Les Meilleurs Coulants au Chocolat, accompagnés de Crème Anglaise

Après les moultes recettes légères publiées sur le blog ces derniers temps, faisons une petite pause avec une recette chocolatée bien décadente : le coulant au Chocolat! 
C'est La recette qui me sauve la mise dès que je reçois des amis à l'improviste et que j'ai envie de faire plaisir, sans avoir à passer des heures en cuisine.

Ma recette n'a pas bougé d'un pouce depuis que je l'ai testée la première fois en 2016 et elle est PARFAITE. Pour cette fois, j'ai accompagné mes coulants d'une crème anglaise onctueuse et vanillée dont je vous donne ici tous les détails. Mais ces petites choses feront également merveille avec une boule de glace vanille sans sorbetière ou un coulis de fruits rouges.  

Le bon plan de l’histoire ? Vous pouvez les faire en quantité et les congeler avant cuisson. Vous pourrez alors les déguster au gré de vos envies en les enfournant (non décongelés) dès qu’une pulsion chocolatée se fera sentir!


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!

 

Ingrédients

Pour 5 coulants :

100g de chocolat noir de bonne qualité (60% de cacao pour moi)
100g de sucre glace
2 gros œufs + 2 jaunes
50g de beurre demi-sel +  50g de beurre doux  (ou 100g de beurre doux + 1 belle pincée de fleur de sel)
50g de farine tamisée

Pour servir : crème anglaise
500 mL de lait entier (ou 200 mL de crème liquide et 300 mL de lait pour un résultat encore plus crémeux)
4 jaunes d’œufs
1 sachet de sucre vanillé
1 belle gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille +/- poudre de vanille
80g de sucre en poudre

Ou glace aux amandes : clic ici pour la recette



Note* : concernant le beurre demi-sel, j'aime utiliser celui ci-dessous, qui contient des cristaux de sel de mer (article non sponsorisé!). Pour que le coulant soit bien équilibré, j'utilise généralement moitié beurre doux, moitié beurre demi-sel avec cristaux.



Préparation

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes (par tranches de 30 secondes) ou au bain-marie. Mélanger bien.
Fouetter les œufs et les jaunes et ajouter la farine.  Mélanger vivement avec une cuillère, il ne doit pas y avoir de grumeaux. Ajouter le sucre glace et mélanger encore.
Verser le chocolat fondu dans la préparation.

Beurrer et fariner 5 ramequins jetables en aluminium ou encore mieux, utiliser une bombe à graisse : absolument génial pour un démoulage nickel! 

Note : on peut bien sûr utiliser des moules en silicone mais si vous voulez assurer le démoulage, les moules jetables en aluminium sont les plus fiables pour réussir des coulants, croyez-moi!

Réfrigérer jusqu'au moment de servir (24h au maximum car ils contiennent des œufs crus).

Préchauffer le four à 210°C.

Enfourner pour 11 minutes à 210°C, chaleur tournante. Ce temps peut varier selon les fours et selon le temps de réfrigération, pouvant aller de 10 à 12 minutes, le mieux étant de tester la cuisson pour un seul coulant et d'adapter pour les suivants.

Bon à savoir :  vous pouvez également les congeler crus. Dans ce cas, enfourner les coulants non décongelés et ajouter simplement 4 minutes de cuisson, soit 15 à 16 minutes dans un four préchauffé à 210°C.



Démouler immédiatement dans des petites assiettes et servir avec la crème anglaise

Crème anglaise :
Porter le lait à frémissement avec la gousse grattée et fendue en 2. Éteindre le feu et laisser infuser 10 minutes. Chauffer à nouveau mais sans atteindre l'ébullition.

Note : Cette étape n'est pas nécessaire si on utilise de l'extrait et/ou de la poudre de vanille. On portera alors simplement lait + vanille à frémissement sans laisser infuser.

Fouetter rapidement à la main les jaunes et les sucres. Ajouter la moitié du lait frémissant dans le bol et fouetter, puis verser le tout dans la casserole avec le reste du lait.
Faire chauffer sur feu doux, en mélangeant à la spatule ou à la cuillère, la crème doit atteindre 84°/85°C (pas plus, sinon, elle coagule!). Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, elle doit à peine épaissir et napper la cuillère.

Passer éventuellement au chinois, et verser dans une bouteille ou un grand bol. S'il y a malgré tout des grumeaux (qui viennent de la coagulation des œufs), passer un coup de mixeur plongeant.
Filmer au contact et réfrigérer pour au moins 2h.

Déguster!

La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

Oui, c'est vraiment le genre de chose qui me plait !
Chez Giulia M a dit…
J adore bien envie de goûter ! bisous
FLaure a dit…
On se régale à chaque fois s'il est bien réussi comme le tien. Quelque fois pas facile !
Bonne journée, FLaure
Claire a dit…
Momo : on est 2 :)!
Claire a dit…
Giulia : c'est tellement facile qu'il n'y a aucune raison de t'en priver!
Claire a dit…
Flaure : c'est sûr qu'une minute de cuisson change tout . Mais dès qu'on connait son four et qu'on fait quelques essais, ça marche à tous les coups!
Béa a dit…
Moi je les mets directement dans des tasses en porcelaine blanche et au congélateur. Quand j'ai bedoin je les sors et direct au four, pas besoin de démouler, je les sers sur une soucoupe comme si je servais une tase de café. Et c'est toujours un succès.
Muriel a dit…
Bonjour Claire, j’ai déjà fait ces coulants maintes et maintes fois et c’est toujours un succès. Je voudrais cette fois ci les congeler pour le dessert du réveillon que nous passerons à Paris. Nous avons 2heures de route donc les coulants seront décongelés. Est ce que c’est un problème??
Merci pour votre réponse
Claire a dit…
@Muriel : bonjour, bien entendu, ils seront parfaits!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites