mercredi 11 octobre 2017

Curry de Pois chiches aux petits légumes, "Semoule" de chou-fleur (IG bas)

Je vous avais parlé la semaine dernière de ma première approche (plutôt stupéfiante je dois dire) de la "semoule" de chou-fleur, avec mon taboulé de chou-fleur aux fruits secs.
Évidemment, je ne comptais pas m’arrêter en si bon chemin et c'est pourquoi je vous présente aujourd'hui la dite semoule en version chaude, servie avec un curry végétarien, copieux, parfumé et terriblement réconfortant (qui a dit que les mots "végétarien" et "copieux" étaient incompatibles? Goûtez cette recette, on en reparle juste après!).
Ici associée à une divine sauce coco / curry et à des petits légumes mijotés, la semoule fond littéralement en bouche et vous l'avez compris, c'est un vrai coup de cœur! En plus, ce plat se prépare en 30 minutes chrono ce qui en fait un plat idéal pour les diners de semaine, après une longue, très longue journée de travail...
Bien sûr, les plus peureux pourront réaliser la même recette avec un riz tout bête à la place du chou-fleur. L'indice glycémique du plat sera du coup plus élevé mais le goût sera évidemment au rendez-vous!

PS : si vous êtes un carnivore dans l’âme et que pour vous, un plat végétarien ne mérite pas l’appellation de plat, ajoutez simplement des blancs de poulet coupés en dés à la recette de base!




Source : recette inspirée du fabuleux blog Del's cooking Twist

Ingrédients

Pour 4 personnes 

1 gros oignon, émincé finement
2 ou 3 carottes
1 courgette
1 bocal de pois chiches cuits, égouttés et rincés soigneusement
1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive si vous n'en avez pas)
400 mL de lait de coco
1 grosse cuillère à soupe bombée de curry en poudre
1 cuillère à soupe de pâte de curry vert
1 cm de gingembre frais râpé
Une belle pincée de piment d’Espelette ou piment de Cayenne


"Semoule" de chou-fleur :
Les fleurettes d'un beau chou-fleur
1 cuillère à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive)
3 petits oignons nouveaux (vert + blanc), émincés finement

Une poignée de noix de cajou ou de cacahuètes non salées
Coriandre fraîche



Préparation 

Faire torréfier les noix de cajou quelques minutes au four à 180 °C. Les concasser grossièrement.

Préparer le curry de pois chiches :
Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile de coco dans une poêle sur feu moyen et y faire revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides puis ajouter les courgettes non épluchées et les carottes (épluchées!), émincées en julienne (fins bâtonnets). Faire dorer le tout quelques instants. Ajouter un fond d'eau si les légumes accrochent dans la poêle.
Ajouter le gingembre frais râpé, les épices, la pâte de curry, saler et poivrer puis ajouter les pois chiches rincés et bien égouttés. Faire revenir pendant 5 minutes environ.
Ajouter enfin le lait de coco, baisser le feu et laisser mijoter encore 10 minutes sur feu doux. Goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin (ajouter un peu de curry, de piment et de sel, au goût).

Préparer le riz de chou fleur :

Placer les fleurettes de chou-fleur dans le bol du mixeur équipé de la lame puis appuyer sur Pulse à plusieurs reprises.  
Attention, il faut pulser plusieurs fois pour obtenir une texture de semoule mais pas trop pour ne pas la transformer en purée. Je vous conseille ne pas mettre tout le chou-fleur en une fois mais plutôt de procéder en 3 fois, en retirant à chaque fois du mixeur la semoule déjà formée.


Faire chauffer une poêle sur feu moyen et y faire fondre une cuillère à soupe d'huile de coco puis ajouter la semoule obtenue et faire revenir 5 minutes environ. Saler et poivrer.  Réserver.

Au moment de servir, hors du feu, ajouter les oignons nouveaux émincés finement (vert + blanc) dans la poêle et mélanger rapidement.

Dresser les bols :
Disposer de la semoule dans chaque bol puis verser le curry par dessus. Terminer en saupoudrant généreusement de coriandre ciselée et de noix de cajou concassées. Si vous aimez , vous pouvez également ajouter un peu de noix de coco râpée.

Déguster!



Note :  comme tous les plats mijotés, ce curry est encore meilleur réchauffé donc n'hésitez pas à le préparer à l'avance ou en plus grande proportion pour vous préparer une lunch box le lendemain! Rajoutez éventuellement un  peu d'eau pour allonger la sauce si celle-ci a trop réduit.



La Note des Goûteurs : 18/20

6 commentaires:

Aurore a dit…

Ca a l'air de demander un peu de temps de préparation, mais ça me donne envie d'y planter ma fourchette !

irisa a dit…

Bonjour Claire, est ce que tu utilises de l'huile de coco désodorisee ? Je n'en ai pas , celle que j'ai achetée à une très forte odeur de coco , je n'ai d'ailleurs pas encore osé m'en servir

Claire a dit…

Aurore : oh franchement, la recette était bien plus longue à écrire qu'à préparer!

Claire a dit…

Irisa : non j'utilise de l'huile de coco classique (celle-ci https://www.greenweez.com/emile-noel-huile-de-coco-vierge-bio-700ml-p70272 , je la trouve top). Quoiqu'il en soit, même si l'odeur te parait forte, la quantité est si faible que ça ne changera pas le goût de ta recette. Et si vraiment ça te fait peur, tu peux sans problème la remplacer par de l'huile d'olive!

Del's cooking twist a dit…

Très belle inspiration, bravo à toi, Claire!

Claire a dit…

Del’s cooking twist : c’est grâce à toi et à tes sublimes recettes 😊😊😊!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...