Les Crêpes Légères et à IG bas!

Il paraîtrait qu’aujourd’hui c’est la Chandeleur, jour sacré des crêpes.

Mais entre nous, y’a t-il vraiment un jour pour faire des crêpes? Chez nous, elles sont au programme au moins 2 fois par mois, même si je varie allègrement les plaisirs pour ne pas lasser les troupes : crêpes classiques au lait ou à la bière, galettes de sarrasin, crêpes à la banane ou bien pancakes extra moelleux... Il en faut pour tous les goûts et surtout pour toutes les envies!

Mais aujourd’hui, c’est une recette bien originale que j’ai envie de vous proposer car celle-ci est toute en légèreté, particulièrement digeste et à indice glycémique (très) bas. Il n’empêche que les crêpes ainsi faites sont terriblement savoureuses, avec un petit goût de reviens-y assez indescriptible.

C’est en fait la farine d’orge mondé qui permet d’obtenir cette prouesse. Je vous en ai déjà parlé lors de mon article sur l’excellente pâte à tarte Ig bas que vous êtes nombreux à avoir adoptée. 

Si vous aussi, après avoir lu mon post enthousiaste, vous avez frénétiquement dévalisé les rayons de votre magasin bio, vous allez enfin pouvoir écouler votre stock!  
 
Et puis si ce n’est pas le cas, filez vous en procurer car cette farine à IG imbattable fait franchement des merveilles...

Sur ces belles paroles, je file engloutir ma dernière crêpe, recouverte d’un œuf miroir et de fromage râpé, tandis que l’éternel Gourmand est en ce moment même en pleine dégustation de sa version aux bananes et au chocolat fondu! 
 
 
Source : adaptée de la recette du joli site “Panier de Saison” 
 
Ingrédients 

Pour environ 7 belles crêpes 

150g de farine d’orge mondée (voie Note*)
1 cuillère à soupe rase de sucre de coco ou sucre complet ou sucre roux
1 pincée de sel 
240g de lait
40g d’eau (+/- selon la farine utilisée)
2 gros œufs 
2 blancs d’œufs 
Une pincée de poudre de vanille (uniquement pour la version sucrée)
 
Note : la farine d'orge mondée se trouve sur internet ou en magasin bio. Je pense qu'on peut également utiliser de la farine de petit épeautre complète ou de grand épeautre complète mais il faudra probablement ajuster un tout petit peu la quantité d'eau à ajouter.
 

Préparation 

Mélanger dans un saladier la farine avec le sel et le sucre et au milieu, ajouter les œufs et les blancs d’œufs ainsi qu’un peu de lait.
Mélanger au fouet manuel en commençant à mélanger au centre et en intégrant la farine tout autour petit à petit.
 
Rajouter le reste du lait en filet et continuer à fouetter, toujours au fouet manuel, jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et sans grumeaux.
 
Ajouter les 40g d’eau de façon à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse, un peu comme une crème anglaise (selon la farine d’orge mondée, il en faudra peut-être un petit peu plus ou moins. Ajuster si besoin!).
 
Couvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer 30 minutes minimum à température ambiante (1 ou 2h, c’est parfait. Si on la prépare plus de 2h à l'avance, on la placera au frais

On peut tout à fait préparer la pâte la veille et dans ce cas, la conserver au frais.
 
Après ce temps de repos, mélanger la pâte avec une cuillère à soupe pour homogénéiser le tout. Si la pâte a épaissi après un long repos au frais, rajouter un filet d’eau ou de lait et mélanger bien.

Faire longuement chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif. Huiler la poêle avec un filet d'huile neutre et enlever le surplus avec de l'essuie-tout. Faire cuire les crêpes dans la poêle bien chaude sur chaque face, une à une, et réserver sur une assiette. 
 
 
Graisser à chaque fois la poêle avec l'essuie-tout imbibé d'huile entre chaque crêpe. 


Déguster en version salée ou sucrée! 
 
Quelques idées d’accompagnement gourmand : de la sauce caramel au beurre salé (clic), de la confiture légère de bananes (clic), du chocolat noir fondu... Faites-vous plaisir!
 

La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)