit…

Mmmm ça fait rêver... le dessert a l’air dingue!

Claire a dit…

Flora : avec grand plaisir!

Claire a dit…

La Parisienne bleur : je confirme , il était incroyable!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...