Pizza “Bianca” aux Nectarines rôties, Tomates confites et Pesto Maison

Je n’en ai définitivement pas fini avec les recettes estivales, moi! 

Alors vite vite vite, je me dépêche de vous poster cette recette de pizza « Bianca » ou pizza blanche, qui a été recouverte (pour mon plus grand bonheur) après cuisson d’une garniture ensoleillée à base de tomates confites, de nectarines rôties, de Burrata crémeuse  et de pesto aux graines. 

Évidemment, la base moelleuse pourra être recouverte au gré des saisons et des envies de toutes les garnitures possibles et inimaginables… Celle-ci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et ceux qui ont l’œil remarqueront qu’elle n’est pas sans rappeler la recette de tartelettes sablées au parmesan qui m’avait littéralement conquise il y a quelques semaines…

Je vous ai donné faim? Alors à vos tabliers, il n'y a plus une minute à perdre... L'hiver arrive, Sapristi!

Ingrédients

Pour 2 à 4 personnes 

Pizza blanche :

250g de farine blanche type T45 ou T55 
100 à 140 mL d'eau tiède (surtout pas chaude pour ne pas tuer la levure!)
1 sachet de levure de boulanger sèche, type Briochin de Alsa pour moi (1 sachet de cette marque = 250g de farine donc regardez bien la notice!) ou bien 9g de levure fraîche
10g d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sucre en poudre 
1 cuillère à soupe de sel fin 
Thym frais ou séché

Tomates confites express** :

1 kg de tomates peu juteuses ou petites tomates cocktail ou 700g de tomates cerises 
1 belle cuillère à café de sucre en poudre 
4 cuillères à soupe d’huile olive
2 brins de Thym frais ou thym séché émietté 
2 pincée de zaatar (ou thym + cumin + origan sinon)
3 à 4 gousses d'ail 

1 belle Burrata de qualité de 250 à 300g ou Mozzarella Bufala ou même fêta selon les goûts 
3 belles nectarines jaunes mûres à point (ou pèches jaunes) ou 5 petites (facultatif si on n’aime pas le sucré/salé)

Pesto maison aux graines de tournesol :
15g de graines de tournesol ou pignons ou amandes sinon
1 grosse botte de basilic ou 2 petites
30g de Parmesan non râpé (à la coupe)
1 gousse d'ail (ou 2 pour les amateurs)
2 bons filets d'huile d'olive extra vierge (25 mL environ)

Note 1 : Une autre possibilité est de garder cette garniture et de remplacer les sablés par des sablés au parmesan comme dans cette recettetartines de pain grillées façon bruschetta ou par une base de pâte crackers... Tout est possible!

Note 2 : les plus pressés pourront également utiliser un bocal de purée de tomates séchées du commerce ou de tomates cerises séchées qu’on mixera avec un peu d’eau. 

Note 3 : envie d’une autre garniture? Gardez la base de pizza Bianca et ornez-la de tous les ingrédients qui vous font plaisir!


Préparation

Préparer les pizzes :
Verser la farine et le sachet de levure sèche dans un saladier, mélanger puis ajouter le sucre, le sel, 100mL d'eau tiède, l'huile d'olive et une branche de thym émiettée

Note 4 : si on utilise de la levure fraîche ou des sachets d’une autre marque (Regardetoujours la notice sur le dos du sachet!) , le procédé est différent : émietter la levure dans la moitié de l’eau tiède, laisser reposer 10 minutes, faire un puits dans la farine additionnée du sel et du sucre et ajouter ce mélange puis le reste de l’eau tiède. Laisser à nouveau reposer 10 minutes.
   
Pétrir à la main ou idéalement au robot muni du crochet ou au batteur avec l'accessoire crochet et rajouter si besoin le reste d'eau tiède petit à petit. On doit obtenir une boule non collante et souple. On peut également pétrir la pâte à la main si on n’a pas le matériel ci-dessus!

Rajouter un peu de farine si la pâte est un peu trop liquide, ça dépendra surtout du type de farine utilisée! 
  
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 1h30 à 2 heures dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume. En été, ma cuisine est un hammam ambulant donc c'est parfait pour faire de la boulange! Sinon en hiver, on peut la placer à côté du radiateur!
 
Séparer la pâte en deux morceaux et l'étaler à la main en deux rectangles. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrir à nouveau avec un torchon humide et laisser reposer dans une pièce chaude pendant environ 20 minutes


A ce moment, préchauffer le four à 250°C, mode chaleur tournante si possible. Recouvrir les pâtons d'un filet d'huile d'olive et appuyer avec les doigts sur toute la surface. Saupoudrer généreusement de thym émietté. 

Laisser reposer quelques minutes, juste le temps que le four préchauffe. 

Quand le four est préchauffé, enfourner à 250°C pour 10 à 12 minutes. Les Pizzes doivent être bien dorées. Elles sont délicieuses tièdes donc je conseille de préparer la garniture pendant le temps de repos.


Préparer les tomates confites :

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.
 
Dans un grand saladier, placer les tomates coupées en 4 ou les tomates cerises entières, les gousses d'ail coupées en lamelles bien fines, le sucre, le thym (quantité au goût!), les épice et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger délicatement le tout.

Placer les tomates ainsi lustrées dans un plat allant au four et enfourner dans le four préchauffé à 200°C pendant plus ou moins 30 minutes

La peau va alors commencer à éclater. Je mélange mes tomates à mi-cuisson et vide un peu du surplus de liquide à ce moment pour une cuisson parfaitement homogène.
 
Enfourner alors 10 minutes sous le grill du four tout en surveillant bien et en mélangeant une à 2 fois en cours de cuisson! Dans certains fours, et selon la quantité de tomates utilisées, 8 minutes suffiront. Idem si on utilise moins de tomates que moi.

Idéalement, laisser reposer dans le four éteint. Les saveurs se concentreront et le jus caramélisera légèrement mais ce n’est pas obligatoire!

On peut  bien sûr les préparer à l’avance, tout comme les nectarines rôties.

Préparer les nectarines rôties :
Préchauffer le four à 180°C
Couper les nectarines en 4 (ou en 2 si elles sont petites) et enlever le noyau. 

Faire chauffer une poêle-grill ou une plancha ou équivalent avec un filet d'huile d'olive. Disposer les fruits, face coupée contre la poêle et laisser dorer quelques minutes sur feu vif. Retourner délicatement au bout de quelques petites minutes et laisser dorer 1 minute supplémentaire sur l'autre face.



Disposer dans un plat à gratin et enfourner pendant 15 minutes à 180°C, face coupée vers le haut.

Laisser refroidir et enlever éventuellement la peau qui partira toute seule. Ce n'est pas obligatoire du tout mais je trouve les pèches et nectarines ainsi cuites encore meilleures sans leur peau. 

Préparer le pesto 
Prélever les feuilles du basilic.
Mettre le parmesan, les graines de tournesol, une pincée de sel et l'ail dans le bol d'un mini mixeur ou hachoir et mixer rapidement. Ajouter le basilic puis l'huile d'olive en filet, mixer encore rapidement et par à coups pour ne pas faire chauffer le pesto. Rajouter un filet d’huile supplémentaire si nécessaire. N'essayez pas d'obtenir un pesto lisse, c'est bien meilleur comme ça! 

Note 5 : j'utilise ici un mini hachoir Seb que j'adore car mes quantités de pesto sont ici plutôt limitées, cf photos ci-dessous. Si on double les proportions, il faudra un mixeur multifonctions classique ou bien procéder en 2 fois! Ce pesto étant pauvre en huile, il se conserve mal et s'oxyde vite. Pour m'avancer, je mets tous les ingrédients dans mon hachoir et mixe au dernier moment pour que le pesto garde sa belle couleur et ne se dessèche pas. 


Au moment de servir, déposer les pizzes tièdes sur l'assiette de service puis disposer les tomates confites dans leur jus concentré.


Ajouter les nectarines, la burrata émiettée et quelques touches de pesto maison.


Servir immédiatement.

Vous pouvez également congeler les pizzes natures très facilement si vous ne les dégustez pas le jour même. On les laissera décongeler à température ambiante puis on les repassera quelques minutes au four à 200°C pour qu’elles retrouvent toute leur fraîcheur et une texture parfaite!


La Note des Goûteurs : 17/20 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites