mardi 13 janvier 2015

Les Crèmes au Chocolat Praliné façon La Laitière

Une petite douceur, pour faire plaisir au Gourmand qui adore ce genre de sucreries au petit-déjeuner ou au goûter. Un grand enfant celui là! Je me suis inspirée de la recette d'Audrey et ce fut une réussite : lisses et onctueuses, fermes et fondantes, ces crèmes vous transporteront en enfance à la seconde où vous les goûterez. Ajoutez-y un nuage de chantilly maison, et là... Cela se passe de commentaires, non?

Note : j'essaye de garder un ton enjoué car il faut continuer à vivre et à sourire, mais il est évident, en cette période difficile, que toutes mes pensées vont aux victimes des terribles attentats de ces derniers jours...



Ingrédients

1/2 litre de lait frais entier (important)
1 œuf
25g de maïzena
2 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de praliné (50g environ) : maison ou du commerce de bonne qualité
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
Éclats de crêpes dentelles
Chantilly maison (facultatif)

 

Préparation

Mélanger l’œuf, le sucre et le cacao. Ajouter le praliné (éventuellement assoupli au micro-ondes quelques secondes) et battre au batteur électrique. 

Rajouter le lait et la maïzena, préalablement dissoute dans une partie du lait froid (sinon, cela fera des grumeaux!).
Mélanger bien au batteur électrique pour obtenir une préparation sans grumeaux. Vous pouvez également mixer tous les ingrédients dans un blender pendant une dizaine de secondes.

Verser le tout dans une casserole et faire cuire la crème à feu moyen, en la mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois pendant environ 10 minutes.





La crème va épaissir.


Note : si des grumeaux apparaissent, mixer la préparation au mixeur plongeant avant de refaire épaissir quelques instant sur feu moyen, en remuant continuellement.

Quand les crèmes sont cuites, les verser dans des ramequins, filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.


Au moment de servir, saupoudrer d'éclats de crêpes dentelles, et éventuellement d'un nuage de chantilly maison pour les plus gourmands!

 

La note des goûteurs : 15/20 

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Gourmandes ces petites crèmes...

Linda a dit…

Yummy!!!

Fifi a dit…

J'adore ce genre de crèmes! Je note ta recette!

Betty a dit…

Ca fait envie!

Les recettes de Lulu a dit…

Ca doit etre bon Ca !

Charlotte aux fraises a dit…

J'ai testé ce matin , elles sont super simples et trop trop bonnes! Bien meilleures que La laitière si vous voulez mon avis !!! Merci

Michelle C. a dit…

Et pour une version vanille , on fait comment? Mes loulous ne sont pas très amateurs de chocolat...

Claire a dit…

@ charlotte aux fraises : Super, contente qu'elles aient eu du succès ces petites crèmes!

Claire a dit…

@ Michelle : Pour une version vanille ; à la place du praliné et du cacao , ajoute les graines d'une gousse de vanille et quelques gouttes d'extrait de vanille. Et il faudra alors 50g de sucre à la place des 2 cuillers à soupe. Surtout, utilise bien du lait entier, sinon il faudra rajouter 50g de crème entière. Voilà voilà. Bises!

Michelle a dit…

Merciiiii

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...