Salade Pastèque et Fêta (Sauce Pastèque / Basilic ou Citron)

Je republie cette recette de 2013, que je prépare (sans exagérer) au moins 1 fois par semaine en ce moment et ce, toujours avec le même bonheur! Il faut dire qu'elle est totalement adaptée aux températures actuelles.

Si je l'arrose le plus souvent de jus de citron et d'huile d'olive, il m'arrive également de twister l'assaisonnement en y intégrant une sauce pastèque / basilic, fraîche et goûteuse.

Quelques nouvelles photos plus tard et voilà une belle occasion de vous reposter La star de mon été! 


En voilà une association inédite! Pas forcément évidente mais originale, c'est certain. Je n'aurais sûrement pas pris le risque de "gâcher" une de mes sacrosaintes pastèques (vous ais-je déjà dit que j'étais quelque peu obsessionnelle quand il s'agit de fruits?) si l'auteur de cette recette n'avait pas été Nigella Lawson. Et oui, depuis la découverte des "meilleurs muffins" et de sa Pavlova (clic ici et ) que je fais et refais sans jamais me lasser, cette cuisinière Américaine a gagné ma confiance et ma gratitude éternelle.
Donc si Nigella dit que c'est délicieux, alors je m'exécute, je me mets aux fourneaux, je goûte et... J'adore! Le résultat est très frais et les arômes sont parfaitement équilibrés. Vous ne me croyez pas? 

Essayez... On en reparle juste après!



Ingrédients

Pour 2 / 3 affamés en plat principal ou 6 personnes en entrée

Une petite pastèque sans pépins ou 1/4 d’une grosse pastèque (très précis, je sais!)
200g de fêta ou fromage de brebis type Salakis
Une grosse poignée d'olives noires de Kalamata ou olives noires à la grecque de qualité
3 ou 4 oignons nouveaux (vert + blanc) ou un oignon rouge
1/2 concombre
Quelques feuilles de basilic frais ciselé ou menthe ou persil plat (facultatif)

Vinaigrette Pastèque / basilic
150g de pastèque mixée avec 1 cuillère à soupe d'huile d’olive extra vierge + 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique + une bonne poignée de basilic frais ciselé + sel et poivre

OU 
Un filet de jus de citron (frais, pas en bouteille)
Un filet d'huile d'olive
Sel et poivre

Note 1: La pastèque et le concombre doivent être bien frais et conservés au réfrigérateur avant utilisation. Si ce n'est pas le cas, la salade devra reposer au frais au moins 6 heures avant d'être assaisonnée et servie.

Note 2 : Prenez une bonne pastèque qui a du goût et qui n'est pas farineuse. Une excellente pastèque donnera une excellente salade ... Et inversement!!



Préparation

Éplucher et émincer les oignons nouveaux (le blanc et une partie du vert) ou l'oignon rouge.

Couper la chair de la pastèque en morceaux et la fêta en cubes.

Si on opte pour la sauce pastèque / basilic : avec les morceaux un peu abimés de la pastèque, en prélever 150g et réaliser la sauce en mixant la pastèque avec l'huile d'olive, le balsamique et les feuilles de basilic au blender. Réserver au frais.

Couper le concombre en morceaux ou demi rondelles (Je préfère ne pas l'éplucher mais on fait comme on veut).

Dans un grand saladier, mélanger la pastèque, le concombre et la fêta. Ajouter les olives noires, les oignons émincés et éventuellement les herbes ciselées. Réserver au frais jusqu'à la dégustation. Ce n'est pas du tout indispensable si les ingrédients ont été conservés au frais, cf Note 1.



Au moment de servir, saler légèrement et poivrer puis arroser d'un bon filet d'huile d'olive et un filet de jus de citron et mélanger.
Ou bien, si on a opté pour la sauce pastèque, verser un fond de sauce dans des assiettes creuses et ajouter la salade par dessus puis un petit filet d'huile d'olive sur le tout (c'est beaucoup plus esthétique que si l'on mélange tout dans le saladier car la sauce est assez sombre et a tendance à colorer la fêta).  

Déguster bien frais!

  

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!

La note des goûteurs : 18/20    

Commentaires

Anonyme a dit…
Terence n'accepterait JAMAIS que je touche une de ses pastèques pour y ajouter..... du fromage! Dommage j'aurais bien tenté :-)
claire au matcha a dit…
Oh, il ne s'en rendra peut être pas compte. Si tu lui bandes les yeux... Et que tu le bâillonnes ;-)
Elle m'a l'air bien sympa cette salade...
claire au matcha a dit…
Dis moi si tu l'essayes!
Made in Cooking a dit…
J'avais déjà associer la feta et la pastèque.... hummmmm Un délice. J'imagine bien le goût de ta salade! Délicieuse recette. ;)
Claire a dit…
C'est sûr que maintenant que j'ai découvert cette association , je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant :)
Venise92 a dit…
Super recette , essayée , adoptée vraiment le mélange pastèque Fêta une super idée, je n’ajoute pas le concombre, c’est vraiment un régal pendant ces chaleurs

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver