mercredi 25 septembre 2013

Velouté de potimarron

J'ai deux lubies culinaires. Deux passions dévorantes qui me feraient tuer père, mère, et Gourmand, pour avoir ma ration hebdomadaire.
La première:  les fruits de toutes sortes (avec un amour tout particulier pour le melon et les fruits rouges).
La seconde : les marrons! Que ce soit la crème de marrons, les châtaignes grillées ou encore les marrons chauds dégustés au coin de la rue, je me délecte des marrons sous toutes leurs formes. Et vu que le froid commence à arriver doucement mais sûrement, je vais vous confier une de mes recettes réconfortantes préférées : le velouté de potimarron. Si vous ne connaissez pas encore ce légume, c'est une délicieuse variété de courge, qui a un arrière goût plus ou moins prononcé de... Marron! Et quand je le sers accompagné de belles châtaignes grillées, alors là... C'est l'extase à l'état pur! 

 

Ingrédients 

Pour 6 personnes

1 potimarron (bio si possible)
2 oignons
2 cuillères à soupe de sucre roux (ou blanc)
1 bocal de châtaignes cuites sous vides (facultatif, mais très appréciable!)



Préparation

Laver soigneusement le potimarron puis l'essuyer et le couper en deux. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher, au contraire! Enlever les graines à l'aide d'une cuillère à soupe ou à glace.
Dans une grande poêle profonde ou une marmite, faire revenir 2 oignons émincés dans un fond d'huile d'olive.



Au bout de quelques minutes, ajouter les cuillères de sucre roux et mélanger avec une spatule en bois. Laisser encore revenir quelques minutes, pour que les oignons caramélisent un peu. Ajouter alors le potimarron coupé grossièrement en lamelles.



Faire revenir quelques minutes avec les oignons. Au bout de 5 minutes, le potimarron doit être un peu grillé.

Verser alors de l'eau à hauteur des légumes.

Laisser mijoter 45 minutes à 1 heure, en rajoutant de l'eau si besoin, jusqu'à que le  potimarron soit bien fondant. Saler généreusement et poivrer.

Transvaser dans un blender (mieux que le mixeur plongeant pour obtenir une texture veloutée) en rajoutant un peu d'eau et mixer. Rajouter de l'eau si besoin jusqu'à obtenir la texture désirée.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer les châtaignes et les huiler légèrement au pinceau. 

Enfourner à 200°C pour 10 minutes environ.

Verser le velouté dans les jolis bols et saupoudrer de quelques éclats de châtaignes. Servir avec le reste de châtaignes entières.

Le plat doudou par excellence!

 

La note des goûteurs : 17/20   

4 commentaires:

Helene a dit…

j'adore la soupe de potimarron !!!!!!!!!!!!

Claire a dit…

haha, je n'en doutais pas!

laurence a dit…

Testée ce soir, cette recette est un délice! Merci pour les bonnes idées (il y en a un autre à la maison qui est reconnaissant haha ;)

Claire a dit…

Super , ça me fait plaisir !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...