mardi 25 juin 2019

Tarte Tatin aux Tomates Confites : la Fameuse!

Je remets à jour aujourd'hui (avec des plus jolies photos!) cette recette de tarte Tatin aux tomates confites publiée en 2016 et réalisée mille fois depuis, dès que les tomates d'été pointent le bout de leur nez. 

Je la sers généralement en plat principal ou bien en entrée en plus petite portion, avec du basilic frais, de la mozzarella bien goûteuse et une belle salade composée et je peux vous dire qu'elle remporte invariablement l'immense succès qu'elle mérite!


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour un moule de 20 cm de diamètre (4/6 personnes en entrée ou 2/3 personnes en plat principal) : n’hésitez pas à augmenter les proportions ou à faire 2 tartes si vous êtes plus nombreux ou plus gourmands!

Tomates confites
13 à 15 belles tomates rondes ou allongées et/ou tomates cocktails plus petites (j'en mélange souvent 2 sortes)*
3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
3 gousses d'ail émincées finement 
1 cuillère à café bombée de sucre en poudre
1 cuillère à café rase de sel fin 
Quelques branches de Thym émiettées (séché ou frais)

1 pâte feuilletée pur beurre**
Basilic frais 
Crème de balsamique 
Pignons de pin torréfiés
1 boule de Mozzarella di Bufala (facultatif mais très appréciable!)

Note 1*: les tomates réduisent énormément à la cuisson donc il vous en faudra une bonne quantité. Si vous n'en avez pas assez, il est possible de compléter avec des rondelles d'aubergines préalablement huilées, assaisonnées et cuites sur une plaque au four à 180°C pendant une trentaine de minutes. Une variante testée et approuvée!

Note 2** : je vous conseille la pâte feuilletée Picard qui est pour moi l'une des meilleures dans le commerce. Mais si vous avez la chance de trouver de la pâte feuilletée François, c'est le top du top... Dans tous les cas, vérifiez toujours qu'elle soit pur beurre pour assurer un beau feuilletage.



 
Préparation

Préparer les tomates confites :

Préchauffer le four à 180°C
Couper les tomates en 2 ou en 4 selon la taille, enlever les graines et sécher soigneusement avec de l'essuie-tout. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Il n'est pas nécessaire de les éplucher!!
Saupoudrer du sel, du sucre, de l'ail pressé ou émincé finement et arroser généreusement de thym et d'huile d'olive. Mélanger délicatement avec les mains.
Disposer les tomates, face bombée contre la plaque et enfourner pour 45 minutes à une heure à 180°C. Surveiller bien : si les tomates dorent trop, baisser la température du four à 160°C au bout de 25 ou 30 minutes de cuisson, voire avant selon le four.

Note : Cette étape peut être préparée un peu à l'avance si besoin. 

Note 2 : si l'envie vous prend de réaliser une tatin aux petites tomates cerises, il ne sera pas nécessaire d'enlever la pulpe. Il faudra également rapidement baisser la température du four à 160°C.



Préparer la tarte : 

Huiler généreusement le moule au pinceau avec de l'huile d'olive.

Placer harmonieusement les tomates bien serrés en rosace dans un moule rond, face bombée vers le fond (jamais de moule à fond amovible pour les tatins pour ne pas que le jus des tomates s’échappe dans le four!) .



Couper un disque de pâte, le placer tout autour des tomates et rentrer délicatement les bords en dessous de celles-ci, à l'intérieur du moule.

Note : si le moule est trop grand par rapport à la quantité de tomates, coupez simplement un cercle de pâte plus petit et rentrez bien les bords en dessous (cf photo). C'est bien meilleur ainsi : mieux vaut une tarte plus petite mais généreuse en tomates, qu'une tarte toute raplapla! 


Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner 25 minutes à 200°C.

A la sortie du four, démouler d'un coup sec sur une assiette plane. Si quelques tomates sont restées accrochées dans le fond du moule, le replacer sur la pâte ni vu ni connu.

Au moment de servir, arroser d'un filet de crème de balsamique et saupoudrer de basilic frais ciselé et de pignons grillés. Disposer de la mozzarella émiettée (ou de la Burrata selon les préférences) sur chaque part et servir et une salade verte.


 
Déguster rapidement ou réchauffer au four au moment de servir!


La Note des Goûteurs : 18/20

18 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Quelle merveille cette tatin de tomates !

Claire au Matcha a dit…

Oh merci Ladymilonguera!! N’hésite pas à la tester!

Unknown a dit…

A la hauteur de sa réputation nous n'en avons fait qu'une bouchée et nos papilles en sont encore toutes émoustillées !! C'est certain elle va prendre une place de choix dans mes menus à venir mais cette fois je prévois double ration !! Merci pour cette aussi belle que délicieuse recette

Unknown a dit…

Aussi belle que délicieuse nous n'en avons fait qu'une bouchée !! Merci pour cette excellente recette à refaire sans modération !!

Porché laurence a dit…

Merci merci chère Claire pour cette recette délicieuse testé hier soir,dévorée trop rapidement donc à refaire pour la déguster encore et encore.J'espère pouvoir venir au futur pique-nique programmé au moulleau...

Claire a dit…

Merci à tous pour vos retours !!

Elisabeth Pellerin a dit…

Une recette absolument delicieuse et qui en plus fait bel effet quand on a parsemé mozarella, pignons et basilic sur la tarte.
Je recommande vivement et merci de nous l’avoir partagée.

Claire a dit…

Élisabeth : je suis ravie de ce succès! Merci d'être revenue me faire un retour sur cette recette que j'adore moi aussi. A très vite

Caroline a dit…

Bonsoir,
Je cède enfin à l’attrait de votre recette.
Je prévois de faire la tarte dimanche soir mais je prépare actuellement les tomates.
Comment dois-je les conserver d’ici à dimanche ?
Merci de votre aide et de vos recettes au top !

Claire a dit…

Bonjour Caroline, gardez-les au frais et bien filmées! Régalez-vous bien!!! A très vite

Lulu a dit…

Bonjour Claire
Ma fille m’a fait connaître votre site et j’en suis ravie .
J’adore ,entre autres, votre tarte Tatin , que je fais très souvent ,et la déguster, est toujours moment de pur bonheur !
Pensez vous qu’on puisse congeler les tomates confites ou la tarte?
Merci pour tout

Lulu a dit…

Bonjour Claire
Ma fille m’a fait connaître votre site et j’en suis ravie
J’adore, entre autres, votre tarte Tatin que je fais très souvent ,et la déguster est toujours un moment de pur plaisir
Pensez vous qu’on puisse congeler les tomates ou la tarte?
Merci pour tout

Claire a dit…

Bonjour Lulu et merci pour ce gentil commentaire! La tarte ne se congèle pas et j'ai un doute sur la congélation des tomates confites mais je n'ai pas essayé... Peut être en les mettant sous vide? Il faudrait tenter pour voir ce que ça donne! A bientôt

Lulu a dit…

J’ai essayé...j’ai congelé les tomates (du jardin) bien à plat sans qu’elles se touchent
Je vous tiendrai au courant lorsque je réaliserai la tarte
Un grand merci aussi pour la recette de la salade avocat melon saumon à l’oeuf😋

Lulu a dit…

Comme promis.....je vous tiens au courant
J’ai réalisé la recette avec les tomates congelées...et ....c’est un régal !
Je n’hésiterai pas à le refaire à la pleine saison des tomates au jardin,
pour en profiter l’hiver, elles sont bien meilleures que celles proposées dans le commerce hors saison😊
J’ai utilisé les petites tomates « prunes noires »et il n’y a aucune différence avec les fraiches .

Claire a dit…

Bonjour Lulu , et bien merci pour ce gentil retour, ça va en intéresser plus d’un !! Et ça me fera une bonne excuse pour faire des tomates confites encore plus souvent tiens 😄😄! A bientôt

Anonyme a dit…

Une recette déjà testée et approuvée plusieurs fois !!
Une petite question me taraude, on peut la faire le soir pour le lendemain midi ?
Merci pour votre retour Claire !
Amélie

Claire a dit…

@Amelie : bien sûr , il faudra juste la repasser au four au moment du repas! Sinon le mieux serait de faire les tomates confites la veille (le plus long !) et il ne restera plus qu’à Rajouter la pâte par dessus le jour j!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...