lundi 25 mars 2013

Terrine de pommes caramélisées

Après les pizzas, il nous fallait un petit dessert (plus ou moins) léger. Voila une recette toute simple et épatante qui vous ravira si vous n'avez plus grand chose dans vos placards. Vous aurez besoin de pommes, de beurre, de sucre... Et c'est tout! Ce mode de préparation avec des fruits coupés très finement permet d'obtenir une terrine de pommes extrêmement fondante, quasiment confite... 
En général,  je  la sers avec des fruits frais et une touche de crème fraîche mais vous pouvez également la saupoudrer de crumble maison pour le croquant et pourquoi pas d'un peu de chantilly ou de mousse de yaourt. Bref, laissez libre cours à votre imagination, ce sera à tomber!


Ingrédients

5 grosses pommes de type Boskoop
5 cuillères à soupe de sucre
50g de beurre ou margarine

Préparation 

Préchauffer le four à 180°C . 
Éplucher les pommes et couper en tranches très fines à la mandoline ou au robot. Dans un moule à cake en silicone, disposer une couche de pommes, saupoudrer d'une cuillère de sucre et de 10g de beurre en petits morceaux. 
Recommencer cette opération pour faire 4 couches. Terminer par le beurre et le sucre. 
Enfourner pour 45 minutes à 180°C puis recouvrir de papier aluminium et continuer la cuisson  45 minutes à 150°C.  

Démouler, découper de belles tranches et servir.

Je trouve qu'elle est bien meilleure chaude ou tiède, donc si vous la préparez à l'avance, réchauffez-la au dernier moment au four à 180°C.


A table!

La note des goûteurs : 17/20  

4 commentaires:

Pich a dit…

Mmmh, ça a l'air trop bon, ça!
Je note, super simple et un air de tarte tatin simplifiée et plus légère!

Merci pour ton message, je suis ravie que mon blog te plaise, et je note l'adresse du tien ;)

Claire a dit…

Merci beaucoup, tu m'en diras des nouvelles !

Cooking Julia a dit…

Je note ta recette pour l'automne prochain, elle a l'air top! Bises

Claire a dit…

Tu vas voir, c'est un délice! Dans le même genre, j'ai aussi une recette de tarte tatin sans pâte qui est juste terrible :)!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...