mardi 14 février 2017

Soupe de mangue, Chantilly de yaourt et citron vert

La Saint-Valentin, vaste débat (le même chaque année d'ailleurs)! Personnellement, c'est une fête que je ne célèbre pas (je nourris bien assez Le Gourmand les autres jours de l'année), ce qui ne m’empêche pas de réfléchir à des recettes de circonstance pour ceux qui décideraient de mettre les petits plats dans les grands pour leur bien-aimé
Mon avis sur la question, c'est qu'il vous faut un dessert léger tout en était gourmand. Un dessert qui vous fera passer pour la reine (le roi?) des fourneaux alors que vous aurez passé 3 minutes dix-huit en cuisine.  Oui, il vous faut cette divine soupe fraîche de mangue agrémentée d'une non moins divine chantilly légère au yaourt et aux zestes de citron vert.  
Cette recette a été tellement appréciée chez nous qu'il se peut qu'elle revienne régulièrement au menu, Saint-Valentin ou pas!


Ingrédients

Pour 4 belles coupes

2 mangues mûres*
1/2 citron vert
20 cL de crème liquide entière oui crème Fleurette, bien froide (conservée au réfrigérateur)
200g de yaourt grec épais de type Total ou Mavrommatis (je l'achète au Monoprix)
1 sachet de sucre vanillé 
2 cuillères à soupe de sucre glace (ou sucre en poudre)
Zestes fins de citons vert 
Quelques sablés bretons émiettés

Note 1* : Il est indispensable d'utiliser des mangues mûres et bien sucrées pour cette recette. J'achète les miennes en supermarché asiatique et je n'ai jamais de mauvaises surprises!  

Note 2** : avec ces quantités, il restera de la chantilly de yaourt. Gardez-la au frais pendant 2 jours ou finissez-la à la cuillère !!! 

 

Préparation

Couper une demi mangue en petits dés et mixer le reste avec le jus d'un demi citron vert. Ajouter un peu d'eau pour obtenir une texture veloutée mais épaisse. Sucrer si besoin (si la mangue est bien mûre, ce n'est pas nécessaire.
Dans des coupes individuelles, verser la soupe de mangue, quelques dés de mangue et réfrigérer pour 2 heures minimum.

Fouetter la crème très froide en chantilly au batteur électrique ou au robot (la placer au congélateur 15 minutes avant), en commençant à petite vitesse et en augmentant petit à petit. Ajouter le sucre glace et battre encore quelques secondes, la chantilly doit être bien ferme .
Mélanger (à la cuillère ou au fouet manuel) le yaourt grec avec 1 sachet de sucre vanillé.
Incorporer délicatement la chantilly au yaourt grec sucré. Goûter et ajouter éventuellement un peu de sucre, si besoin.
Verser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Réserver au frais

Au moment de servir, sortir les coupes et ajouter un voile de chantilly au yaourt. Saupoudrer de zestes de citron vert et de sablés breton émiettés.



Déguster bien frais!

 

La Note des Goûteurs : 18/20

3 commentaires:

la cuisine de poupoule a dit…

Je suis comme toi je ne fête pas la St Valentin purement commercial on a pas besoin de cela pour se dire je t'aime avec mon homme. Ta soupe à l'air extra
Bonne journée
bises Christelle

voyance gratuite par mail rapide a dit…

J’ai sincèrement apprécié cet article qui apporte une véritable aide.

voyance par mail gratuit a dit…

Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...