jeudi 21 mars 2013

Eclairs Salés

Quoi de mieux pour commencer le blog qu'une recette d'éclairs? Mais plutôt qu'une banale recette d'éclairs sucrés, je vous propose mes éclairs salés, parfaits pour l'apéritif ou en entrée avec une salade. Ils sont garnis ici de crème d'avocat et de saumon fumé. Évidemment, vous pouvez préparer des éclairs sucrés  avec cette recette, la base restant la même.
Après plusieurs essais plus ou moins réussis, j'ai trouvé cette jolie recette dans un magazine Saveurs de 2011. Je l'ai également vue récemment sur ce blog, dans lequel l'auteur réalisait de magnifiques éclairs au chocolat...

Ingrédients 

Pour une douzaine d'éclairs :  

Pâte à choux :
100g de beurre
125 ml de lait
125 ml d'eau
8g de sucre
1 pincée de sel
150g de farine
5 œufs moyens + 1 œuf pour la dorure

Garniture :
2 avocats bien mûrs 
Le jus d'un citron
1 grosse cuillère à soupe de yaourt 
Une pincée de paprika
Saumon fumé

Décoration :
Quelques lamelles de saumon fumé
Saint Moret, ciboulette ou aneth 

Préparation 

Pâte à choux
Préchauffer le four à 250°C.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel. 
Hors du feu, verser la farine d'un seul coup et bien mélanger. Remettre la casserole sur le feu doux et mélanger à la cuillère en bois pour dessécher la pâte. Cette opération prendra 2 à 3 minutes, elle est primordiale pour que les choux ne retombent pas après cuisson.
Verser la pâte dans le bol du robot et ajouter les œufs un par un en mixant bien entre chaque œuf. 
Si vous n'avez pas de robot. cette étape peut être faite à la main mais il faut être très énergique et bien mélanger après chaque ajout d'oeuf.
Transférer la pâte dans une poche à douille puis former les éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer à l’œuf battu.
Baisser la température du four à 170°C et enfourner pendant 30 minutes. Mes éclairs étant grands, et mon four pas très puissant, il m'a fallu 40 minutes. Il faut qu'ils soient bien dorés, et surtout il ne faut pas les sortir du four avant qu ils soient bien cuits, sinon la pâte retomberait!
Les laisser refroidir dans le four éteint et entrouvert, avec une cuillère en bois pour bloquer la porte du four.
Garniture :
Avec un mixeur plongeant, mixer les avocats avec le yaourt, le jus de citron et assaisonner le mélange. La crème doit être bien onctueuse. Couper les éclairs en deux, mais pas complètement, et les garnir de crème d'avocat. Ajouter des lanières de saumon fumé sur la crème.
Pour finir, mélanger du saint Moret additionné des herbes ciselées et d'une cuillère à soupe de yaourt pour le rendre plus souple, et à l'aide d'une poche à douille, décorer les éclairs.
J'ai mis quelques lanières de saumon fumé sur le dessus et j'ai saupoudré le tout d'aneth.
Et voila, vous pouvez (enfin) déguster! La recette peut paraitre fastidieuse, mais elle n'est pas compliquée si on respecte bien toutes les étapes!



La note des goûteurs : 18/20  



La note des goûteurs : 17/20



L'avis de la Jeunesse : je ne suis pas une grande fan des éclairs sucrés, mais je dois avouer que les éclairs salés, c'est exquis!
Après mon passage, tout avait disparu!

2 commentaires:

ANDYTR a dit…

Merci Claire pour cette jolie recette, ça nous change des éternels biscuits apéritif et autres saucisson etc...
Je pense que je vais faire un essai.
Bonne journée
Andrée

Claire a dit…

Mais de rien Andrée ! A bientôt et reviens me voir si tu testes !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...