Tarte aux quetsches

Voici une de mes tartes préférées, avec la tarte à la rhubarbe. Et je ne suis pas la seule à l'apprécier! En effet, la tarte aux quetsches fait rarement long feu chez moi et en général, elle ne survit pas à un seul goûter... Alors,tant que c'est la saison, profitons-en! 
Le craquant des amandes, la douce acidité des quetsches, la pâte sucrée fondante font de cette tarte un des Best of du mois de septembre et il serait bien dommage de passer à côté...


Ingrédients

Pâte à tarte
200g de farine T (ou T45)
100g de beurre
50g de sucre
1 jaune d’œuf (+ 1 peu de blanc si besoin)

Garniture
800g de quetsches
1 bonne poignée d'amandes entières non mondées ou de poudre d'amandes
1 pincée de cannelle (facultatif)
50g de sucre* (facultatif)


Note* : je préfère personnellement la tarte sans sucre ajouté, je trouve que le sucre des fruits se suffit à lui même. Mais cela dépendra de la maturité des fruits et bien sûr de votre penchant pour le sucré!



Préparation

Dans le bol du robot muni de l'accessoire feuille ou à la main (dans un grand saladier), mélanger la farine avec le beurre en morceaux. Ajouter le sucre, et le jaune d'œuf et mélanger rapidement jusqu’à  formation d'une boule. Si la pâte n'est pas assez amalgamée, rajouter le blanc d'œuf restant .
Réfrigérez la boule de pâte pendant une heure.

Note : pour gagner du temps, faites de grandes quantités de pâte et congelez-là, vous en aurez ainsi toujours à disposition.

Préchauffer le four à 200 °C.

Hacher grossièrement les amandes en gros morceaux.

 

Couper en deux les fruits et les dénoyauter.

Garnir un moule à tarte beurré et fariné de la pâte.

Verser un fond d'amandes hachées (elles absorberont le liquide de cuisson).

Ajouter les quetsches, peau vers le fond du moule et serrer bien les fruits, c'est le secret d'une tarte réussie.
Quand toute la tarte est garnie, couper le reste des quetsches encore en deux et combler tous les trous.

Si vous aimez,  saupoudrez les fruits d'une bonne pincée de cannelle. Le mélange quetsches / cannelle est divin!

Saupoudrer éventuellement de sucre puis du reste d'amandes.

Enfourner pour 25 à 30 minutes à 200°C et en fin de cuisson , passer très rapidement la tarte sous le grill du four pour caraméliser le tout.

Dévorer!

Variante : Cette tarte est également délicieuse en remplaçant les amandes entières par de la poudre d'amandes sur le fond de tarte.

 

La note des goûteurs : 17/20   


L'avis de la Jeunesse : Que demandez de plus en ce temps d'automne qu'une bonne tarte aux quetsches? Mes copines et moi, on en redemande! En rentrant de l'école, quand il fait froid, et que j'ai faim, la tarte aux quetsches est le meilleur des réconforts!

Commentaires

Anonyme a dit…
J ai eu une avant première ;-)pour moi, c est l Alsace, la fin des vacances,et une odeur de cannelle:un moment unique la saison des quetsches :-)
Anonyme a dit…
J ai pas signé c est pas si anonyme, c est Hélène ;-) dite " l'ex voisine"
Claire a dit…
Pour moi aussi , les quetsches me transportent directement en Alsace :-)!
laurence a dit…
Mmmmh elle a l'air succulente ta tarte, je vais la tester sans tarder!
Claire a dit…
J'espère bien!
Anonyme a dit…
cela fait longtemps que je voulais te dire que ton blog est génial.. j'ai essayé plusieurs de tes recettes et elles sont toutes délicieuses. bravo claire, continue et merci thérèse tolédano et gros bisous à toi et à yoan
Claire a dit…
Merci Thérèse . ça me touche beaucoup !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites