Tartelettes aux Oignons

Après mes tartelettes au thon, voici leurs cousines aux oignons! Difficile de vous dire lesquelles je préfère, les deux recettes étant des classiques du répertoire de ma grand-mère, je suis amoureuse de ces deux versions.
On retrouve ici des oignons délicieusement confits mêlés à un appareil très léger (pas de crème, ni de beurre) = les ingrédients du succès assuré!  

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook. Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 7 à 8 tartelettes ou une grande tarte de 20 ou 22 cm de diamètre

Pâte minute
250g de farine* (ou moitié farine blanche, moitié farine semi-complète : c'est encore meilleur)
1 cuillère à café de levure chimique

100 mL d'huile neutre de type tournesol  (=80g environ)
80 mL d'eau chaude (=80g)
1 cuillère à café de sel

Appareil à tarte :
1 kg d'oignons frais (poids épluché)
3 œufs
2 cuillères à soupe de farine
100 mL de lait
Une belle pincée de noix de muscade

Un filet de vin blanc (facultatif) 

Note* : il est possible de remplacer les 250g de farine de blé par 150g de farine de riz et 100g de farine de maïs pour une pâte sans gluten!


 

Préparation

Pâte minute
Dans une boite avec couvercle, verser les ingrédients dans l'ordre tel que noté ci-dessus.

Fermer et secouer énergiquement d'abord horizontalement 5 ou 6 fois puis verticalement plusieurs fois. Cela ne vous prendra pas plus... d'une minute! Rassembler la pâte en une boule.
 
 


Garnir les moules à tartelette (rapidement huilés avec du sopalin s'ils ne sont pas en en silicone) ou le grand moule ou cercle à tarte, et piquer la pâte à la fourchette. Réserver au frais. 


Il faut étaler la pâte directement dans les moules et ne pas l'étaler préalablement au rouleau!.

Si vous n'avez pas de moules à tartelettes, pas de panique! Utilisez des moules à muffins en silicone qui feront très bien l'affaire.
Appareil aux oignons 
Émincer finement (au robot, c'est beaucoup plus rapide ou à la mandoline... ou au couteau!) les oignons épluchés puis les faire revenir dans une poêle chaude avec un peu de beurre et d'huile d'olive. Au bout de 15 minutes de cuisson, rajouter 2 carrés de sucre et mélanger. Laisser confire pendant environ 30 minutes, sur feu moyen voire doux en remuant souvent. 
Rajouter éventuellement quelques minutes avat la fin de la cuisson un demi verre de vin blanc pour déglacer les oignons et laisser mijoter encore quelques instants.

Verser les oignons confits dans un saladier, laisser tiédir puis rajouter la farine préalablement mélangée à un peu de lait. Ajouter le reste du lait et une pincée de muscade. Saler et poivrer généreusement. Rajouter enfin les 3 œufs battus et mélanger bien. 

 

Verser la préparation sur les fonds de tarte et enfourner pour 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Ces tartelettes se dégustent chaudes et elles sont encore meilleures réchauffées donc n'hésitez pas à les préparer à l'avance!
Dans ce cas, si vous les préparez à l'avance ou si vous les congelez, réchauffez-les au four quelques minutes à 200°C avant de servir pour leur redonner tout leur croustillant.


 

C'est prêt!

La note des goûteurs : 17/20   

Commentaires

Anonyme a dit…
des tartelettes aux oignons, c'est pour moi comme pour certains le Nutella: à volonté!
piroulie a dit…
Merci pour le lien vers mon blog et bravo pour tes superbes tartelettes
Claire a dit…
Tu t'en sors bien alors ! cela dit, une addiction n'empêche pas l autre !!
Claire a dit…
Merci à toi ! A très bientôt
mercotte a dit…
Très sympa ces petites tartelettes !
Claire au Matcha a dit…
Merci Mercotte , très honorée de ta visite sur mon modeste blog :-)!
Julie a dit…
Merci Mercotte !
En espérant que le salon vous ait plu :-)
A bientôt!
Jacques P. a dit…
J'adore ce genre de tartelettes. A tester sans faute !
Carine a dit…
Salut Claire ! Jaimerais bien savoir comment faire si je cuisine sans sucre... je peux confire avec autre chose ou zapper ?
a part ca jetais ta mono a la cjj, remember? ;-)
Claire a dit…
Hello Carine ! Bien sûr je me rappelle :-)! Tu peux utiliser une cuillère à soupe de miel à la place , ça sera très bien aussi ! Tu me diras :)
Anonyme a dit…
jai du silane (miel de dattes) et du sirop d'agave en stock quest ce ki convient le mieux?
Claire a dit…
Miam , avec du miel de dattes ça peut apporter un petit coup très sympa ! Mais de toute façon, la quantité est minime donc ça ne changera pas grand chose :)!
Anonyme a dit…
Bonjour, pour foncer les moules à tartelettes, on prélève quelle quantité de pâte sur la boule formée après le mélange des ingrédients?
Claire a dit…
Anonyme : avec cette quantités de pâte, je fais 7 à 8 tartelettes. A bientôt!
Anonyme a dit…
Merci pour cette réponse rapide et merci pour vos recettes qui sont accessibles aux modestes cuisinières comme moi et néanmoins très savoureuses !
Claire a dit…
Anonyme : avec plaisir ! Vous me direz le résultat! A très vite
Anonyme a dit…
Ca ne marche pas du tout la pate ne durcit pas et brûle! Je suis très decues
Aurélie a dit…
Bonjour,
peut on envisager la recette avec de soignons surgeles ? En ces temps de confinement, je n'ai que ca malheureusement...
Si oui, quelle quantité dois je mettre svp ? Car je suppose que l'eau fausse le resultat...
Claire a dit…
@aurelie : bien sur, c’est tout à fait possible! Prenez un sachet de 1kg d’oignons émincés , ça sera très bien!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites