Tarte aux Courgettes, Crumble de fêta et Pâte Minute (IG bas)

Les tartes salées, voilà une source inépuisable d'inspiration. Il suffit d'une bonne pâte à tarte croustillante, d'une garniture goûteuse et d'un petit twist bien pensé pour obtenir un parfait repas pour un soir de semaine pressé.

Je sais que je me répète mais par pitié : Interdiction d'acheter une pâte du commerce si vous voulez obtenir une vraie bonne tarte ou quiche qui se respecte! Une pâte brisée maison, en plus d'être vraiment TRÈS rapide avec ma recette de pâte minute ci-dessous, sera (à peu près) mille fois meilleure que sa copine industrielle... Plus légère aussi évidemment, mais honnêtement, c'est surtout le goût qui nous importe quand on cuisine, non?

Ici, j'ai repris l'idée de mes boulettes de courgettes préférées (clic) en les déclinant sous forme de tarte généreuse et parfumée. Au lieu d'intégrer du fromage dans l'appareil, j'ai préféré surmonter le tout d'un crumble fêta et amandes ce qui a permis d'apporter une touche croquante très appréciable!

Je l'ai servie froide afin de faire ressortir toutes ses saveurs, avec un peu de fromage frais et une belle salade verte pour accompagner le tout.

Simple et efficace!!

Vous avez encore faim? Filez voir ma tarte poivrons / chèvre frais ou la saumon / poireaux ou encore mes tartes crackers adorées (clic et reclic)! Et évidemment, pour ceux qui ne l'ont pas encore testée, LA tarte tatin aux tomates confites (clic) est une valeur sûre du blog! 


Ingrédients

Pour une tarte de 23/24 cm (6/8 personnes)

Environ 600g de courgettes bien fermes, bio si possible (3 courgettes environ)
1 gros oignon jaune
1 gousse d'ail
Zeste fin d'un citron jaune (c’est la petite touche en plus!)
Une belle poignée de feuilles de basilic frais
150 mL de crème liquide ou semi épaisse, entière ou allégée à 18% ou 15% de Mg
2 œufs 
1 cuillère à soupe de maïzena + 1 cuillère à soupe de lait ou d'eau froide

Pâte minute :
125g de farine blanche
125g de farine de blé semi-complète ou complète ou farine d'épeautre (ou uniquement farine blanche sinon)
1 cuillère à café de levure chimique
10 cL d'huile de tournesol (=80g environ)
8 cL d'eau chaude (=80g)
1 bonne pincée de sel

Ou Pâte IG bas (clic)

Crumble de fêta
100g de fêta ou autre fromage de brebis
60g d'amandes entières
40g d'amandes effilées (ou 100g d'amandes entières sinon)

Pour servir : une quenelle de fromage frais type madame Loïk ou  de chèvre très frais ou sauce au yaourt comme dans la recette des boulettes



Préparation

Préchauffer le four à 180°C

Préparer la pâte minute :  
Dans une boîte avec couvercle, mettre les ingrédients dans l'ordre noté ci-dessus en finissant par le sel. Fermer et secouer énergiquement horizontalement 5 ou 6 fois, puis secouer verticalement. C'est prêt! Rassembler en une boule grossière. 
Retrouvez la vidéo de la recette sur la page Facebook! 

  

Garnir le cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou le moule à tarte légèrement huilé dont le fond est recouvert d’une feuille de papier sulfurisé et étaler directement la pâte avec les mains. Il ne faut pas étaler la pâte minute au rouleau préalablement mais directement dans le moule avec les mains!  Piquer avec une fourchette.

Ou préparer une pâte IG bas comme décrit ici (clic)

Réfrigérer le temps de préparer la garniture. Il n'est pas nécessaire de la précuire.

Préparer la garniture :

Faire torréfier légèrement les amandes entières et les amandes effilées au four sur une plaque pendant quelques minutes à 180°C (elles continueront de griller au four lors de la cuisson de la tarte). Laisser refroidir.


Concasser grossièrement dans un petit robot.



Mélanger avec la fêta émiettée et redonner quelques coups de mixeur pour obtenir une sorte de crumble (on peut aussi le faire à la main). Réserver.


Râper les courgettes avec une râpe à gros trous. Faire revenir sur feu moyen l'ail et l'oignon émincés finement dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive.
Ajouter les courgettes râpées, saler, et faire revenir le tout une dizaine de minutes sur feu assez vif en remuant régulièrement. Cela permettra de rendre l'eau des courgettes.

Éteindre le feu et ajouter le basilic finement ciselé et le zeste fin de citron. Poivrer et mélanger bien. Laisser refroidir.

Note : Vous pouvez éventuellement réaliser cette première étape à l'avance et conserver le tout au frais.

Fouetter les œufs et la crème et la maïzena, elle-même préalablement dissoute dans un petit ramequin avec un tout petit peu de lait ou d'eau froide. Mélanger avec la préparation aux courgettes refroidie.



Verser sur le fond de tarte.



Répartir le crumble sur le tout.



Enfourner à mi-hauteur à 180°C, mode chaleur tournante si possible,  pendant 35 minutes environ. Elle doit être bien dorée et la pâte bien cuite.



Servir froid ou à température ambiante (ou chaud sinon mais je la trouve meilleure froide!), recouverte éventuellement de quenelles de fromage frais pour apporter une touche de fraîcheur supplémentaire. 

On peut aussi préparer une sauce au yaourt d'accompagnement, comme pour les boulettes de courgettesen mélangeant un yaourt grec avec un filet de jus de citron et de l'aneth et/ou de la ciboulette ciselée. Saler, poivrer et réserver au frais.

Note : Cette tarte peut être préparée à l'avance et conservée au frais pendant 2 jours, elle restera tout aussi bonne que tout juste préparée.

 

Accompagner d'une belle salade verte!

 
 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!

La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Quel bonheur de faire sa pâte soi même, en si peu de temps et parfaitement réussie ! MERCIIIII ! Je n'en peux plus des sites dit "healthy" qui vous proposent de prendre des pâtes light du commerce. A chaque fois que j'ai fait une recette de votre site se fut une pure réussite. C'est juste parfait, ne changez rien. P.S. : cette tarte fut engloutie par une ado qui déteste les courgettes ;)
Anonyme a dit…
bonjour claire , pour la pate si on met de la farine blanche ce n'est plus IG bas. on ne peut pas la remplacer par une autre farine stp?
Claire a dit…
@anonyme : oh j’en suis ravie !!! Merci pour cet adorable message!
Claire a dit…
Anonyme : pour une pâte Ig bas, il suffit de suivre cette recette qui est excellente!! http://claireaumatcha.blogspot.com/2020/01/tarte-soyeuse-aux-carottes-et-oignons.html?m=1
Fabienne L. a dit…
Une tuerie ce crumble!!!!! Il relève à merveille la tarte déjà très bonne en elle-même ! Dommage juste que ma pâte ait été un peu ramollie dessous malgré ma précaution d'avoir mis de la poudre d'amande pour absorber le jus rendu !
lapetitevache a dit…
Tentée hier avec mon chéri , on a adoré !! Et cette sauce yaourt ...huuuummmm , un régal !!!!
Claire a dit…
Bonjour Claire, une petite question : je voudrais essayer d'adapter cette tarte sans lactose pour ma cousine qui vient demain. Et si je remplace la crème liquide par du lait de coco ? (par contre je ne vois pas par quoi remplacer la fêta du crumble)... Merci d'avance !
Claire a dit…
Fabienne : super! DE mon côté, je n'ai jamais eu ce souci avec cette tarte mais cela peut varier selon le four donc pour contrer le problème, je vous conseille la prochaine fois de précuire 7 à 8 minutes la pâte à blanc, juste piquée à la fourchette, sans rien dessus. Au bout de 8 minutes, piquer à nouveau et ajoutez la garniture!
Claire a dit…
@La petite vache : top!!
Claire a dit…
@Claire : bonjour claire :)! Pas de lait de coco ici, qui ne se marierait pas avec les autres saveurs mais de la crème de soja sans problème! Vous me direz?
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, savez-vous si je peux préparer cette tarte et congeler ? Par exemple avant le passage au four, et cuire au dernier moment ? J'ai peur que les courgettes rendent de l'eau.. Merci pour votre réponse, à bientôt ! :)
Claire a dit…
@anonyme : malheureusement elle se congèle très très mal . Par contre , on peut préparer à l’avance les courgettes cuites, le crumble de fêta et la pâte (on opté plutôt pour la pâte Ig bas dans ce cas , qui se conserve au frais ou se congèle alors que la pâte minute se prépare... minute!) . Il ne restera plus qu’à faire l’assemblage et ajouter oeufs et crème et au four !
Bonjour Claire
Peut-on préparer la pâte à tarte en avance et la congeler ?
Elle est rapide à préparer mais c’est toujours utile de savoir !
Merci
Claire a dit…
@Appartement Asnières : bonsoir! Non, la pâte minute se prépare minute, elle ne se congèle pas . Par contre la pâte Ig bas, qui est aussi très bonne se congèle très bien 😊
Clem a dit…
Bonjour Claire,
Par quoi remplacer la feta si on n'aime pas le fromage ?
Merci !
Claire a dit…
Clem : bonsoir! Dans ce cas, ne faites pas de crumble et saupoudrez simplement la tarte d’amandes concassées!
Gigi31 a dit…
Bonjour
Quand vous notez 125g de farine blanche et ensuite 125g farine epautre ou complète cela veut dire que si nous n’y avons que de la farine blanche type 45 on fait la pâte avec 250g de farine est ce bien cela ??? Merci de votre réponse 🙏❤️
Claire a dit…
@Gigi : exactement ! Il faut 250g de farine au total . Je mets un mélange de 2 farines mais vous pouvez tout à fait utiliser uniquement 250g de farine blanche!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain