lundi 12 mai 2014

Tarte au Citron Meringuée

Le mois dernier, c'était l’anniversaire de mon blog. Et heureuse coïncidence, c'était aussi l'anniversaire de ma sœur n°4 qui a exigé pour l'occasion un repas personnalisé, qui ne pouvait finir sans une énorme (voire 2 gigantesques) part de l'un de ses desserts favoris : la tarte au citron meringuée. J'ai mixé plusieurs recettes (ici et ) pour obtenir une tarte au citron absolument divine, particulièrement bien équilibrée : le sablé de la pâte aux amandes, la crème de citron acidulée et la meringue douce et croquante à l’extérieur mais moelleuse à cœur.... Sœur n°4 a goûté, fermé les yeux... et rugi de plaisir : défi relevé, une recette à conserver soigneusement et à refaire le plus vite possible!


Ingrédients

Pour un moule à tarte de 24cm, 8 personnes environ

Pâte sablée (très ressemblante à celle de Pierre Hermé, que vous pouvez faire également) :
200g de farine
50g de poudre d'amandes
140g de beurre mou
60g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf battu
1 pincée de sel

Crème au citron :
150 ml de jus de citron (4 citrons environ)
Zeste fin d'un citron
70g de margarine (ou beurre)
3 œufs moyens
1 cuillère à soupe de maïzena
150g de sucre

Meringue
4 blancs d’œufs
200g de sucre (50g par blanc)
1 pincée de sel



Préparation

Commencer par la pâte, à préparer 2 heures avant minimum ou la veille.
Verser dans un saladier la farine, la poudre d'amande, le sel, le sucre et le beurre
 en dés, et mélanger du bout des doigts pour sabler la préparation, comme pour un crumble. Ajouter ensuite le jaune d’œuf préalablement battu et malaxer rapidement pour obtenir une boule de pâte.
Ne surtout pas trop travailler la pâte, elle deviendrait élastique.  
Filmer et réfrigérer pour au moins 2 heures.  
Vous pouvez sans problème la congeler pour une utilisation ultérieure, puis la laisser décongeler à température ambiante.



Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (astuce très pratique!) et déposer dans le moule à tarte beurré, en gardant la feuille de papier du dessous, ce qui facilitera le démoulage.
Piquer avec une fourchette et réfrigérer pour 15 minutes minimum, pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.



Enfourner dans le four préchauffé pour 20 à 25 minutes à 180°C.
Si la pâte gonfle pendant la cuisson, piquer à nouveau avec une fourchette.
Démouler délicatement et placer sur l'assiette de service.

Préparer la crème au citron :
Faire bouillir le jus de citron avec les zestes. Dans un saladier, fouetter au batteur électrique les œufs avec le sucre pendant 2 minutes.


Ajouter la maïzena et fouetter encore.



Ajouter alors progressivement le jus de citron bouillant en filet et mélanger continuellement, au fouet manuel cette fois. Remettre le tout dans la casserole, sur feu moyen et faire épaissir en remuant continuellement, jusqu'à obtention d'une crème assez épaisse. Cela peut prendre quelques minutes donc soyez patients.



Transvaser dans un saladier puis laisser tiédir la préparation.
Ajouter la margarine (ou le beurre mou) quand la crème est tiède. Mélanger bien.



Verser sur le fond de tarte et réfrigérer pour au moins 3 heures.

 

Préparer la meringue :
Dans une casserole à feu très doux, monter les blancs avec une pincée de sel et  tout le sucre. Dès que la meringue est brillante, sortir immédiatement du feu (3 minutes environ) et continuer à fouetter 3 à 4 minutes jusqu’à  refroidissement complet. 
Il est important d’arrêter la cuisson à temps. Si les blancs sont trop cuits, ils feront des grumeaux.

1)Couper le feu à ce moment
2)Continuez de battre hors du feu
Meringue après refroidissement

A l'aide d'une poche à douille, garnir de meringue.

Colorer la meringue au chalumeau, ou enfourner sous le grill du four à 240°C  pendant quelques minutes, en surveillant bien.


Réfrigérer la tarte pour au moins une heure, et déguster!  


 

La note des goûteurs : 19/20 
 

16 commentaires:

Gabie a dit…

Elle est magnifique !!!!!

Noelie a dit…

J'adore la tarte au citron ! et la tienne a l'air incroyable !!!

Delphine geek a dit…

Oh quelle chanceuse ta soeur. Moi aussi je veux deux énormes parts de cette tarte ^^ !

Laurette a dit…

Elle a l'air divinissime!

Anonyme a dit…

Waouhhh je craque pour ta tarte !

Helene S a dit…

Pour avoir eu la chance d'y gouter, je confirme qu'elle est à se rouler par terre. (Et jusque là je n'aimais vraiment pas la tarte au citron).

virginie moreau a dit…

C'est mon anniversaire dimanche, je veux la même lol !!!!!!!!!

Claire a dit…

Merci à tous pour vos gentils commentaires !

@virginie Moreau : si c'est ton anniversaire , alors je prépare une livraison spéciale ;-)

@helene : j'attends ta commande pour notre prochaine soirée !

Douce France a dit…

Elle me tente terriblement!

Charlotte aux fraises a dit…

Splendide !

Claire a dit…

Merci les filles!

Alix F a dit…

Merci, j'ai fait un tabac avec cette recette ! Même si je n'ai pas réussi à faire de beaux pics de meringue comme toi...

Claire a dit…

Alix : Oh super , très heureuse qu'elle t ait plu.
Si tu as fait des photos , je serais ravie de voir ta belle tarte :)!

Lola a dit…

J'ai teste ce week end et je dois te dire qu'on a tous été d'accord pour dire que c'est la meilleure tarte au citron mangée jusqu'à ce jour !!! Un immense merci!

Lola a dit…

J'ai teste ce week end et je dois te dire qu'on a tous été d'accord pour dire que c'est la meilleure tarte au citron mangée jusqu'à ce jour !!! Un immense merci!

Claire a dit…

@Lola : génial, très heureuse de ce succès!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...