jeudi 7 novembre 2013

Tartelettes aux oignons

Après mes tartelettes au thon, voici leurs cousines aux oignons! Difficile de vous dire lesquelles je préfère, les deux recettes étant des classiques de ma grand-mère marocaine, je suis une adepte absolue des deux versions! Pour cette fois, j'ai fait une variante de ma pâte minute habituelle, trouvée sur le joli blog de piroulie, presque identique à la mienne, mais qui, en plus d'être tout aussi rapide (minute je vous dis!) ne nécessite même pas de boîte hermétique. Piroulie propose de remplacer une partie de l'eau par du vin blanc, ce que je tenterai la prochaine fois.
Mais revenons-en aux  tartelettes : des oignons délicieusement confits mêlés à un appareil à tarte très léger (pas de crème, ni de beurre) = un succès assuré!  



Ingrédients

Pâte minute :
250g à 280g de farine type 55 ou 65
10 cl d'huile (environ 80g)
10 cl d'eau bouillante( ou 5 cl de vin blanc sec et 5 cl d'eau bouillante)
1/2 cuillère à café de sel
1/2 sachet de levure chimique

Appareil à tarte :
1 kg d'oignons frais (poids épluché)
3 œufs
2 cuillères à soupe de farine
10 cl de lait
50g de vin blanc (facultatif)
Muscade

 

Préparation

Pâte minute
Mettre dans un saladier l'eau bouillante, l'huile et le sel et bien remuer. Ajouter la farine pour obtenir une pâte très souple qui s'étale bien en commençant par en mettre 250 g puis rajouter éventuellement  le reste si la pâte est trop collante, 
Étaler finement la pâte et découper des ronds d'une taille supérieure à celle des moules.
Huiler les moules (à tartelettes ou à muffins), sauf s'ils sont en silicone et disposer dessus les cercles de pâte en les faisant remonter sur les bords puis piquer à la fourchette.


Appareil aux oignons 
Émincer finement (au robot si possible, c'est beaucoup plus rapide!) les oignons épluchés puis les faire revenir dans une poêle chaude avec un peu de beurre et d'huile d'olive. Au bout de 15 minutes de cuisson, rajouter 2 carrés de sucre et mélanger. Laisser confire 30 minutes au total en remuant souvent.
Transvaser les oignons confits dans un saladier, laisser tiédir puis rajouter la farine préalablement mélangée à un peu de lait. Ajouter le reste du lait et une pincée de muscade. Saler et poivrer généreusement. 
Rajouter enfin les 3 œufs battus et mélanger bien. 

 

Verser la préparation sur les fonds de tarte et enfourner pour 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

 

C'est prêt!

 

La note des goûteurs : 17.5/20   

8 commentaires:

Betty a dit…

des tartelettes aux oignons, c'est pour moi comme pour certains le Nutella: à volonté!

piroulie a dit…

Merci pour le lien vers mon blog et bravo pour tes superbes tartelettes

Claire a dit…

Tu t'en sors bien alors ! cela dit, une addiction n'empêche pas l autre !!

Claire a dit…

Merci à toi ! A très bientôt

mercotte a dit…

Très sympa ces petites tartelettes !

Claire au Matcha a dit…

Merci Mercotte , très honorée de ta visite sur mon modeste blog :-)!

Julie a dit…

Merci Mercotte !
En espérant que le salon vous ait plu :-)
A bientôt!

Jacques P. a dit…

J'adore ce genre de tartelettes. A tester sans faute !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...