Crèpes aux épinards (IG Bas)

Yepaaa c’est enfin le printemps ! J’ai l’impression de l’avoir attendu depuis des lustres celui-là! Ouste le froid, bienvenue au soleil et aux légumes flamboyants!

Mais qui vient à point à qui sait attendre et pour fêter cette merveilleuse nouvelle, me voilà avec une nouvelle recette qui, par ces belles couleurs lumineuses, fera honneur à cette saison bénie : les crêpes aux épinards. 

Version salée pour moi, garnie d’une sauce aux herbes (pour rester dans la couleur!) et de saumon fumé mais évidemment, tout est possible donc adaptez la recette en fonction de vos envies du moment.

Enfin, c’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce qu’avec cette recette, mon mini Gourmand détestateur de légumes en tous genres, a accepté de délaisser ses sacrosaintes pâtes au beurre pour déguster (et de bon coeur Svp!) non pas une, mais deux crèpes couleur vert pétant.

Un exploit et un grand pas pour le monde, que dis-je, pour l'humanité!


Ingrédients

Pour environ 8 crêpes

200g de jeunes pousses d'épinards
260g de farine (pour moi un mélange de farine d'épeautre complète et de farine blanche fiberpasta pour une version Ig Bas)
250g + 250g de lait : 500 mL au total
2 gros oeufs
2 belles pincées de sel 

Sauce aux herbes
2 grosses poignées d'aneth fraîche et un peu de ciboulette
200g de yaourt épais type yaourt grec ou fromage blanc + 150g de yaourt supplémentaire
Un filet de jus de citron
Sel et poivre

Pour accompagner (par exemple!): 
Fromage frais type Madame Loik ou gruyère râpé 
Saumon fumé 

Source : une recette inspirée du site Cookido et largement réarrangée à ma sauce!
 
Préparation

Dans un blender, mixer les oeufs avec les épinards, 250g de lait, le sel et la farine  Ajouter les 250g de lait restants et mixer encore. Je rajoute également un peu de poivre du moulin.


 
Verser dans un saladier, filmer et laisser reposer au moins une heure au frais, 24 heures pour moi par souci d'organisation.

Faire cuire les crêpes :

Selon te temps de repos, si la pâte a épaissi, refluidifier avec un filet d'eau froide, à adapter en fonction de la texture de la pâte. 

Faire chauffer une poêle sur feu vif. Huiler légèrement avec de l'huile d'olive ou de l'huile neutre et enlever le surplus avec de l'essuie-tout. Faire cuire les crêpes sur chaque face, une à une, et réserver sur une assiette.

Huiler légèrement la poêle avec l'essuie-tout imbibé entre chaque crêpe.

.

Procéder ainsi pour toutes les crêpes.



Préparer la sauce aux herbes

Dans un petit mixeur ou un blender, mixer l'aneth fraiche et la ciboulette avec 200g de yaourt épais. Saler, poivrer et ajouter un filet de jus de citron. Diviser la sauce obtenue en 2 et verser dans 2 bols . Dans le premier, ajouter 100 à 150g de yaourt supplémentaire de facon à obtenir une sauce plus épaisse. La seconde sera plus liquide, plus verte et plus concentrée. Les deux vont épaissir au frais


Réfrigérer jusqu'au moment du service.


Au moment de servir, faire réchauffer une crêpe sur une poêle et les saupoudrer généreusement de fromage râpé si on opte pour cette garniture puis laisser fondre . Avec du fromage frais, on le rajoutera après cuisson.



Disposer les crêpes sur les assiettes avec un peu des 2 sauces, le saumon fumé et le fromage frais si on a opté pour celui-ci. Encore une fois cette garniture n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!


Déguster immédiatement.

C'est à vous!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Sophie B a dit…
Très très joli ! Je vais le tenter, en plus on peut préparer bien en avance et on n'a plus que la cuisson au dernier moment pour un plat très original ! Merciiii
Sophie Devresse a dit…
Oserai-je le dire? Week-end maussade par chez nous, saumon frais en promo dans ma grande surface préférée...soyons fous et faisons non pas une mes deux recettes pour éCLAIREr notre we. La bien connue terrine épaté belle-mère même si elle n'est pas invitée et ces fameuses crêpes verdaches! Ils ont apprécié, mais oserai-je le dire...la dernière fut tartinée de 'speculoospasta'! Les dernières crêpes sont prêtes, mais conservées pour le petit déjeuner des hommes! Comme quoi, y a pas d'heure pour manger des épinards!
Claire a dit…
@Sophie : ahahah, nous sommes d'accord! Vous m'avez bien fait rire!
Anonyme a dit…
Bonjour claire
Super recette très appréciée par mes enfants et moi même.
Est il possible de mettre moins de farine pour une version encore plus light?
Claire a dit…
Bonjour, merci pour votre recette. Pensez vous que les épinards surgelés puissent faire l’affaire ? Merci pr votre retour
Bonne journée
Claire a dit…
@anonyme : bonjour ! Il faut vraiment des pousses d’épinards fraîches ou bien des feuilles d’épinards surgelées mais pas d’épinards hachés surgelées!
Claire a dit…
@claire : bonjour! Non je vous déconseille de diminuer la quantité, la texture ne serait pas optimale, mais serves-les simplement avec une belle salade pour équilibrer!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites