L’incroyable Mousse de Yaourt... Encore elle!

Il y a des recettes comme celle-ci qui font partie de mes Best of depuis une éternité.
Je les fais, les refais, les rerefais... Et non, je ne m'en lasse jamais!
Cette mousse de yaourt en est l'exemple parfait, je vous en parlais d'ailleurs ici et avec une euphorie non contenue...

A chaque essai, je varie les fruits utilisés et les toppings croquants mais la base mousseuse reste fidèle à l'originale : elle est parfaite!

Je vous épargnerai les milliards de superlatifs qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce dessert mais pour vous faire une idée, je dirais que c'est un petit régal de légèreté et de gourmandise. Le genre de douceur qui passe toujours très bien après un repas copieux, qui bluffe les convives exigeants malgré l'extrème facilité de la préparation et dont on  réclame la recette à cors et à cris une fois qu'on y a plongé la première cuillerée.

Bon je m'arrête là, je pense que vous avez compris l'idée : cette mousse de yaourt est merveilleuse...

Vous allez L'ADORER!



Ingrédients

Pour 5 à 6 verrines

400g de yaourt grec* épais de type Total ou Mavrommatis ou Fage ou équivalent (voir note 1)
2 blancs d'œufs 
25g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
Poudre de vanille et/ou pâte de vanille et/ou extrait de vanille

Toppings : 
2 mangues** mûres à point (voir note 2)
Amandes effilées torréfiées** (tellement meilleur!) 
Sablés de type sablés bretons ou petits-beurres (pour une version sans gluten , il suffit de ne pas les mettre et d'utiliser plus d'amandes effilées ou de fruits secs) ou de granola maison

Note 1* : Il est possible d utiliser du Skyr pour les adeptes du 0%. On peut aussi choisir un bon fromage blanc que l'on fera alors bien égoutter avant utilisation. 
Si vous ne trouvez que du yaourt à la grecque (qui est bien plus liquide que le yaourt grec!), mettez 350g mélangés à une cuillère à soupe bombée de crème fraîche épaisse entière au lieu des 400g de yaourt grec. Dans ce cas-là, dégustez le dessert rapidement ou immédiatement car la mousse ainsi préparée aura tendance à rendre de l'eau au bout d'une ou 2 heures.

Note 2** : les mangues peuvent être remplacées par tous les fruits de votre choix, en morceaux ou mixés, crus ou cuits : framboises ou fraises fraîches, pommes, pêches ou poires rôties, bananes, fruits de la passion...
De même , on pourra ajouter quelques copeaux de chocolat selon les fruits utilisés, remplacer les sablés par des spéculoos, les amandes par des noix de pécan ou des noisettes ... Tout est possible!




Préparation:

Mélanger le yaourt grec avec le sucre vanillé.



Préparer la garniture :
Mixer la moitié de la mangue avec un filet de jus de citron (pas besoin de sucre si elle est bien mûre) et un petit filet d'eau pour obtenir un coulis épais. Couper le reste de la mangue en morceaux.

Émietter quelques sablés au fond des verrines.
Monter les 2 blancs en neige avec une pincée de sel, et quand ils sont presque fermes, ajouter progressivement le sucre et fouetter encore quelques instants pour obtenir une texture meringuée. Ajouter alors très délicatement les blancs en neige au yaourt vanillé à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une maryse.

Dans des verrines, alterner sablés émiettés, un peu de coulis et de fruits en dés, mousse de yaourt, sablés, coulis et fruits en dés, etc... Terminer par des morceaux de mangue et réfrigérer.
 
 

Servir immédiatement ou réserver au frais quelques heures mais pas plus d'une journée, elle est vraiment meilleure le jour même!



Au moment de déguster (et pas avant pour conserver le croquant), saupoudrer d'amandes effilées torréfiées (au four à 180°C pendant une dizaine de minutes). 

Régalez-vous!!!



La note des goûteurs : 19/20 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte Tatin aux Tomates Confites

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver