vendredi 22 mars 2013

Cake Tomates séchées mozzarella féta

Je n'aime pas les cakes salés! Oui, ça arrive à des gens bien, la preuve! Je les trouve secs, bourratifs, fades et comme dirait une personne qui se reconnaitra, sans aucun intérêt gustatif. Pourtant, lors d'une soirée entre amis, je voulais préparer un buffet mais à part mes classiques (blinis , salades composées...) j'étais plutôt en panne d'idées. Alors j'ai voulu tenter une recette de cake salé qui m'inspirait plus que les autres, sur Foodreporter, et qui recueillait beaucoup d'avis positifs. J'avais tous les ingrédients sous la main, un moule à cake en silicone (ne me demandez pas pourquoi je l'ai acheté celui-là!), aucun obstacle à l'horizon...
Bilan des courses : 
- Premier avantage, il est très facile et très rapide à réaliser. Il suffit de tout mélanger à la cuillère en bois, puis de mettre la préparation dans le moule et d'enfourner!
- Deuxième avantage : il peut se préparer à l'avance, un jour au maximum, il suffit dans ce cas de l'envelopper dans du papier film quand il sort du four.
Tout ça pour vous dire que lors de cette fameuse soirée, je l'ai servi sans grande conviction, encore chaud après l'avoir repassé au four quelques minutes, et d'ailleurs je ne l'ai même pas gouté! Et là, surprise, toutes les personnes présentes venaient me complimenter et me demander la recette! Encore un peu dubitative, j'ai porté un (petit) morceau à ma bouche. N'ayons pas peur des mots, j'ai adoré! Fondant, moelleux, généreux, avec ses petits bouts de fromage coulant, il était délicieux. Depuis, je le fais souvent, et je vous livre donc la recette qui vous fera aimer les cakes (mais si vous les aimez déjà, vous avez le droit de la faire aussi!).

 

Ingrédients

Pour un grand moule à cake :

240 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
160 ml d'huile (utiliser, au moins en partie, l'huile du bocal des tomates séchées)
160 ml de lait
3 œufs


Garniture
2 boules de Mozzarella (non facultatif!)
1 bocal de tomates séchées à l'huile
Quelques morceaux de feta 


Préparation 

Mélanger tous les ingrédients, dans l'ordre, avec une cuillère en bois. Saler et poivrer. 

Rajouter du basilic ciselé.

Verser dans un moule à cake en silicone et enfourner à 180°C  pendant 40 minutes. Vérifier qu'il est bien cuit avec la pointe d'un couteau.


A la sortie du four, si vous ne le servez pas tout de suite, envelopper le cake encore chaud dans du papier film transparent, jusqu'au moment du service. 
Servir tiède ou chaud pour profiter du fromage coulant : réchauffer le cake (après avoir enlevé le film!) à 180 degrés pendant quelques minutes.



Déguster!



La note des goûteurs : 19/20  

5 commentaires:

Emil hee a dit…

Je l'ai fait hier soir, avec du basilic frais. C'était très goûteux, parfumé et moelleux. Je garde cette recette dans mon cahier. Merci de partager.
Émilie

Emil hee a dit…

Je l'ai fait hier soir, avec du basilic frais. C'était très goûteux, parfumé et moelleux. Je garde cette recette dans mon cahier. Merci de partager.
Émilie

Claire a dit…

Ravie qu'il t'ait plu , merci pour ton retour !

Aurelie Marx a dit…

Je fais ca ce soir !!!! Tu crois que je peux mettre de la crème ou de l eau ou du lait d amande à la place du lait ? J en ai pas ....

Claire a dit…

Aurelie : tu peux mettre du lait végétal s'il est non sucré!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...