La Charlotte aux noix

Je vous dévoile aujourd'hui la recette d'un des desserts favoris de mon enfance : la charlotte aux noix. 

Quand j'étais petite, ma grand-mère nous en préparait régulièrement, et à chaque fois, elle était sûre de faire fureur. Rien de bien compliqué, vous allez voir, mais un délice réconfortant qui vous transporte immédiatement dans un océan de douceur

Vous remarquerez que je deviens poète quand je parle de ma petite charlotte...


Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes :

Un paquet de biscuits à la cuilère (ou un peu plus)
150g de sucre
170g de beurre mou ou margarine*
100g de noix hachées
Une tasse de café fort

Crème anglaise :
2 jaunes d’œufs
200 ml de lait
1 cuillère à soupe rase de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
15g de sucre

Glaçage : 
100g de chocolat noir
Un filet de lait


Préparation

Préparer la crème anglaise. Pour cela, 2 options s'offrent à vous :

- Traditionnelle

Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes avec les sucres afin que le mélange blanchisse, puis ajouter la maïzena diluée dans un peu de lait et le reste de lait bouillant, petit à petit.
Réchauffer le mélange sur feu moyen. En remuant continuellement, attendre que la crème s'épaississe. Il ne faut pas laisser bouillir. Retirer du feu et fouetter bien.

- Option micro-ondes
Fouetter les jaunes avec les sucres. Ajouter la maïzena diluée dans un peu de lait puis le reste du lait froid. Couvrir le saladier et faire chauffer au micro ondes à puissance max (750 W) pendant 2 minutes 30. Fouetter activement.

Laisser refroidir la crème. C'est important qu'elle refroidisse ou tiédisser avant d'être mélangée à la préparation aux noix pour ne pas que le beurre fonde!

Dans le bol du robot ou au batteur éléctrique, fouetter la crème anglaise afin de l'aérer.

A côté, fouetter le beurre mou (= beurre pommade), le sucre et les noix hachées

L'ajouter petit à petit à la crème anglaise refroidie, tout en fouettant entre chaque ajout pour bien l'incorporer. La crème doit être ferme, lisse et homogène.

Note : C'est le principe d'une crème au beurre. Si le beurre est trop froid, il ne s'intégrera mal à la crème et fera des grains. Si le beurre est fondu, liquide, ou trop chaud : Il détruira la crème. Il faut donc qu'il soit juste à bonne température et intégré au fouet petit à petit, au robot ou à la main.

Tapisser les biscuits, base vers le haut (couper la base pour qu'ils aient à peu près la même hauteur que le moule), rapidement imbibés dans du café dilué avec de l'eau chaude, dans le moule à charlotte.  Ne pas hésiter à bien remplir le moule.



Verser délicatement la préparation aux noix. Couvrir avec des biscuits imbibés de café. 
Réfrigérer pour une nuit minimum, 24 heures au mieux, en posant un poids (une assiette avec des boîtes de conserve par dessus) sur la charlotte.


Préparer le glaçage : faire fondre au micro-ondes ou bain marie le chocolat avec le lait.

Au moment de servir, démouler délicatement et verser le chocolat chaud ou tiède au centre de la charlotte.

Déguster!

La note des goûteurs : 16/20 

Commentaires

Claire au Matcha a dit…
Merci Lady, c'est un vrai délice :)!
Cooking Julia a dit…
Elle a l'air délicieuse ta charlotte ! Bonne soirée.
Claire a dit…
Merci Julia ! Elle n'en a pas que l'air , tu peux le croire :-)! Bonne journée
Sophie_cdugateau a dit…
je ne connaissais pas, sûr que j'aimerais, bon dimanche
Sophie_cdugateau a dit…
je ne connaissais pas, sûr que j'aimerais, bon dimanche
Claire a dit…
Je te la conseille ! Bon dimanche :-)
Jeanette en cuisine a dit…
Excellent!!
Claire a dit…
Merci Jeanette
Boulanger a dit…
Merci claire pour tes bonnes recettes c’est toujours un succès.
Je viens de faire la recette de la charlotte mais je n’ai pas assez de crème ?
Comment on peut faire dans ces cas là ? Mette 2 couches de biscuits ?
Merci
Je ne doute pas que ce sera bon quand même
Claire a dit…
@boulanger : bonjour ! Oui cela dépend de la profondeur du moule mais dans ce cas vous pouvez soit ajouter une couche de biscuit, soit ajouter une couche de mousse au chocolat classique qui s’accordera très bien avec les noix !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, je viens d'essayer cette charlotte et je ne sais pourquoi le beurre pommade ne s'est pas bien intégré du tout à la crème anglaise... il restait donc au final des paquets de beurre et le résultat n'était pas très heureux ... qu'est-ce que j'ai loupé ? Merci beaucoup de votre éclairage, je recommencerai !
Claire a dit…
@Anonyme : en fait, c'est le principe d'une crème au beurre, si le beurre est trop froid : Il ne s'intégrera mal à la crème et fera des grains. Si le beurre est fondu, liquide, ou trop chaud : Il détruira la crème. Il faut donc qu'il soit juste à bonne température et fouetter au robot ou à la main, en ajoutant le beurre petit à petit dans la crème anglaise refroidie! Un peu délicat la première fois mais une fois qu'on a compris le truc, on ne la rate plus jamais!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites