La Terrine de Saumon "épate belle-mère"

J'ai toujours du mal à trouver des idées d'entrées sympathiques quand je reçois du monde. Pour moi, l'entrée idéale doit être rapide à faire (c'est que je préfère passer du temps sur le sucré!), doit pouvoir se préparer à l'avance, et être assez légère pour garder de l'appétit pour le reste du repas (qui est rarement très Weight Watchers friendly!).

Cette jolie terrine, qui mêle saumon frais et fumé, rassemble toutes ces qualités! Je l'ai servie avec une sauce crémeuse aux fines herbes, qui se marie divinement bien avec le goût du saumon.

Vous avez un mixeur? Vous avez un moule? Alors, au boulot : faites-moi confiance, vous allez adorer!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Source : Torchons et serviettes

Ingrédients

Pour environ 8 personnes 

Terrine :
500g de saumon frais ou surgelé de bonne qualité: si c'est le cas, laisser les pavés décongeler tranquillement au réfrigérateur puis éponger avec du Sopalin.
3 œufs
200 mL de crème liquide entière
150 à 200g de saumon fumé 
Ciboulette et/ou aneth fraîche
1 pincée de Paprika

Sauce d’accompagnement : 
Fromage blanc (non allégé)
Une cuillère à soupe de crème fraîche (facultatif)
Ciboulette fraîche ciselée
Aneth fraîche ou surgelée ciselée
Quelques zestes de citron + un filet de jus de citron frais 
1 gousse d'ail pelée et hachée ou pressée (facultatif)

Note : si vous n'aimez pas le saumon fumé, vous pouvez éventuellement remplacer celui-ci par 200g de saumon frais ou de poisson blanc grossièrement émietté.




Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Placer tous les ingrédients sauf le saumon fumé, dans le bol du mixeur, avec un peu de ciboulette ciselée.





Saler et poivrer, et mettre en marche pour obtenir une consistance épaisse.


Verser un tiers du mélange dans un moule à cake dont le fond est recouvert de papier sulfurisé beurré ou un moule à cake jetable préalablement huilé ou beurré ou bien un moule en silicone. Tapisser d'une couche de saumon fumé, verser encore un tiers de mélange puis une deuxième couche de saumon fumé et terminer enfin par le dernier tiers. Saupoudrer de ciboulette ciselée.
Déposer le moule et la préparation dans un plat rempli d'eau. 

Couvrir avec une feuille d'aluminium et enfourner 45 minutes à 180°C puis enlever la feuille d’aluminium et laisser encore 5 minutes.

Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Démouler. 
Si une légère peau s'est formée au dessus de la terrine, l'éponger simplement avec du Sopalin.

Décorer avec des herbes ciselées par exemple. La terrine peut se préparer sans problème jusqu’à 48h à l’avance, conservée au frais. 

Note : elle est encore meilleure lorsqu'elle est préparée la veille, et lorsqu'elle est est dégustée bien fraîche! Par contre elle ne se congèle pas!



Pour la sauce : mélanger tous les ingrédients et servir!



A table!




La note des goûteurs : 19/20 

Commentaires

Cooking Julia a dit…
Quelle belle terrine de saumon ! Les invités ont dû apprécier !
Claire a dit…
Tu n'imagines pas à quel point!!
Comme elle a l'air bonne cette terrine !
Claire a dit…
elle n'en a pas que l'air :)!
jenny a dit…
Je n'aime pas spécialement les terrines mais celle ci me fait trop envie !!
Alison a dit…
J'adoore les terrines de saumon, la tienne me plait beaucoup :)
Betty a dit…
J'adore ton titre : il parle de lui-même!
Hedayat a dit…
Cela à l'air tellement simple quand c'est expliqué de la sorte ;)

Merci beaucoup!
Claire a dit…
C'est tout simple mais vraiment extra! Essayez, vous ne serez pas déçues, promis!
Coralie a dit…
J'achète le saumon aujourd'hui et ta terrine sera au four ce soir! J'ai déjà une recette sans crème mais je la trouve assez sèche .J'espere qu'elle va me plaire !! Les photos sont terriblement tentantes ...
Claire a dit…
Merci Coralie, tu vas voir, elle est bien moelleuse !
Anonyme a dit…
Magnifiques photos qui me donnent envie de tester sur le champ!
Chris a dit…
Elle a l'air délicieuse cette terrine et très fraîche ! Avec une petite salade, ça doit être délicieux. bises et belle journée
Claire a dit…
Merci, bonne journée!
babakitchen a dit…
super terrine, bravo !! bises
Coralie a dit…
et voilà , je l'ai faite pour hier soir, je recevais mes beaux parents justement ! C'était une RÉUSSITE TOTALE!!! on a tout mange à 4 , avec la petite sauce super bonne ausdi . Miammmm , je garde précieusement la recette !!!
Claire a dit…
Merci Babakitchen :)!
Claire a dit…
Coralie, je suis ravie de cette réussite! Je n'en doutais pas mais je suis ravie quand même ;)!
Sophiesucrée a dit…
Testée et totalement approuvée par ma famille, belle mère comprise!Merci!
Claire a dit…
Youpi! Bonne journée et à bientôt !
Elisabeth a dit…
Bonsoir, j'aimerais tenter la recette, mais je n'ai que de la crème allégée... c'est grave ? :)
merci
Claire a dit…
Bonsoir Elisabeth, Je ne vous conseille pas d’utiliser une crème à moins de 20 ou 22% , sinon elle sera beaucoup moins moelleuse ! Bonnes fêtes de fin d’Année !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, votre recette me tente beaucoup, mais juste pour être sure: le saumon frais se met cru dans le bol du mixeur? Pas besoin de le cuire avant? Emma
Claire a dit…
Bonjour cher anonyme. Oui tout à fait, il se mixe cru (si ce n’était pas le cas, je vous aurais expliqué comment le cuire :)!). Vous m’en direz des nouvelles! Bonne journée
Flo a dit…
Bonsoir. Est-ce que votre terrine peut se congeler ? Merci !
Flo a dit…
Bonsoir. Est-ce que votre terrine peut se congeler ? Merci !
Flo a dit…
Bonsoir. Est-ce que votre terrine peut se congeler ? Merci !
Claire au Matcha a dit…
Bonjour Flo. On peut sans problème la préparer 2 jours à l avance et sinon , certaines personnes l’ont déjà congelé avec succès mais je ne l’ai pas fait personnellement! A très vite !
Sophie a dit…
Excellente , pourtt habituée a ma recette depuis 10 ans j ai voulu tenter .. et bien m en a pris!!
merci bcp !!
Sophie a dit…
bonjour claire
pour les intolérants au lactose , je peux utiliser de la crème de soja? et si oui laquelle ?
merci
Claire a dit…
@Sophie : Super!! Pour la version soja, je sais que certains ont testé et j'ai eu de très bons retours mais je n'ai pas testé personnellement donc je ne peux pas vous en dire plus!
Babane a dit…
Bonjour,
Je vais tenter votre très alléchante terrine pour demain.
Nous serons 12, dois je doubler les ingrédients ?
Merci
Claire a dit…
Babane: oui , à moins de faire de toute petites parts , il vaut mieux en faire 2 ou bien multiplier les doses par 1,5 et utiliser un moule plus grand , type moule couronne par exemple! Bonnes fêtes !
Anonyme a dit…
Bonjour, on ne trouve pas de saumon frais dans mon pays... est-ce qu’une autre sorte de poisson et du saumon fumé feraient l’affaire?
Claire a dit…
@anonyme : vous pouvez utiliser du saumon surgelé ou de la truite sans problème. Sinon, peut-être essayer avec du cabillaud dont la texture est proche? Vous me direz ce que ca donne si vous testez!
Aurelie a dit…
Bonjour,

S'agissant de la cuisson, est il necessaire de remplir deau tout le plat ? J'ai du mal a visualiser quel type de plat je peux utiliser pour pouvoir mettre de leau a hauteur... Un fond deau suffit il ?
Merci de votre aide :)
Claire a dit…
@aurelie : mettez le moule à cake ou à terrine dans un grand plat à gratin et verser de l’eau jusqu’à mi hauteur environ, ça ne doit pas déborder !
tulipe a dit…
J'aimerai savoir pour combien de personnes j'ai 8 invités ? Elle me paraît alléchante et facile à faire ��Merci
Claire a dit…
@tulipe : Elle sera parfaite pour 8 personnes en entrée ! En plat principal , il vaut mieux en faire une deuxième ou alors choisir un accompagnement copieux !
Virginie a dit…
Mille mercis encore une fois c'est un délice.
Clémence a dit…
Bonjour,

Grande fan de toutes vos recettes, j'ai très envie de tester votre fameuse terrine mais mon robot est en panne actuellement... à votre avis, est-ce réalisable sans mixeur?
Claire a dit…
@Clémence : le tout se mélange bien au fouet manuel, il y a juste le poisson qui doit être mixé. Peut-être avez-vous un simple mixeur plongeant? Sinon, en le coupant très finement au couteau, ça mérite d'être testé!
Unknown a dit…
Bonjour, ma terrine est encore dans le four, ça fait presque 1h mais elle rend de l'eau lorsque j'ai plongé un couteau pour voir si c'était cuit. J'attends encore un peu ? Merci !!
Claire a dit…
@unknown : non , le fait de rendre un peu d’eau ne veut pas dire qu’elle n’est pas cuite ! Enlevez simplement l’excédent avec du sopalin et ça sera très bien. Bonne soirée !
vinca32 a dit…
Bonsoir, cette terrine est pour combien de personnes? Merci !
Claire a dit…
@vinca32 : environ 8 personnes !
Dominique a dit…
Bonjour,
Je vois que vous n'aviez pas testé la congélation l'an dernier, mais l'avez vous testée depuis?
Elle a l'air succulente...
Merci.
Claire a dit…
@Dominique : oui! Et elle est vraiment meilleure fraîche, même préparée 2 ou 3 jours à l’avance. La congélation reste une option si vraiment on n’a pas d’autres choix, mais on perd en textures et en saveurs!
Dominique a dit…
Merci! Je vais donc attendre un peu et la faire la veille. Joyeux Noël!
Dominique a dit…
Merci! Je vais donc attendre un peu et la faire la veille. Joyeux Noël!
AClaire a dit…
Oups je comptais essayer votre recette pour fêter joyeusement le 25 au travail avec mes collègues... mais je n'ai pas d'autre mixer sous la main que mon pied à soupe !!! Est-ce que vous pensez que c'est réalisable avec ou à l'ancienne à la main ??
Claire a dit…
@Aclaire : difficile à dire car je n’ai pas essayé... mais dans l’idée, je dirais que ça se tente avec le pied à soupe , sans insister pour ne pas que la préparation soit trop trop liquide !
Anonyme a dit…
Bonsoir, combien de grammes de fromage blanc a peu pres svp?
Merci !!
Claire a dit…
@anonyme : environ 250g!
Bonsoir et merci beaucoup pour cette magnifique recette testée et approuvée ce midi en famille. Mes intestins fragiles ne supportent pas la crème fraîche alors je l'ai adaptée en version crème végétale : c'était un délice. (Crème semi liquide de soja dans la terrine et yaourt au soja avec échalotes/ciboulette/ ail/ sel/poivre)
Nous l'avons dégustée avec une simple salade verte, et des pommes de terre vapeur (mes ados ont d'ailleurs également adoré cette sauce avec ces pommes de terre, et ce mélange chaud-froid était un pur délice ! Merci 🙏
Unknown a dit…
Bonjour Madame,
Merci pour la recette, ça a l air délicieux.
Je vais servir la terrine demain à ma belle mère justement.
Se démoule t elle mieux froide ou chaude ?
Cordialement
Camille
Claire a dit…
@Camille : Bonjour Camille, elle se démoule bien mieux froide, après réfrigération, comme écrit dans la recette. A bientôt!
Anonyme a dit…
Bonjour
Merci pour vos recettes faciles et excellentes ! J’ai trouvé la terrine un peu salé alors que je ne l’ai pas salée, est ce le saumon fumé ?
