Cookie Géant aux Pépites de Chocolat

Mais pourquoi n'y avais-je pas pensé avant...? Les cookies, ça je connais bien, j'en fais souvent et à toutes les sauces avec une nette préférence pour les Outrageous chocolate cookies et pour les fabuleux cookies d'Aurélie.

Mais finalement, quand on aime, pourquoi se contenter de "petits" cookies? L'idée était pourtant évidente! Guillemette y a pensé avant moi et grand bien lui en a pris! En effet, elle nous présentait, il y a quelques temps un cookie géant, façon gâteau, qui m'avait assez brutalement tapé dans l’œil. J'ai résisté plusieurs mois avant de tester et là...  

Extraordinairement fondant, craquant sur les bords et fourré de pépites de chocolat : c'est une merveille de cookie, un cookie de compétition, à découper en parts et pourquoi pas à accompagner d'une glace vanille histoire de pousser le vice jusqu'au bout!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 


Ingrédients

Pour un moule ou un cercle de 20 cm de diamètre

180g de farine blanche T45 ou T55
1 cuillère à café de levure chimique
180g de sucre roux ou cassonade**
120g de margarine ou de beurre mou * à température ambiante  + 1 pincée de sel 
1 œuf
50g de chocolat noir concassé en pépites + 30 g de chocolat noir pour le dessus
100g de chocolat au lait concassé (ou uniquement du chocolat noir si vous préférez donc 180g au total)

Facultatif :  quelques cerneaux de noix, noisettes, amandes..La plupart du temps , je n'en mets pas mais faites comme bon vous semble!

Note 1* : j'utilise souvent de la margarine pour les cookies en général mais vous pouvez bien sûr utiliser du beurre.

Note 2** : n'ayez pas peur de la quantité de sucre qui apporte goût mais aussi texture. On peut légèrement diminuer à 160g si on utilise du chocolat au lait comme moi mais pas moins. Faites-moi confiance!

Note 3 : il est possible de remplacer 25g de farine par 25g de cacao non sucré pour un cookie géant tout chocolat! 



Préparation

Préchauffer le four à 180° C
Mélanger le beurre très mou (mais pas fondu!!) et le sucre roux dans un saladier. Fouetter pour obtenir une texture crémeuse, puis ajouter l’œuf.
Incorporer la farine, la levure et les chocolats concassés en grosses pépites. Mélanger rapidement sans trop travailler la pâte, avec une cuillère à soupe. 


Disposer la pâte dans un moule en métal idéalement à fond amovible de 20 cm de diamètre beurré et dont le fond est recouvert de papier sulfurisé (j'en mets toujours un cercle au fond uniquement), ou dans un cercle beurré de 20 cm de diamètre posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  

Note 3 : Evitez le moule en silicone dans cette recette qui a tendance à donner un cookie plus mou alors que la texture est fabuleuse avec un moule à fond amovible.

Note 4 : Si votre moule est plus grand (22 cm au grand maximum), il faudra augmenter les proportions! Le secret de ce gâteau réside dans son épaisseur.


Saupoudrer des 30g de chocolat noir restants concassés sur le dessus.


Enfourner pour 24 minutes à 180 °C, chaleur tournante (temps de cuisson à adapter selon le four!) : le gâteau doit être doré mais pas trop cuit à l’intérieur, il continuera de "cuire" en refroidissant.



Déguster tiède ou froid ,et la bonne nouvelle, c'est qu'il est encore délicieux le lendemain!




La note des goûteurs : 19/20  

L'avis du Gourmand : Un rêve de gosse! Ce cookie géant a fait un malheur auprès de mes collègues! Une combinaison parfaite entre le croustillant extérieur, le moelleux intérieur et le fondant du chocolat! Un vrai plaisir!

Commentaires

Anonyme a dit…
Une véritable tentation pour moi qui adore les cookies. Je note ta recette, merci.
Bonne journée.
Claire a dit…
De rien , tu me diras si tu essayes !
Chachacha a dit…
Complètement dingue ce truc !
Claire au Matcha a dit…
haha, j'aime vous rendre dingue!
Terence a dit…
Testé, approuvé, mangé!
La fourmi Elé a dit…
On dirait un peu un traoumad géant! ce cookie géant a l'air top!
Unknown a dit…
En voilà une super idée un cookies géant à partager
Claire au Matcha a dit…
La fourmi Elé : oui , c'est encore plus gourmand qu'un traou mad , imagine...!

Davy : Merci , tu me diras si tu essayes.
christelle a dit…
Trop gourmand ce gros cookie:) J'adore! bises
Claire a dit…
merci! Bien gourmand en effet!!
Jenn is cooking a dit…
Jamais testé la version "géante" du cookie mais ça donne envie!!
Charlotte aux fraises a dit…
Testé ce week end : le meilleur gâteau du monde!!!!!!!!!!!!!!! Si si c'est vrai, je te jure, je ne m'en remets pas! Merci!!!
Anonyme a dit…
Absolument délicieux ! Croquant et moelleux à la fois,....un rêve ...Merci !
Unknown a dit…
Il est à tomber ce cookie géant...
CD a dit…
Génial ! Merci pour cette recette et merci pour les petites notes, j’aurais naturellement utilisé un moule en silicone sinon !
Nadge a dit…
Bonjour Claire, une recette de plus adopté c'est un super cookie géant, je le tenterai bien en part individuel par curiosité
Marlène a dit…
Wahouuu c'est hyper bon ! Essayer c'est l'adopter ! Merci
Unknown a dit…
Miam miam miam miam et remiam.... Merci Claire
Amelie a dit…
Testee par ma fille, et engloutie par le reste de ma famille !!! Hyper bon, merci pour cette recette.
Anonyme a dit…
Est-ce que ça peut marcher avec un moule rond en verre ?
Claire a dit…
Merci à tous pour vos super retours!
Claire a dit…
@anonyme : oui avec un moule rond en verre, ça sera très bien!
Fanny a dit…
Délicieux ! L'essai c'est l'adopter 😁 d'ailleurs, j'en ai un au four pour le goûter ! Merci pour le partage 😉
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai découvert et adopté la recette de cookies ''individuels'' de votre sœur.. la recette n'est pas valable pour un unique grand cookies ?
Claire a dit…
@anonyme : bonsoir ! Moi aussi je les adore les cookies d’Aurélie Poulain mais non , ils ne sont pas adaptés pour un grand cookie ! Essayez celle-là, vous m’en direz des nouvelles :)
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, je suis ''l'anonyme du 20 juin''.. infidélité aux cookies d'Aurélie Poulain..j'ai testé cette recette.. excellent ! Peut-être un peu trop de chocolat au lait (je voulais finir les chocolats de Pâques tout en respectant votre quantité de sucre minimale..). Prochain cookie géant, je mettrai + de chocolat noir pour que ça soit moins sucré mais c'était vraiment super bon, merci !
Fanbret a dit…
Fait et refait...on adore!
Merci de partager la recette avec d'autres gourmand.e.s 😁
Par contre j'ai un moule de 21,5cm et je garde les mêmes quantités.
Au plaisir de lire de nouvelles recettes !
Cecile a dit…
Bonjour Claire,
Merci pour cette recette, j’ai très envie de l’essayer !
Ma fille est sans gluten, puis je la faire avec une farine de riz ou ça n’aura pas le même résultat ?
Merci 😊
Claire a dit…
Cecile : malheureusement, il est toujours compliqué d'adapter des recettes "normales" avec des farines sans gluten. Peut être essayer avec un mélange 100g de farine de riz, 50g de farine de châtaignes et 30g de maïzena? Mais n'ayant pas essayé, je ne garantis pas le résultat ;)! Vous me direz??
Cecile a dit…
Merci, je vous dirais 😊
Cecile a dit…
Et voilà, j’ai testé ! Très bon un arrière goût de la farine de riz (léger) mais la texture et le rendu est là ! Merci 😊
Claire a dit…
@Cécile : nickel! Ca pourra surement sauver quelques lecteurs intolérants au gluten!
Anonyme a dit…
Fait... en t’attente de dégustation, je sais pas si on va tenir jusqu’à demain.....
Christmas a dit…
Fait et refait mille fois ! Et toujours aussi bon ! Merci Claire !!
test ziska a dit…
Très délicieux ce cookie géant! Valide par grands et petits et recette partagée bien sûr! Ayant comme habitude de faire les "outrageons cookies" pour moi c'est une variante pour "cuisinière paresseuse" :). Peut-on prendre de la Vergeoise à la place du sucre? Merci Claire pour toutes vos recettes et bonnes fêtes de fin d'année.
Claire a dit…
@Ziska : ravie de ce succès! Je suis assez d'accord pour le cookie de la paresseuse! Pour la vergeoise, aucun problème, ça sera également délicieux!
Christelle Nijdam a dit…
Il me faisait de l'oeil depuis longtemps, on l'a enfin testé à midi et tout le monde s'est régalé! Merci pour cette excellente recette :-)
lilouette a dit…
holala..miam miam...merci pour le partage..ce cookie est à tombé !!
Unknown a dit…
L'essayer, c'est l'adopter ! Merci pour cette merveilleuse recette partagée dans notre grande famille.
Anonyme a dit…
Bonjour
Pensez vous qu’on puisse remplacer la matière grasse par de l’huile de coco solidifiée? Merci
Cécile a dit…
Une tuerie... Simple, rapide et si bon. Je vais le mettre dans la liste de mes recettes fétiches. J'ai laissé 4 minutes de cuisson supplémentaires, car il ne me paraissait pas assez cuit, mais j'aurais du vous faire confiance : il avait 4 minutes de cuisson de trop. Il restait malgré ça moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur :) Merci pour cette super recette.
Anonyme a dit…
Une sublime recette addictive : ma fille en réclame au moins un par semaine😂
Fab a dit…
Cette recette est une tuerie ! Mes enfants et mon mari ont ADORÉ !et moi aussi (d'ailleurs il n'en reste plus...fait pour le goûter)
160 g de cassonade et 160 g de pépites de chocolat au lait.
Un grand merci pour toutes vos recettes !!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites