vendredi 1 février 2019

Tarte Express et Délicieuse au Citron sur Pâte aux Spéculoos

En voilà une tarte simplissime! Quelques minutes à peine de préparation pour un résultat qui ravira tous les amateurs de saveurs douces et acidulées.

Pour tout vous avouer, c’est Le Gourmand qui me l’a concoctée pour mon anniversaire et je peux vous dire qu'il ne s’est pas fichu de moi le bougre. 

La base composée de spéculoos écrasés est déjà extrêmement gourmande à elle seule, mais quand on y ajoute une crème soyeuse à base de citron et de lait concentré et qu’on surmonte le tout d’une chantilly citronnée à peine sucrée, alors là, on touche le Graal... Oui oui, car en bouche, cette tarte est une petite folie gustative

Alors vu le rapport facilité / plaisir, moi je dis que vous auriez tort de vous en priver!


Ingrédients

Pour un moule de 20 à 22 cm de diamètre (8 personnes)

Base : 
250g de spéculoos ou autres biscuits de votre choix (Digestive biscuits, petits-beurre...)
60g de beurre demi-sel
60g de beurre doux (ou uniquement du beurre doux + une pincée de fleur de sel donc 120g au total)

Crème au citron :
2 gros œufs
1 boîte de 397g de lait concentré sucré
125 mL de jus de citron frais (environ 3 gros citrons)
Zestes très fins d'un gros citron (faits à la microplane, c'est le top!)

Chantilly au citron* ou chantilly* au yaourt (clic pour la recette) pour une version plus légère
20 cL de crème liquide entière très froide
1 belle cuillère à café de sucre
Zestes très fins d'un citron vert ou jaune
1 cuillère à soupe bombée de mascarpone

Amandes effilées grillées et quelques zestes de citron vert pour le dessus

Note* : la chantilly est facultative. Vous pouvez également servir cette tarte avec une boule de très bonne glace au yaourt ou noix de coco si vous le souhaitez. 







Préparation 

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte :
Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Mixer les biscuits (ou bien les réduire les spéculos en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie!) puis y ajouter le beurre fondu et mixer encore. Verser la préparation dans un moule à manqué dont le fond est recouvert de papier sulfurisé, en remontant un peu sur les côtés. Tasser bien avec le fond d'un verre et réfrigérer le temps de préparer le reste. 

Note : Il est conseillé de rendre le moule bien hermétique en plaçant du papier aluminium tout autour de la base du moule (à l'extérieur) si vous utilisez un moule à manqué à fond amovible afin d'éviter le risque de fuite de beurre fondu.


Dans un saladier, mélanger vivement les œufs entiers et le lait concentré sucré avec une cuillère à soupe. Ajouter le jus des citron (sans les pépins!) et les zestes fins et mélanger de nouveau avec une simple cuillère jusqu'à ce que la préparation soit homogène et épaississe un peu.

Recouvrir la base de Spéculoos de cette préparation. Enfourner pendant 15 minutes à 180°C.

À la sortie du four, laisser refroidir complètement puis placer au réfrigérateur pendant au moins une heure (la veille, c'est parfait). Démouler délicatement.

Faire torréfier les amandes au four à 180°C pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Préparer la chantilly, placer la crème (réservée préalablement au frais) au congélateur quelques minutes, elle prendra beaucoup plus facilement . La monter en chantilly avec le mascarpone au batteur électrique ou au robot, en commençant toujours à basse vitesse et en augmentant la vitesse progressivement puis rajouter le sucre et le zeste de citron à la fin. Fouetter encore quelques secondes.

Napper la tarte totalement refroidie  avec la crème chantilly à la poche à douille. Saupoudrer d'amandes effilées et de zestes de citron vert. Conserver au frais jusqu'au moment de servir.


Découper de belles parts et déguster bien froid! 

Note : Vous pouvez sans problème préparer cette tarte 24h à l'avance si vous le souhaitez. Par contre, je recommande de rajouter la chantilly le jour même (6 ou 7h à l'avance au maximum) et de rajouter les amandes effilées grillées au dernier moment.





C'est à vous!

 

La Note des Goûteurs : 18/20

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I was recommended this website by my cousin.
I am not sure whether this post is written by him
as nobody else know such detailed about my difficulty.
You are wonderful! Thanks!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...