Par quoi pourrais-je remplacer la crème fraîche et dans quelle proportion ?
Combien de temps puis je la garder au frigo ? Merci
Claire a dit…
@anonyme : bonjour. C’est étonnant si vous ne l’avez pas salée... Cela peut venir du saumon fumé. Privilégiez du saumon de bonne qualité en évitant le premier prix. Pour la crème, on peut envisager une crème végétale neutre en remplacement mais je n’ai pas essayé personnellement.
Elle se conserve 48h au frais sans souci :)
Anne a dit…
Bonjour,
J’aimerai tenter cette terrine justement car je reçois mes beaux parents le week-end prochain.
Nous serons 4 pour le dîner, sachant que mon mari et mon beau père sont de très gros mangeurs. Que puis je proposer comme accompagnement avec Pour que le repas soit copieux ? J’aimerai que ça soit le plat principal. Repas sans entrée. Si vous avez des idées je suis preneuse. Merci !
Claire a dit…
@Anne : bonjour Anne, Je la sers souvent en plat unique avec une salade avocat / oignons nouveaux et avec du riz sauvage pour un
un repas complet!
Tiphaine a dit…
Elle a l’air délicieuse, mais actuellement enceinte par quoi puis je remplacer le saumon fumé?
Merci bcp
Claire a dit…
@Tiphaine : Félicitations! Le saumon fumé est cuit donc vous pouvez ici le consommer sans problème! Sinon, remplacez-le par des crevettes , des tomates séchées émincées ou même des olives noires mais ça sera différent!
Anonyme a dit…
Bonjour,
Est-il possible de la préparer le mercredi pour le samedi soir ?
Merci beaucoup!
Claire a dit…
@anonyme: bonjour , C’est un peu trop . Je la prépare souvent 48h à l’avance mais pas plus , pour qu’elle conserve toute sa fraîcheur
!
k1000 a dit…
Bonjour,
je voudrais servir cette terrine en plat froid pour une communion. Pour que ça fasse "moins entrée" et plus "plat", pensez vous vous que je puisse laisser le saumon frais en gros morceaux?
je pense l'accompagner d'une tarte à la tomate froide et d'un risotto froid avec crevettes et sauce cocktail.
merci pour vos recettes.
Camille
Anonyme a dit…
Bonjour
Je voudrais faire cette terrine en plat pour une communion.
Pensez vous que je puisse laisser des morceaux de saumon frais au lieu de mixer pour que cela fasse plus "plat" et moins "entrée"?
Je pense la servir avec une tarte froide aux tomates et un risoto (fait avec des risonis) froid aux crevettes et sauce cocktail. Et pour la deco des petits germes dessus!
Merci pour vos partages.
Camille
Claire a dit…
@camille : bonjour! Non il faut vraiment la mixer et ne pas laisser le saumon en morceaux. Mais vous pouvez tout à fait la servir en plat ! Ça sera top avec un risotto et une tarte salée !
Claire a dit…
Bonjour,
encore une de vos recettes que je vais m'empresser d'essayer!
Petites questions : Quand on a que du skyr et pas de crème sous la main... Ça se tente quand même? (En plus c'est très weight Watchers friendly 😉). Autre question pour votre banane bread que j'adore : si je veux éviter le beurre pour une amie intolérante , quelle quantité d'huile de coco mettre? 120g me semblent beaucoup.
Mille mercis d'avance!!
Claire a dit…
@Claire : bonjour Claire (quel magnifique prénom 😄!) Non le skyr ne fonctionnera pas ici. Après cuisson, il donnera une texture acide et grumeleuse désagréable. Par contre, on peut utiliser de la crème allégée à 20 ou 18% ou même de la crème de soja pour les intolérants au lactose!
Pour ce qui est du banana bread , C’est toujours difficile de répondre sans avoir essayé mais je partirais sur 85g d’huile de coco. Vous me direz ? À bientôt!
Unknown a dit…
Bonjour Claire, peut on faire la terrine en petites parts individuelles?
Claire a dit…
@unknown : oui pourquoi pas! Mais il faudra probablement diminuer le temps de cuisson en fonction de la taille des moules. Vous me direz :)
Anonyme a dit…
Bonjour,

Si c'est un moule en silicone, il ne faut plus le beurrer et ne pas mettre de papier ?
Merci beaucoup !
Claire a dit…
@anonyme : effectivement ce n’est pas indispensable mais je préfère toujours mettre du papier sulfurisé ce qui me garantit un démoulage nickel , silicone ou non :)
Anonyme a dit…
Bonsoir

Est ce qu on peut remplacer le saumon frais, par un autre poisson blanc surgelé (cabillaud)
Merci
Claire a dit…
@anonyme : c’est possible mais beaucoup moins goûteux! Je conseille plutôt de mélanger saumon et cabillaud dans ce cas :)
Anonyme a dit…
Un délice, mes invités ont apprécié

Facile a faire !
Rol christelle a dit…
J adore votre recette testée et approuvée a Noël dernier, je réitère l expérience
Elle est facile et très classe, c est meilleur avec davantage de cuisson pour mon palais... Et comme je suis enceinte, je peux en manger...
Christiane Dausend a dit…
Une belle découverte, c'était excellent !
Au dessert le cheesecake au citron, tout le monde a apprécié.
Merci pour vos partages !
Unknown a dit…
Bonjour, j’ai hâte de goûter,
Question, je démoule avant ou après le réfrigérateur? Si c’est après, c’est pas mauvais pour la santé le Tefalau frigo?
Merci bcp pour votre réponse et vos magnifiques recettes!!
Claire a dit…
@unknown : bonjour , on le démoule après complet refroidissement et repos au frais ! Bon week-end !
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai déjà fait cette délicieuse terrine, merci ! Je souhaite la refaire aujourd'hui mais n'ait en rayon que de la crème semi-épaisse à 15 %. Pensez-vous que ça ira ou dois-je braver la canicule pour aller me procurer de la crème liquide entière ?
Claire a dit…
@anonyme : bonjour ! Ça sera moins onctueux en bouche, un peu plus sec mais si vous n’avez que ca, ca fera l’affaire !
AUSTRALIE a dit…
Bonjour Claire
Je suis en pleine préparation de cette super terrine, mais ma préparation est plutôt liquide alors que vous décrivez la votre épaisse.... est-ce que cela va tenir quand même ? J'ai pourtant bien ajouté 20cl de crème et 3 oeufs.... ça paraît inratable mais pourtant !!!
Merci d'avance
Claire a dit…
@australie : bonjour! Vous avez bien utilisé un mixeur classique, pas un blender? La préparation n’est pas très épaisse mais pas ultra liquide non plus…! Cuisez-là normalement et croisons les doigts! Vous me direz?
AUSTRALIE a dit…
Claire c'était parfait en fait, ça paraissait plus liquide que sur votre photo mais ça a super bien cuit et c'était super bon 👍. Merci pour cette recette parfaite et toutes les autres aussi !
Unknown a dit…
Bonjour,
Est ce que l'on peut faire cuire la recette sans bain-marie dans un moule type flexipan?
Claire a dit…
Unknown : Bonjour ! Vous pouvez prendre un moule flexipan sans problème mais le « bain marie » dans le four est indispensable !
Benou a dit…
Bonjour,quand vous dites mixeur, cela peut être le thermomix? Merci
Marie a dit…
Bonjour Claire. A chaque fois cette terrine est un succès! Cette fois-ci je voudrais en faire un plat principal. Que faudrait-il faire comme accompagnement? Votre tarte crackers au petits pois ou un crumble de tomates ? Merci beaucoup!
Claire a dit…
@marie : bonjour ! Les 2 seraient une très bonne option, elle va avec tout!
Claire a dit…
@Benou : bonjour , je n’ai pas de thermomix mais oui je pense qu’il fera tout à fait l’affaire !
CB a dit…
Bonjour Claire,
Pour la terrine de saumon, que peut-on ajouter pour le croquant?
Colette MB
Claire a dit…
@CB : des amandes effilées grillées qu'on rajoute au moment de servir et une salade de concombre à côté!
Idées Repas a dit…
Superbe cette recette. Bravo!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites