Salade de Carottes au Cumin

Je vous présente aujourd'hui l'une des entrées préférées du Gourmand, j’ai nommé la salade orientale de carottes au cumin, juste croquantes, et savamment assaisonnées. 

Pour tout vous dire, cette salade a réussi, au fil des années, à me faire aimer les carottes, moi qui n'ai dans ma tendre jeunesse jamais été très fan de ce légume aux mille vertus. En ce qui concerne la légendaire augmentation de l'amabilité qu'on lui attribue, je n'y crois que moyennement... Une belle mangue ou une figue mûre à point m’ont toujours rendue beaucoup plus joviale qu'une banale carotte de mon côté!

Mais retournons plutôt à notre recette du jour, voulez-vous? Excessivement simple à réaliser, elle se déguste à température ambiante, pourquoi pas accompagnée de délicieuses Pitas maison ou de pains « Hallot » parfaitement briochés… ou encore de blinis maison pour un melting pot culinaire des plus réussis! 



Ingrédients 

Pour 4 personnes en petite entrée

5 carottes
1 citron
5 gousses d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olive de qualité
2 grosses pincées de cumin
Coriandre fraiche (facultatif)
Harissa
 


Préparation

Couper les carottes épluchées en rondelles et les mettre dans une casserole remplie d'eau bouillante. Laisser cuire pendant une petite dizaine de minutes environ à découvert, après ébullition. Stopper la cuisson des carottes en les passant sous l'eau froide puis les égoutter.

Note : Les carottes doivent être cuites mais encore un peu croquantes.

Dans un récipient, presser le jus d'un citron. Ajouter l'huile d'olive et le cumin. Assaisonner généreusement de sel et poivre. Ajouter l'ail pressé à l’aide d’un presse-ail (ou finement haché sinon).

Ajouter l’assaisonnement aux carottes et mélanger délicatement. Ajouter un peu de harissa (au goût). 


Note : Vous pouvez à ce moment faire revenir les carottes quelques minutes à la poêle pour qu'elles s'imprègnent bien de la sauce mais je ne le fais pas généralement.


Goûter, et rectifier l'assaisonnement. Rajouter éventuellement un filet de jus citron et du cumin si nécessaire. 

Saupoudrer de coriandre ciselée (ou de persil ou de rien du tout!).


Réfrigérer pendant 2 heures minimum. On peut bien sûr préparer la salade plusieurs heures ou jours à l’avance mais penser à la remettre à température ambiante une bonne heure avant la dégustation. 

Déguster!

 

La note des goûteurs : 16/20   

Commentaires

Hum Miamiam !
N'hésite pas si tu veux plein d'adresses sur Lyon ! Si tu as Instagram, j'en mets plein : charlotteauchocolat58
A bientôt !
Charlotte de www.charlotteauchocolat58.com
Claire a dit…
Voilà une bonne nouvelle, je vais justement à Lyon dans 2 semaines!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites