L’Agneau Extra Tendre de 7 heures (Épaule ou Gigot)

L'agneau de 7 heures, voilà un plat que je voulais tester depuis des années ...
Malheureusement, en temps « normal », je n’ai jamais l’occasion d'être enfermée chez moi aussi longtemps (même si une fois qu’on a enfourné la bête, il n’y a plus RIEN à faire!) ... 

Et pourquoi ne pas le préparer avant de me coucher me direz-vous? Ça serait effectivement la solution idéale mais non, impossible pour moi de laisser mon four allumé toute une nuit sans éveiller mes angoisses les plus profondes...
D’ailleurs, même si je me faisais violence, je pense que je me lèverais toutes les 3 minutes pour vérifier que l'appartement n’est pas en feu... 

Enfin bref, il aura donc fallu un confinement pour que je m’y mette et oh la la, quelle merveille!!! Un parfum enivrant et une tendreté de folie pour une viande qui se dégusterait aisément à la petite cuillère... 

Et vu qu’elle est encore meilleure une fois réchauffée (oui oui c’est possible), je me dis que cette recette-là comporte bien trop d’avantages pour attendre le prochain confinement avant d’être à nouveau au menu!



Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes selon la taille de l'agneau

1 épaule d'agneau de 1 à 1,5 kgs (ou un gigot du même poids)
4 oignons jaunes
10 à 15 gousses d'ail
2 ou 3 carottes
Une belle botte de romarin frais
Thym frais (ou séché)
Un verre (environ 20 cL) de vin blanc sec
Environ 50 cL de bouillon de volaille ou de légumes ou fond de veau



Préparation

Faire mariner l’épaule d'agneau en le massant tendrement avec un bon filet d’huile d’olive mélangée à du thym émietté et beaucoup de romarin. Saler et poivrer. Filmer le plat et placer au frais pendant au moins 2 heure (une nuit idéalement). Cette étape n’est pas obligatoire mais je vous la recommande mille fois, les saveurs seront encore plus prononcées après une bonne nuit de marinade.

Préparer le bouillon en mélangeant le cube de bouillon et de l’eau bouillante. Éplucher et couper 3 oignons en 4 et émincer en lamelles le dernier oignon. Éplucher les carottes et les couper en rondelles/.

Récupérer l’huile aromatisée de la marinade et en verser un peu dans une cocotte en fonte (ou un faitout ou équivalent) puis faire revenir la viande sur feu assez vif et sur toutes les faces afin qu’une belle croûte se forme.

Sortir la viande de la cocotte et faire revenir quelques minutes les rondelles de carottes avec l'oignon émincé finement. Ajouter alors le vin blanc dans la cocotte et laisser réduire quelques secondes. Éteindre le feu puis remettre la viande dans la cocotte, saler et ajouter enfin le bouillon à mi-hauteur de la viande (quantité à ajuster selon la taille de la bête).

Ajouter au dessus les 3 oignons coupés en quartiers, les gousses d’ail non épluchées, du thym émietté et des branches de romarin. Fermer la cocotte et enfourner 7h à 7h30 dans le four préchauffé à 110°C. Arroser une fois en cours de cuisson (au bout de 3h environ). Il n’est pas nécessaire de la retourner!

Note : On peut également faire cuire l'agneau en 2 fois, par exemple 3h le premier jour puis 4h le jour suivant, en le conservant au frais entre temps.

Note 2 : Si vous n’avez pas de cocotte, un plat allant au four recouvert hermétiquement de papier alu fera très bien l’affaire!

Note 3 : Il est possible de rajouter 2 cuillères de miel 1 ou 2h avant la fin de la cuisson, pour apporter un petit côté sucré salé. On le mélange au liquide dans le fond de la cocotte et on arrose généreusement la viande avec, avant de réenfourner!

Ouvrir la cocotte, si le jus sous la viande est un peu liquide, le verser (sans les oignons et l’ail) dans une casserole et le faire réduire quelques instants sur feu vif . C’est optionnel mais le résultat sera encore plus gourmand! 

Servir ou laisser refroidir et au moment de servir, faire chauffer le tout à 190°C, sans couvercle, en arrosant bien la viande au préalable avec le jus pour ne pas qu’elle dessèche. 

Je rappelle que comme tous les plats longuement mijotés, celui-ci est encore meilleur réchauffé donc profitons-en!


En accompagnement, des carottes rôties au four, des galettes de pommes de terre, un gourmandissime gratin dauphinois ou une simple poêlée de haricots verts feront merveille !



La Note des Goûteurs : 19/20 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Terriblement alléchant cet agneau !
Anonyme a dit…
Et voila j'ai craqué ! On s'est régalé ! C'était trop bon ! Merc !
Claire a dit…
@anonyme : top, merci d’avoir pris le temps de me laisser votre retour!
Anonyme a dit…
Bonjour, nous avons fait cette recette aujourd'hui pour Pâques et c'était incroyablement bon. Même pas besoin de couteau pour le servir... Une énorme tuerie.
J'ai déjà testé les pizza maison de votre blog et j'ai 1000 autres envies en le parcourant.
Merci beaucoup !!!
Adecasson a dit…
Bonsoir
Tout simplement délicieux .... il n’en est pas resté une miette!!!!
Merci pour ce blog qui devient très populaire auprès de mes trois gourmands !!!!
Adecasson a dit…
Bonsoir
Tout simplement délicieux .... il n’en est pas resté une miette!!!!
Merci pour ce blog qui devient très populaire auprès de mes trois gourmands !!!!
Unknown a dit…
Juste parfait merci pour cette excellente recette!!
ZaZa de Cannes a dit…
bonjour, je tenais à vous remercier pour votre recette d'agneau de 7heures que je voulais faire depuis longtemps et puis il y a eu ce fichu virus et la recette est arrivée dans la boite aux lettres yesss enfin du temps pour la faire....c'était à tomber, merci encore pour vos belles recettes, bonne continuation

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain