lundi 21 avril 2014

La Terrine de Saumon "épate belle-mère"

J'ai toujours du mal à trouver des idées d'entrées sympas quand je reçois du monde. Pour moi, l'entrée idéale doit être rapide à faire (c'est que je préfère passer du temps sur le sucré moi!), doit pouvoir se préparer à l'avance, et être assez légère pour garder de l'appétit pour le reste du repas (qui est rarement très Weight wWatchers friendly!).
Cette sublime terrine, qui mêle saumon frais et fumé, rassemble toutes ces qualités! Je l'ai servie avec une sauce crémeuse aux fines herbes, qui se marie divinement bien avec le goût du saumon.
Vous avez un mixeur? Vous avez un moule? Alors, au boulot : faites-moi confiance, vous allez adorer!


Source : Torchons et serviettes

Ingrédients

Terrine :
500 g de saumon frais ou surgelé de bonne qualité: si c'est le cas, laisser les pavés décongeler tranquillement au réfrigérateur puis éponger avec du Sopalin.
3 œufs
20 cl de crème liquide entière
150 à 200g de saumon fumé 
Ciboulette et/ou aneth fraîche
1 pincée de Paprika

Sauce :
Fromage blanc à 7,8% de MG (ou moins, avec une cuillère à soupe de crème fraîche dans ce cas)
Ciboulette fraîche ciselée
1 ou 2 gousses d'ail pelées et hachées
Aneth
Quelques zestes de citron

Note : si vous n'aimez pas, vous pouvez éventuellement remplacer le saumon fumé par 200g de saumon frais cru et grossièrement émietté.




Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Placer tous les ingrédients sauf le saumon fumé, dans le bol du mixeur, avec un peu de ciboulette ciselée.





Saler et poivrer, et mettre en marche pour obtenir une consistance épaisse.


Verser un tiers du mélange dans un moule à cake en silicone ou recouvert de papier sulfurisé. Tapisser d'une couche de saumon fumé, verser encore un tiers de mélange puis une deuxième couche de saumon fumé et terminer enfin par le dernier tiers. Saupoudrer de ciboulette ciselée.
Déposer le moule et la préparation dans un plat rempli d'eau. 

Couvrir avec une feuille d'aluminium et enfourner 45 minutes à 180°C puis enlever la feuille d’aluminium et laisser encore 5 minutes.

Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Démouler. 
Si une légère peau s'est formée au dessus de la terrine, l'éponger simplement avec du Sopalin.

Décorer avec des herbes ciselées par exemple. 



Pour la sauce : mélanger tous les ingrédients et servir!



A table!




La note des goûteurs : 19/20 

20 commentaires:

Cooking Julia a dit…

Quelle belle terrine de saumon ! Les invités ont dû apprécier !

Claire a dit…

Tu n'imagines pas à quel point!!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme elle a l'air bonne cette terrine !

Claire a dit…

elle n'en a pas que l'air :)!

jenny a dit…

Je n'aime pas spécialement les terrines mais celle ci me fait trop envie !!

Alison a dit…

J'adoore les terrines de saumon, la tienne me plait beaucoup :)

Betty a dit…

J'adore ton titre : il parle de lui-même!

Hedayat a dit…

Cela à l'air tellement simple quand c'est expliqué de la sorte ;)

Merci beaucoup!

Claire a dit…

C'est tout simple mais vraiment extra! Essayez, vous ne serez pas déçues, promis!

Coralie a dit…

J'achète le saumon aujourd'hui et ta terrine sera au four ce soir! J'ai déjà une recette sans crème mais je la trouve assez sèche .J'espere qu'elle va me plaire !! Les photos sont terriblement tentantes ...

Claire a dit…

Merci Coralie, tu vas voir, elle est bien moelleuse !

Anonyme a dit…

Magnifiques photos qui me donnent envie de tester sur le champ!

Aux radins gourmands a dit…

Elle a l'air délicieuse cette terrine et très fraîche ! Avec une petite salade, ça doit être délicieux. bises et belle journée

Claire a dit…

Merci, bonne journée!

babakitchen a dit…

super terrine, bravo !! bises

Coralie a dit…

et voilà , je l'ai faite pour hier soir, je recevais mes beaux parents justement ! C'était une RÉUSSITE TOTALE!!! on a tout mange à 4 , avec la petite sauce super bonne ausdi . Miammmm , je garde précieusement la recette !!!

Claire a dit…

Merci Babakitchen :)!

Claire a dit…

Coralie, je suis ravie de cette réussite! Je n'en doutais pas mais je suis ravie quand même ;)!

Sophiesucrée a dit…

Testée et totalement approuvée par ma famille, belle mère comprise!Merci!

Claire a dit…

Youpi! Bonne journée et à bientôt !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...