dimanche 19 mai 2013

Mousse aux Pommes Tatin et son crumble

Voici un dessert qui réunit tout ce que j'aime : des pommes façon Tatin, du crumble doré et croquant, et une mousse légère à base de fromage blanc crémeux. Évidemment, avant même de commencer à le préparer, je savais que j'allais l'adorer! Pour le réaliser, j'ai repris ma recette de mousse façon "faux tiramisu" (recette ici), me suis inspirée des pommes caramélisées de la tarte Tatin de Bernard que ma sœur numéro 3 adule (la tarte, pas Bernard. Quoique.... Les 2 en fait!) et pris la recette de croustillant ici. Et Bim, le voilà mon dessert parfait! Un juste équilibre de saveurs et de textures pour 100% de gourmandise...


Ingrédients

Pour 8 personnes  

Pommes Tatin :
8 grosses pommes
40g de beurre
50g de sucre

Mousse de fromage blanc :
500g de bon fromage blanc (20 % de Mg minimum)
1 sachet de sucre vanillé
4 blancs d'oeufs
30g de sucre


Crumble:
64g de beurre pommade
64g de farine 
32g de cassonade
32g de sucre en poudre
50g d'amandes en poudre


Note : Les proportions sont ici pour 8 personnes. Pour 4 personnes, diviser les proportions par 2 pour le crumble et la mousse, et utiliser 4 grosses pommes pour 20g de beurre et 30g de sucre.

 
 

Préparation 

Préparer le crumble :
Préchauffer le four à 170°CMélanger tous les ingrédients au batteur électrique pour obtenir un mélange sableux. Émietter sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire 14 minutes à 170°C, en mélangeant à mi-cuisson.



Pour les pommes : 
Dans une grande poêle, déposer les pommes épluchées et coupées en quartiers avec le beurre en petits morceaux et la moitié du sucre. Faire chauffer sur feu fort et mélanger délicatement avec une cuillère  en bois. Quand le beurre est fondu, rajouter le reste du sucre (on le rajoute en 2 fois pour que tous les morceaux soient bien imprégnés du mélange beurre/sucre) 
Laisser cuire pendant environ 30 minutes, les retourner régulièrement et délicatement. Les sortir au fur et à mesure de la poêle quand elles sont tendres et dorées
Note : si les pommes brunissent trop vite mais ne sont pas encore tendres, déglacer la poêle avec un fond d'eau. 






Enfin préparer la mousse :
Fouetter le fromage blanc et le sucre vanillé. Au dernier moment (pour ne pas que le fromage blanc rende de l'eau), monter les blancs en neige et rajouter, quand ils sont presque fermes, le sucre en poudre, petit à petit pour obtenir une consistance de meringue. Ajouter délicatement les blancs à la préparation.

Monter vos verrines au dernier moment : pommes coupées en morceaux, crumble, mousse, pommes et terminer par le reste de crumble .

Prenez une cuillère, fermez les yeux et dégustez... 

 

La note des goûteurs : 18/20
 

3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Cette coupe est bien gourmande...

Claire a dit…

Je suis bien d'accord!

Pomme a dit…

oh, ça , je suis sûre que je vais adorer !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...