Brochettes de Poulet à la Marocaine (IG Bas)

Il y a quelques mois, je suis revenue de mes vacances à Marrakech des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les papilles. Y’a pas à dire, voilà un pays où l’on mange bien.

Évidemment, je suis repartie avec un tonneau de dattes Medjoul (qui a étrangement été dilapidé à la vitesse de l’éclair) et avec des épices en tous genres dont le fameux Raz el Hanout que l’on ne présente plus.

J’ai attendu d’être en furieux manque de saveurs orientales pour me décider à l’utiliser et c’est alors vers des brochettes de poulet marinées délicieusement tendres que je me suis tournée.

Risque Zéro, nous sommes d’accord, mais un régal en bouche et un repas parfait pour un dîner pressé qui épate sans en avoir l’air.

Accompagnées de courge butternut ou de patates douces rôties, de potatoes maison, ou pourquoi pas de Keshke syrien, on obtient un joli plat de volaille  comme on les aime! De mon côté, j’ai opté pour un accompagnement inédit à base de chou-fleur grillé, dattes et Harissa dont je viendrai vite vous dévoiler tous les secrets!

Ingrédients

Pour 4 personnes / 8 brochettes:

Environ 750g de filets / blancs de poulet sans peau (ou escalopes) 

Marinade : 
2 bons filets d'huile d'olive
Le jus d'un demi citron bien juteux (frais, pas de citron en bouteille)
2 gousses d'ail pelées et râpées ou pressées (à la microplane idéalement) ou hachées finement (+/- selon  les goûts!)
1 grosse cuillère à café de raz el hanout de qualité 
1 petite pincée de curcuma 
1 pincée de piment de Cayenne ou d’espelette ou un peu de harissa
Sel et poivre


Préparation

2 heures minimum avant le repas : 

Couper le poulet en gros dès. Mélanger tous les éléments de la marinade dans un petit bol puis verser le tout dans un sachet congélation. Ajouter le poulet dans le sac, fermer avec une pince à linge par exemple puis masser les morceaux de poulet avec cette préparation. 

Laisser mariner au frais pendant 2h minimum et jusqu’à 12h (je le fais souvent le matin pour le soir, en massant une ou 2 fois pour que toute la marinade s'imprègne bien). On peut aussi les placer dans un saladier filmé et remuer de temps en temps.

Former les brochettes en enfilant les morceaux de poulet sur des pics à brochette en bois.  

Faire revenir les brochettes pendant quelques minutes, au barbecue, à la plancha ou à la poêle ou poêle/grill comme moi, préalablement bien chauffée et graissée avec un filet d'huile d'olive. 

Je commence toujours la cuisson à feu bien vif pour les saisir, les retourne et saisis l'autre face environ 30 secondes de plus puis je baisse légèrement le feu et couvre la poêle pour une cuisson à coeur, en retournant de temps en temps. Elles doivent être bien dorées. 

Sortir de la poêle et les emballer hermétiquement dans du papier aluminium quelques minutes pour que la viande s’attendrisse encore plus et restent bien chaudes au moment du service.

Dresser les assiettes.

C'est prêt! 

Note : On peut facilement les congeler après cuisson pour une utilisation ultérieure ou bien les conserver au frais et les réchauffer rapidement à la poêle sans matière grasse. On peut également les déguster froides ou à température ambiante.

J’aime servir mes brochettes avec une sauce au yaourt et aux herbes, ou simplement avec de la moutarde ou de la harissa.

Pour l’accompagnement, tout est possible mais vous pouvez par exemple opter pour de la courge butternut ou des patates douces rôties, de potatoes maison, ou pourquoi pas de Keshke syrien. Ou comme moi pour du chou-fleur grillé
aux dattes et Harissa (recette à venir!)!


C'est à vous!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Mathilde a dit…
Miam ! Ça donne envie !
Le keshke Syrien ça a l'air pas aussi !
Est ce que par hasard tu aurais la recette du chou fleur aux dattes et harissa ? (L'intitulé fait assez envie..)
Tu n'as peut être pas encore posté la recette, du moins je ne la trouve pas sur ton blog !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites