vendredi 22 février 2019

Terrine de Pommes Caramélisées

Je remets à jour cette recette publiée en 2013 et refaite mille et une fois depuis! Il faut dire que c'est une vraie gourmandise, parfaitement de saison, toute légère et franchement simplissime
On aurait tort de s'en priver, non?

Pour la réaliser, vous aurez besoin de pommes, d’un peu de beurre et de sucre... Et puis c'est tout! Ce mode de préparation avec des fruits coupés très finement, permet à lui seul d'obtenir une terrine de pommes extrêmement fondante, quasiment confite... 

En général, je la sers simplement avec une touche de crème fraîche et de granola maison mais vous pourrez également la saupoudrer de noix torréfiées ou de crumble aux flocons d'avoine, et pourquoi pas de chantilly, de glace vanille ou de mousse au yaourt.

Laissez libre cours à votre imagination, ça sera à tomber!  

 
Source : inspirée du blog On dine chez Nanou

Ingrédients

Pour 5 à 6 parts*

5 grosses pommes fondantes et parfumées de type Golden, Boskoop ou Reines des Reinettes
5 cuillères à soupe de sucre (je mélange généralement sucre en poudre et cassonade)
50g de beurre (ou margarine) 

Pour servir :
- Crème fraîche entière ou bon fromage blanc ou glace vanille
Granola maison ou crumble aux flocons d'avoine ou noix ou noisettes torréfiées pour le croustillant..

Note* : la terrine n'est pas très haute car elle va beaucoup réduire à la cuisson (cf photos des parts) et régalera 5 à 6 gourmands maximum. Si vous êtes plus nombreux, augmentez les proportions de pommes, sucre et beurre (et prolongez légèrement le temps de cuisson dans ce cas)!
 



Préparation 

Préchauffer le four à 180°C . 

Éplucher les pommes et couper en tranches très fines à la mandoline ou au robot. 
Dans un petit moule à cake en silicone (ou en métal généreusement beurré), disposer une couche de pommes puis saupoudrer d'une cuillère de sucre et de 10g de beurre en petits morceaux. 
Recommencer cette opération pour faire 4 ou 5 couches. Terminer par le reste du beurre et du sucre. 

Enfourner pour 45 minutes à 180°C.
A ce moment, recouvrir de papier aluminium et continuer la cuisson 45 minutes, toujours à 180°C (ou à 160°C si votre four chauffe beaucoup).  
Rajouter 10 minutes de cuisson à découvert à 180°C si les pommes ne semblent pas assez dorées.

Laisser légèrement tiédir, passer un fin couteau sur les bords pour faciliter le démoulage avant de démouler délicatement. Lisser les bords avec le dos d'une cuillère à soupe ou avec un couteau fin.

Note 1 : si vous la préparez à l'avance, la veille par exemple (elle n'en sera que meilleure!), laissez refroidir dans le moule et réfrigérez. Le lendemain, repassez le moule au four pour que le caramel se reliquéfie et démoulez.

Note 2 : J'aime repasser la terrine, une fois démoulée et "à l'endroit", sous le grill du four quelques secondes, afin que le dessus prenne une belle couleur dorée mais c'est tout à fait facultatif (c'est mon côté maniaque qui parle)!



Découper de belles tranches et servir accompagné de crème fraîche, de bon fromage blanc ou de glace vanille, ainsi que de granola maison, de crumble aux flocons d'avoine ou simplement de noix ou noisettes torréfiées pour le croustillant..

Ce dessert se déguste chaud ou tiède pour que toutes les saveurs ressortent, donc si vous le préparez à l'avance, réchauffez-le au dernier moment au four à 180°C.



A table!


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!

La note des goûteurs : 19/20  

11 commentaires:

Pich a dit…

Mmmh, ça a l'air trop bon, ça!
Je note, super simple et un air de tarte tatin simplifiée et plus légère!

Merci pour ton message, je suis ravie que mon blog te plaise, et je note l'adresse du tien ;)

Claire a dit…

Merci beaucoup, tu m'en diras des nouvelles !

Cooking Julia a dit…

Je note ta recette pour l'automne prochain, elle a l'air top! Bises

Claire a dit…

Tu vas voir, c'est un délice! Dans le même genre, j'ai aussi une recette de tarte tatin sans pâte qui est juste terrible :)!

Anonyme a dit…

I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog
and was curious what all is required to get set up? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
I'm not very internet smart so I'm not 100%
certain. Any suggestions or advice would be greatly appreciated.
Cheers

Eclair Marine a dit…

Cette terrine a l'air vraiment délicieuse ! Je l'ai faite pour mon diner de ce soir, mais cela a énormément réduit, il n'en reste pas beaucoup... j'avais rempli à fond mon moule à cake et il m'en reste disons un bon tiers. Il me faut donc faire un 2eme dessert. J'espère que le goût sera là !

Claire a dit…

Bonjour Marine. Oui comme je l’ai précisé à la fin , ces proportions permettent de faire une terrine pour 5 à 6 parts maximum. J’attends votre retour « gustatif » avec impatience !!

Unknown a dit…

Superbe recette, merci mille fois ! Testée hier soir. Proportions parfaites pour 6, avec une petite boule de glace au caramel au beurre salé ici :)

Claire a dit…

@unknown : super, merci pour ce retour enthousiaste !!

Dounette a dit…

Je viens de la faire pour demain soir mais après 1h30 de cuisson (en 2 fois comme indiqué ), la terrine ne se tient pas du tout... ça fait un amas de pommes cuites. Aurais-je du mettre de la gélatine ? Mes pommes sont pourtant coupées tout finement ! Help !!!

Claire a dit…

@Dounette : Zut alors! Et bien, je ne sais pas d'où ça peut venir à part peut-être un manque de cuisson (ça dépend toujours des fours). Quelle variété de pommes avez vous utilisé? Je la fais très souvent et je n'ai jamais eu ce souci... En tous cas, non, surtout pas de gélatine ici! Si elle ne se tient pas, servez-la plutôt dans des verrines, recouverte de sablés émiettés ou de crumble et de chantilly au yaourt par exemple, ça sera tout aussi (voire plus!) gourmand!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...