Tarte Crackers aux Courgettes (Ig Bas)

Que c'est dur de manger chaud en ce moment!!! 

Pour tout vous dire, j'ai eu la bétise de préparer une fêta rôtie sur son lit de légumes confits la semaine dernière, un plat que je vénère à l'accoutumée... Et bien, mal m'en a pris, c'était un réel supplice de porter chaque cuillérée bouillonnante à ma bouche! Bon j'exagère à peine (d'autant plus que j'aurais tout à fait pu servir cette recette à température ambiante, tiens!) mais vous avez compris l'idée... 

Alors changement de  programme : cette semaine, ça sera plat froid ou rien du tout! Et vu que "rien du tout" n'est pas une option (quoique?), j'ai décidé de nous concocter une nouvelle tarte crackers, une recette croustillante réalisée sans moule qui fait toujours l'unanimité chez moi, été comme hiver et que je décline au gré de mes envies (cf ma tarte au pesto de fèves et aux asperges ou celle au fromage frais et aux poivrons grillés).

J'ai ici opté pour une garniture de saison des plus express : des courgettes coupées en très fines rondelles juste snackées à la poêle, du fromage frais savamment assaisonné et puis quelques graines et herbes fraîches pour sublimer le tout...

Le résultat fut sans appel : léger, plein de contrastes et surtout absolument excellent : nous avons là un de mes nouveaux tops de l'été! 

Ingrédients

Pour 3 à 4 personnes selon l’appétit (on a tout dévoré à 2 mais c'est un autre débat...)

Crackers (on peut bien sûr doubler les proportions et faire des petits crackers avec la deuxième moitié)  :
15g de graines de sésame* (voir Note)
15g de graines de courge grossièrement hachées*
13g de flocons d'avoine* ou flocons 5 céréales
15g de graines de lin*
10g de graines de chia*
75g de farine de petit-épeautre complète (ou farine de grand épeautre ou farine de blé semi-complète ou simplement farine blanche ou un mélange!)
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de paprika ou autre épice de votre choix
1 pincée de sel
65g d'eau
35g d'huile d'olive extra-vierge

Garniture
3 petites courgettes : environ 600g de courgettes sans les extrémités 
Thym frais ou séché 

Environ 260g de fromage frais : j’ai mélangé 160g de madame Loik à 100g de Boursin crémeux (Boursin cuisine) mais on peut imaginer un mélange avec du chèvre frais ou du tartare! J'éviterais par contre la ricotta ou le saint-Moret qui seraient trop fades ici : on veut du goût pour rehausser la saveur des courgettes. Sinon, rajoutez une gousse d’ail pressée au fromage frais nature avec un peu de ciboulette, de sel et de poivre 
1 filet d’eau 
Quelques feuilles de basilic (ou de menthe)

Pour le dessus de la tarte :
1 belle cuillère à café de miel neutre type acacia
Pignons ou graines de tournesol ou graines de courge torréfiées ou autres
Quelques feuilles de basilic (ou de menthe)

Note* : si vous n'avez pas tous les ingrédients pour le crackers, pas de panique : modifiez les graines, en gardant la même quantité au total pour ne pas modifier la texture : plus de sésame ou de graines de lin à la place des graines de courge, des graines de tournesol ou des pignons à la place des graines de lin etc, tout est possible! 

Note 2 : on peut remplacer la base crackers par un disque de pâte feuilletée cuit séparément en suivant cette recette (clic) pour la cuisson! On peut également imaginer des tartines en remplaçant le crackers par des tranches de pain grillées et éventuellement le fromage frais par de la fêta émiettée!


Préparation 

Préparer les courgettes
Couper ces dernieres en ttrès fines tranches à l'aide d'une mandoline ou d'un robot. 


Verser un bon filet d'huile dans une grande poêle antiadhésive et faire revenir les courgettes pendant quelques minutes sur feu vif, en remuant régulièrement. Elles doivent rester encore un peu croquantes, en 5/10 minutes, c'est prêt. Saler, poivrer et ajouter un peu de thym émietté. 


Note 
: Cette étape peut se faire la veille sans problème. 

Préparer le crackers :
Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre dans un saladier avec une cuillère à soupe pour obtenir une préparation homogène.

Étaler assez finement (mais pas trop non plus, comme sur les photos) à l'aide de la paume de sa main ou d'un rouleau, entre 2 feuilles de papier sulfurisé. 

Note 3 : La pâte est très collante, c'est normal! D'où l'obligation de l'étaler entre 2 feuilles de papier!

La placer sur une plaque allant au four, en laissant en place le papier sulfurisé du dessous. Rafistoler un peu les bords pour que le résultat soit plus net.



Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que le crackers soit bien doré. Attendre au moins 15/20 minutes avant de le décoller délicatement du papier sulfurisé pour le poser sur le plat de service.

Conserver à température ambiante. Cette base peut également être préparée à l'avance sans problème.

Note 4 : Si vous avez doublé la dose de pâte pour faire des crackers individuels (comme ceux-là) en plus, partagez la pâte crue en 2 et étalez sur une deuxième plaque la moitié de la préparation de la même façon mais prédécoupez avant cuisson des petits rectangles avec un couteau pointu. Le temps de cuisson sera identique. Il faudra par contre absolument enfourner une plaque après l'autre pour que la cuisson soit homogène.


Pendant ce temps, avec une fourchette, lisser les 2 fromages frais avec un petit filet d'eau pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter du basilic ciselé et mélanger bien. Poivrer.  Réfrigérer éventuellement jusqu'au moment de servir si on fait ce mélange à l'avance.


Passer au montage au moment de servir : 

Poser le crackers sur le plat de service.

Si besoin (surtout si on a réfrigéré le mélange et qu'il s'est un peu solidifié) , fluidifier légèrement la préparation au chèvre avec un petit filet d’eau et mélanger vivement.

Tartiner délicatement le crackers avec le fromage frais. Disposer par dessus les courgettes grillées.
Arroser de la cuillère de miel puis saupoudrer de graines torréfiées et de basilic frais ciselé.



Déguster immédiatement pour ne pas que le crackers ne ramollisse, l’idéal étant de faire un dressage minute (ce qui sera très rapide si tous les ingrédients sont prêts à l’avance).
 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!



La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Iloula83 a dit…
Un pur délice, déjà réalisée à deux reprises ! Merci Claire pour cette belle recette qui "en jette".
Anonyme a dit…
Excellente recette!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites