Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites

Le Granola, c'est un peu la recette doudou dont je ne peux plus me passer. J'en prépare régulièrement des énormes pots que je finis généralement en moins d'une semaine.

Pire encore, quand je me rends compte que mon pot arrive en fin de course, ma gorge se serre, mon coeur palpite... Une vraie crise d'angoisse : "Mais comment vais-je passer toute une journée sans granola?!!!! "

Vous vous en rappelez peut-être, je vous ai présenté il y a quelques temps ma recette fétiche et je l'ai ici légèrement remaniée au niveau des proportions et surtout du mode de cuisson, afin d'obtenir des énormes pépites croustillantes et complètement addictives, tout en restant peu sucrées et pas grasses pour un sou.

Si vous ne l'avez pas encore compris : La recette de granola ultime : la voilà!



Ingrédients

Pour un grand bocal de Granola

150g de flocons d’avoine de gros calibre (je mélange souvent des flocons d'avoine et des flocons 5 céréales et/ou des flocons d’épeautre, c’est encore meilleur)

120g de son d’avoine + 30g de sarrasin grillé "Kasha"* (ou 150g de flocons d'avoine + 150g de son d'avoine, ou uniquement des flocons d'avoine de façon à obtenir 300g au total!) 

30g de graines de lin**
30g de graines de sésame**
40g de graines de courge **
1 belle cuillère à soupe bombée de miel 
2 cuillères à soupe bombées de sirop d’agave (ou une seule si vous le voulez très peu sucré) ou sirop d’érable ou miel  
100g de compote de pommes sans sucres ajoutés du commerce ou maison
1 grosse cuillère à soupe bombée de purée d’amande*** complète ou blanche (ou bien purée de noisettes, de cacahuètes ou purée de sésame Tahin pour une saveur plus typée)

1 belle pincée de fleur de sel
1 belle pincée de cannelle et/ou de quatre épices (facultatif)
 

Environ 180g de fruits secs : noix et noix de pécan, noisettes et amandes entières grossièrement concassées pour moi

Facultatif : pépites de chocolat ou pétales de noix de coco, à rajouter après cuisson et refroidissement 
Note 1* : Le Kasha ou sarrasin grillé se trouve en magasin bio. Il apporte encore plus de croustillant et une saveur typée très interessante. Si vous n'en avez pas, remplacez-le par du son d'avoine ou par des flocons d'avoine comme dans la version précédente

Note 2** : Les graines peuvent être remplacées par celles de votre choix, comme des graines de tournesol par exemple.

Note 3*** : La purée d’amande se trouve très facilement en magasin bio ou en grande surface, rayon bio. Elle se conserve des mois au frais après ouverture. Si vous n'en avez pasvous pouvez mixer longuement des amandes légèrement torréfiées (ou des noisettes torréfiées et poelées pour une purée de noisettes) avec un tout petit peu d’huile neutre jusqu'à obtenir une pâte. Vous pourrez sinon la remplacer par de l’huile d’olive douce et fruitée ou de l’huile de coco mais je préfère de loin le résultat avec la purée de fruits secs! 



Préparation

Préchauffer le four à 150°C

Mélanger dans un grand saladier tous les ingrédients sans les fruits secs, dans l'ordre avec une cuillère à soupe puis à la main pour former de grosses pépites. Ajouter les fruits secs très grossièrement concassés et les incorporer délicatement. 

 Verser le tout sur une grande plaque couverte de papier sulfurisé et former de grosses pépites avec les mains en amalgamant les ingrédients.


Egaliser la surface et faire un large trou au centre, sans Granola (technique géniale vue sur le site Le pétrin, qui permet de cuire le granola plus uniformément!).


Enfourner environ 40/45 minutes dans le four préchauffé à 150°C. Au bout de 20 minutes (et éventuellement une autre fois au bout de 35 minutes), sortir la plaque et mélanger très délicatement les pépites (je retourne simplement les plus grosses et en déplace quelques unes qui ont plus de mal à cuire. Il faut se rappeler que les pépites les plus au centre cuiront toujours moins vite que celles en périphérie).  

Le Granola doit être bien doré. 



Sortir la plaque et laisser totalement refroidir avant de verser délicatement le granola dans un bocal en verre puis le conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière pendant 1 mois (voire plus, s'il en reste!)



Déguster avec du yaourt, du lait, de la compote... Ce que vous aimez!



La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

Unknown a dit…
Le meilleur de tous les temps !
Claire a dit…
@Unknown : on est d'accord :)!

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