vendredi 25 mai 2018

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Est-ce que vous avez déja dégusté un nuage? Non? Et bien il est encore temps d'y remédier avec cet entremet semi-glacé à la texture absolument extraordinaire. La technique de préparation est déjà en elle-même assez révolutionaire : on mélange des fruits coupés en morceaux, des blancs d'oeufs et du sucre dans le bol du robot muni du fouet, on le laisse travailler une dizaine de minutes et Pouf, on obtient une mousse incroyablement haute et aérienne! Un truc de dingue, je vous dis.

Au moment d'écrire cet article, impossible de me rappeler de la source de cette recette (que j'avais griffonée sur un calepin), et après moultes recherches, il s'avère qu'elle nous vient d'Annabel Langbeim, une célèbre cuisinière néo-zélandaise. J'y ai ajouté une bonne dose de fruits frais au moment du service pour ajouter encore plus de fraîcheur au dessert et un crumble croustillant qui apporte la touche craquante qui va bien.
Ne cherchez plus, vous avez devant vous la future star de votre été



Ingrédients

Pour un moule à manqué de 26 à 28 cm de diamètre, 8 personnes environ

280g de fraises fraîches
2 blancs d’œufs 
140 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé 

200g de fraises fraîches pour le dessus

Crumble croustillant :
50g de farine T55 ou T45
50g de noix de pécan torréfiées (ou amandes ou noisettes)
55g de beurre froid en petits morceaux
75g de flocons d'avoine
50g de sucre roux ou cassonnade
1 pincée de fleur de sel

OU

1 paquet de biscuits à la cuillère



Préparation

Dans le bol du robot muni du fouet, verser les blancs d'oeufs, les fraises coupées en morceaux, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Protéger avec un papier film percé au milieu puis laisser travailler le robot pendant 10 bonnes minutes. La mousse devient soyeuse, aérienne et remplit quasiment tout le saladier. 



Placer une feuille de papier sulfurisé sur le fond d'un grand moule à manqué et une feuille de rhodoide sur le pourtour pour faciliter le démoulage (facultatif). 

Vous pouvez également utiliser des moules individuels en silicone., ça fonctionne très bien! 

Préparer le Crumble :
Préchauffer le four à 180°C
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, les flocons, le sel et les noix de pécan concassées puis ajouter le beurre froid coupé en morceaux et sabler le tout avec les doigts.

Disposer le crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 12 minutes à 180°C, en mélangeant à mi cuisson.


Verser une très fine couche de crumble sur le fond du moule puis ajouter la mousse de fraises. Lisser  avec une spatule et placer au congélateur pendant au moins 4h.

Servir saupoudré généreusement du restant de crumble, de fraises fraîches coupées en 4.Comme vous le verrez, la texture n'est pas du tout celle d'une glace mais plutôt celle d'une mousse semi glacée délicieusement fondante.  
Le gâteau fond très vite donc ne tardez pas à le servir une fois sorti du congélateur! 

Note : vous pouvez aussi remplacer le crumble par une base de biscuits à la cuillère imbibés (avec un sirop vanillé ou un coulis de fruits rouges), qui supportent très bien la congélation. Dans ce cas, au moment de servir, saupoudrer simplement d'amandes et de pistaches concassées (en plus des fruits frais) pour apporter du croustillant! 

C'est à vous!




La Note des Goûteurs : 18/20

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ahaa, its pleasant conversation regarding this post at
this place at this blog, I have read all that, so now me also commenting here.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...