Gaufres de Courgettes Extra Bonnes et Ig Bas!

Je sais, je sais, on arrive déjà à la fin de la saison des courgettes. Mais je ne pouvais passer un jour de plus sans vous parler de ces exquises petites gaufres, tout récemment découvertes et déjà reproduites 3 fois en l'espace de 15 jours! 

A la fois légères (0 matières grasses!), délicieusement crousti-moelleuses, ultra savoureuses et incroyablement rapides (on n'a même pas à râper les courgettes, on met tout dans le mixeur et Abracadabra Bim Boum : c'est prêt!)... C'est clairement LA gaufre de légumes dont tout le monde rêve. 

A tester également avec des brocolis en petits bouquets ou même avec de la courge ou des carottes pour varier les plaisirs... Je vous en donnerai des nouvelles, promis!


Source : recette très inspirée du superbe blog de Marie Chioca , en modifiant le procédé de préparation et en variant les aromates.

Ingrédients

Pour une bonne dizaine de gaufres 

200g de courgette : 1 courgette moyenne sans les extrémités, bien fraîche et bien ferme (oubliez les vieilles courgettes oubliées qui seraient amères!)
3 petites gousses d'ail 
Environ 10/15g de persil plat
Quelques feuilles de basilic ou un peu de basilic surgelé
85g de parmesan à la coupe (ou râpé si on n'a que ça...) : on ne le sent pas donc mettez-en même si vous n'aimez pas! Il est là pour relever le goût des gaufres
140 de farine d’épeautre complète ou semi complète pour la version Ig bas (ou farine de blé sinon, adaptez en fonction des placards!)
1 sachet de levure chimique 
3 œufs
10 cL = 100 mL de vin blanc sec, vin blanc de cuisine pour moi (ou bière blonde sinon) (une fois cuit dans les gaufres, il pourra être consommé sans souci par les enfants et femmes enceintes)

Note : pour une variante fromagère, on peut intégrer 100g de fêta en dés à l’appareil à gaufres. Je préfère néanmoins l’ajouter en topping frais sur les gaufres une fois cuites pour un contraste de saveurs plus intéressant!


Préparation

Dans le bol d'un robot coupe multifonctions, mixer rapidement les gousses d'ail épluchées et coupées en 2 et le parmesan coupé en morceaux grossiers.

Ajouter les herbes (persil et basilic) et mixer encore.


Couper les courgettes en rondelles ou demi rondelles et les ajouter dans le mixeur. Mixer par à-coups pour pulvériser le tout, sans chercher à avoir quelque chose d'homogène ou de lisse. On veut garder des petits morceaux. 

Ajouter les œufs et le vin, saler un peu, poivrer généreusement et mixer encore rapidement. 
Mélanger la farine avec la levure et les ajouter enfin dans le robot puis mixer une dernière fois.


Laisser éventuellement reposer la pâte au frais 30 minutes, couverte de papier film (plusieurs heures sans problème). Ce n'est pas du tout indispensable, on peut tout à fait utiliser la pâte immédiatement.  

Au moment de servir, faire longuement chauffer le gaufrier puis verser des cuillères de pâte dans le gaufrier huilé sans trop le remplir et laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les gaufres se décollent facilement et soient bien dorées. 

Je fais 10/12 gaufres avec ces proportions en versant un peu de pâte au centre du gaufrier et en étalant un peu afin que mes gaufres ne soient pas trop épaisses et bien croustillantes à l'extérieur. 

Rajouter un peu d'huile sur les plaques du gaufrier entre chaque fournée.

Note : Je précise que mon gaufrier est très peu puissant, il faudra donc adapter la cuisson au vôtre!  Petite astuce si on a un gaufrier bas de gamme comme moi : passer les gaufres une fois qu'elles sont toutes cuites dans le grille-pain pour les rendre ultra croustillantes et les réchauffer par la même occasion! 


Déguster par exemple garnies de saumon fumé et de fromage frais fouetté. Vous pouvez aussi opter pour une garniture végétarienne à base de lamelles d’avocat, d'un oeuf mollet coulant et de crème fraîche ou de yaourt grec aux herbes . Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, tout est possible!


On pourra aussi les préparer à l'avance et les réchauffer au grille-pain pour qu’elles retrouvent leur texture croustillante.

Note : Sans gaufrier, on peut aussi les faire cuire comme des pancakes à la poêle. Le goût sera là mais bien sûr, on n'aura pas la texture croustillante des gaufres!


La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

Anonyme a dit…
Génial ! Un diner équilibré à base de légumes,vite préparé et délicieux ! Chacun a accommodé à son goût jambon gruyère crème etc....
Audilenz a dit…
Super réussi!
Fait 2 fois cette semaine (la deuxième pour les faire goûter aux enfants). Approuvé par tous!! Ça sent le classique du dimanche soir en compétition directe avec les croque monsieur et crêpes.. merciiii pour la recette!!
Anonyme a dit…
Recette excellente ! On peut les congeler si jamais il en reste?

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites