dimanche 3 janvier 2016

Hallot individuelles

Vous connaissiez déjà mon amour pour les Hallot, dont je vous ai parlé aux débuts de ce blog, et vous vous doutez bien qu'au vu du succès de ces dernières, je les ai refaites à plusieurs reprises, toujours avec le même enthousiasme
Il m'est alors venu l’envie d'en faire des versions individuelles, comme je l'avais vu chez Piroulie il y a quelques temps. J'ai finalement trouvé le résultat si joli que je me suis dit que cette variante méritait amplement un article à part entière! Tous dorés et moelleux à souhait, ces petits pains accompagneront à merveille vos repas de fête mais feront également d'excellents sandwichs pour un en-cas royal

 

Ingrédients

Difficulté : moyen

Pour 2 grandes et 4 petites Hallot

1kg de farine de type 45
1 cube de levure de boulanger fraiche ou 4 sachets de levure de la marque "Briochin" de Alsa (je la plus facile d'utilisation que toutes les autres marques)
2 œufs + 1 œuf pour la dorure 
80g de sucre
20g de sel 
100 ml d'huile de tournesol ou autre huile neutre (pas d'huile d'olive)
390 ml d'eau tiède
Quelques graines de sésame ou de pavot

Note : avec ces quantités, j'ai fait 2 grandes et 4 petites Hallot. Si vous n'avez pas de régiment à nourrir, divisez par 2 les quantités!  

 

Préparation


Émietter la levure dans la cuve du robot, ajouter l'eau tiède, et délayer.  

Si vous utilisez des sachets Briochin, comme moi, les mélanger directement à la farine puis ajouter le reste des ingrédients, le sel en dernier. Pour les autres marques, il faut généralement les utiliser comme la levure fraîche, c'est à dire mélangées avec l'eau tiède au préalable. Regardez la notice sur le dos du sachet!

Ajouter la farine, puis tous les autres ingrédients (en mettant le sel en dernier, qui ne doit jamais être en contact direct avec la levure) et pétrir pendant 5 VRAIES minutes à vitesse faible, jusqu'à obtenir une pâte bien souple. 


Placer la pâte dans un grand bol, et couvrir avec un torchon. Laisser tranquillement lever pendant 1h30 à 2 heures environ, dans une pièce chaude : à côté du radiateur ou du four allumé, c'est parfait!


Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazer avec le poing, et procéder au façonnage : former des boules de 80g et les diviser chacune en 4 boudins. Les disposer comme ci-dessous : 

 

La branche 1 va aller au dessus de la 2, la 3 au dessus de la 4, la 5 au dessus de la 6, la 7 au dessus de la 8.  

 

Vous trouverez la marche à suivre en images ici, sur le blog de Piroulie.


Laisser lever dans un endroit chaud pendant une bonne heure. Cette étape est indispensable à la réussite des hallot.



Au bout de ce temps, préchauffer le four à 170°C chaleur statique.

Procéder à la dorure du pain : battre un œuf entier avec une pincée de sel, Repartir sur les pains avec un pinceau. Parsemer ensuite de sésame et/ou de graines de pavot.



Enfourner à 170°C, pour 20 à 25 minutes.



Laisser refroidir et déguster!

Note : ces petits pains se congèlent parfaitement. A bon entendeur... 

 

La Note des Goûteurs : 19/20 

8 commentaires:

Not Parisienne a dit…

Hé bien je ne connaissais pas du tout pour ma part, mais ça a l'air délicieux!!!

tout pour le ventre a dit…

ho ça a l'air bien bon ça. ça me donne envie d'essayer

barbara a dit…

magnifique, je connais ! l'épouse de mon ancien patron en préparait très régulièrement, j'aimais beaucoup, merci pour le partage et les jolies photos !! bisous

Claire a dit…

Not Parisienne : tu n'as plus qu'à tester alors :-)!

Claire a dit…

Tout pour le ventre : lance-toi, tu vas adorer!

Claire a dit…

Barbara : avec grand plaisir, je suis ravie qu'elles te plaisent!

Christel a dit…

Si c'est noté 19/20, ça se tente, malgré la tresse un peu biscornue que je pense rater allègrement les premières fois!!!

Claire a dit…

Christel : oui oui,ça se tente absolument! Et pour la tresse, vas voir la technique par étapes en images de Piroulie, c'est tout de suite plus clair!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...