Pâtes à la Vongole et Découverte de Poiscaille

Je vous en parlais sur les réseaux il y a quelques jours, j’ai reçu début septembre mon premier colis de chez Poiscaille, qui est l’équivalent marin du panier de légumes que nous connaissons bien. 

J’étais particulièrement enthousiaste de découvrir cette petite entreprise dont les valeurs me parlent (circuit court, pêche durable…) et surtout très heureuse de recevoir chez moi des poissons et fruits de mer de qualité irréprochable. Parce que soyons honnête, quand on n’habite pas au bord de la mer, trouver des produits de première fraîcheur à un prix raisonnable est souvent mission quasi impossible… 

Voilà la raison principale pour laquelle je n’avais jusque-là jamais réalisé de pâtes à la Vongole, pourtant l’un de mes plats de pâtes préférés de tous les temps. En réalité, grande angoissée de l’intoxication alimentaire que je suis, je n’avais jamais osé acheter coques, palourdes ou autres produits fragiles à mon gentil poissonnier (qui est bien gentil certes, mais très très cher et pas toujours fantastique niveau qualité…) . Alors imaginez mon euphorie en retrouvant dans mon premier panier Poiscaille des superbes coques, parfaitement emballées!

Ni une ni deux, je me suis ruée en cuisine pour réaliser ce plat de Pasta excessivement simple, et pourtant oh combien réjouissant. Résultat unanime : ce fut parfait. “Comme en Italie”, a dit le Gourmand, ravi de ce soudain revirement de situation dans ma cuisine (des fruits de mer frais? Ici? Mais qui êtes-vous et qu’avez-vous fait à ma femme?!)

Bref, me voilà totalement conquise par Poiscaille à qui je me suis empressée de demander un code promo pour vous en faire profiter. Le voilà : CLAIREAUMATCHA (remarquez ma grande originalité!), qui vous donne droit à votre premier casier offert pour tout abonnement.

Sur ce, à vos Pasta!

Ingrédients 

Pour 3 personnes (à adapter selon l’appétit)

350g de linguine ou spaghetti ou pâtes de votre choix 

1 kg 300 (+|-) de coques bien fraîches (ou palourdes, ça fonctionne très bien aussi)
120 mL de bon vin blanc type Muscadet ou Touraine 
7 pétales de tomates séchées à l’huile bien égouttées 
Un demi bouquet de persil plat 
Quelques feuilles de basilic frais (facultatif mais apporte encore plus de saveurs)
4 gousses d’ail 


Préparation

Faire tremper les coques dans un grand saladier d’eau et placer au frais pendant 2 heures minimum avec un peu de gros sel. On peut les laisser ainsi plusieurs heures sans problème.

Verser alors dans une passoire et rincer soigneusement les coques plusieurs fois. Égoutter bien, l’eau doit être claire, sans trace de sable. 


Faire chauffer une grande poêle sur feu vif pour ne pas que les coques soient trop entassées et y verser les coques et le vin blanc. Mélanger. Dès que le liquide bouillonne, couvrir la poêle et baisser légèrement le feu puis laisser les coques s’ouvrir tranquillement, tout en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Il faudra à peu près 5 minutes mais ne pas hésiter à sortir avec une écumoire les coques déjà ouvertes si la poêle n’est pas assez grande et que la cuisson n’est pas homogène.

Placer les coques dans un saladier et verser le jus dans un verre doseur. Le filtrer soigneusement à travers une petite passoire.

Décoquiller les coques (j’en garde quelques-unes entières pour la décoration).


Note : On peut éventuellement faire cette étape à l’avance et laisser les coques au frais. On les réchauffera dans la sauce au moment de servir.

Dans la même grande poêle, verser un bon filet d’huile d’olive et y faire revenir l’ail épluché et émincé ou haché pendant quelques minutes sur feu moyen. Ajouter le jus filtré, les tomates séchées hachées finement et laisser légèrement réduire sur feu moyen 

Dans le même temps, faire cuire les pâtes très al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée, environ 2 minutes de moins que le temps indiqué. Conserver l’eau de cuisson au chaud.

Verser immédiatement les pâtes dans la poêle avec une pince et mélanger constamment avec la pince pendant environ 2 minutes sur feu moyen, en ajoutant progressivement quelques cuillères d’eau de cuisson pour que les pâtes finissent de cuire dans le jus qui va un peu épaissir et se concentrer grâce à l’amidon des pâtes.


Si elles manquent encore un peu de cuisson, rajouter une petite louche d’eau de cuisson et continuer à mélanger sur feu moyen avec une pince. Ajouter enfin toutes les coques et mélanger bien le tout pour qu’elles réchauffent et se mêlent à la sauce. Couper le feu.


Ajouter les herbes finement ciselées et un petit filet d’huile d’olive de qualité, mélanger bien. 


Dresser dans 3 assiettes chaudes avec un peu de persil/basilic supplémentaire et servir immédiatement, les pâtes n'attendent pas!


C'est à vous!

Note  : Si les casiers Poiscaille vous intéressent, voici pour vous un code promo "CLAIREAUMATCHA" afin que vous puissiez bénéficier de votre premier casier offert!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Unknown a dit…
J'ai essayé cette recette ce soir, c'est un pur régal....mon "gourmand à moi" en réclame déjà ! Bravo pour cette recette et merci grâce à vous les repas sont des moments de bonheur
Alix a dit…
Bonjour !
Pensez vous que l'on peut remplacer les coques par des noix de St Jacques ?

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites