« Tajine » de Carottes Confites aux Olives (IG Bas)

En voilà une recette originale! 

Déjà, prenons des carottes et faisons-les confire longuement façon tajine, agrémentées d’épices, aromates et de belles olives bien dodues. 

Humons la fabuleuse odeur qui se dégage dans la cuisine (je sûre que vous la sentez de chez vous, je me trompe?)… 

Et voilà comment, en quelques tours de mains, on obtient cette magnifique recette enivrante aux parfums d’ailleurs… 

On pourra comme lors de mon premier essai, associer nos jolies carottes avec des pavés de saumon cuits à-même la sauce pout un plat complet. Mais on pourra également les servir en accompagnement d’une viande ou même les imaginer en plat unique végétarien, par exemple avec une poêlée de pois chiches qui s’accorderont merveilleusement avec ces saveurs orientales

Sur ce, je vous laisse, il faut que j’aille me racheter des carottes, moi 😄!


Source : Recette inspirée et adaptée du joli livre végétarien SoNat.

Ingrédients

Pour 4 personnes 

1 kg de carottes, nouvelles ou classiques (850g poids épluché sans les extrémités)
4 petits oignons rouges (ou 3 plus gros)
8 gousses d’ail épluchées et coupées en lamelles grossières 
150g de BONNES olives avec noyau : Nyons ou Kalamata 
1 cuillère à café de cumin en poudre 
1 cuillère à soupe de graines de cumin 
Une bonne pincée de flocons de piment ou équivalent 

80 mL de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de miel neutre type acacia 
250 mL d’eau (+ environ 250 ml en cours de cuisson)
Une belle pincée de safran (poudre ou filaments)

Pour servir : coriandre fraîche ou persil plat



Préparation 

Dénoyauter les olives. Éplucher et émincer les oignons. Éplucher les carottes et les couper en biseaux.

Dans une poêle, faire rapidement torréfier à sec les graines de cumin sur feu vif, pour qu’elles développent leur saveur, en mélangeant constamment.

Dans une cocotte en fonte ou un plat à tajine ou une grande marmite avec couvercle, faire revenir dans un bon filet d’huile d’olive les oignons pendant quelques minutes sur feu moyen. Ajouter les carottes, l’ail, un nouveau filet d’huile d’olive, le cumin en poudre, les graines de cumin torréfiées, du sel et du poivre.


Dans un verre doseur, mélanger 250 mL d’eau avec le vinaigre et le miel puis verser le tout dans la cocotte avec les olives dénoyautées. Mélanger bien, attendre la première ébullition, couvrir hermétiquement et laisser mijoter sur feu assez doux pendant environ une heure 15, en mélangeant une ou 2 fois et en rajoutant un peu d’eau en cours de cuisson (il doit toujours y avoir un bon fond de liquide dans la cocotte.).


Au bout de ce temps, les carottes vont commencer à être bien fondantes. Ajouter alors le safran, le piment et encore un peu d’eau et laisser cuire sans le couvercle, sur feu moyen/doux, pendant 15 minutes supplémentaires. Au total j’ai ajouté environ 250 mL d’eau supplémentaire mais à adapter.


Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel, poivre, cumin en poudre et piment.

Pour y ajouter du poisson (saumon ici) : faire poêler très rapidement et sur feu vif les pavés de saumon des deux cotés juste pour les faire dorer puis les déposer délicatement dans la cocotte avec les carottes, fermer le couvercle et laisser cuire 5/10 minutes sur feu moyen / doux afin que l’intérieur soit nacré.



On peut également imaginer ce plat servi avec en accompagnement d’une viande ou bien en plat végétarien avec de la semoule ou de la semoule de chou-fleur toastée, du riz, des pois chiches ou du quinoa!

Servir avec de la coriandre fraîche ciselée, encore un peu de piment en flocons (si on aime!) et éventuellement un généreux filet de jus de citron sur le poisson.


Le plat de carottes confites se prépare sans problème a l’avance , il n’en sera que meilleur. Laisser alors réchauffer à feu doux à couvert en ajoutant à nouveau un peu d’eau au fond de la cocotte.


La Note des Goûteurs : 17/20 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites