vendredi 22 mars 2013

Frites de patates douces au four

Voila une recette simplissime, qui plait toujours, et  change agréablement des garnitures plus classiques. Ma touche personnelle est le mélange d'épices, dont la cannelle indispensable, qui parfume incroyablement ces délicieuses frites.

Ingrédients

Pour 2 personnes : 

1 patate douce à chair orange
3 bonnes cuillères à soupe d'huile de tournesol (pas d'huile d'olive)
1 pincée de paprika
1 pincée de piment d’Espelette
Persil ciselé ou autre herbe de votre choix
2 pincées de cannelle

Avant cuisson

Préparation

Éplucher la patate douce puis la couper en grosses frites. Rajouter l'huile, les épices et les herbes ciselées, saler et poivrer. Mélanger le tout avec les mains pour bien les imprégner du mélange. Étaler alors en une seule couche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Il faut qu'elles se touchent le moins possible. 
Enfourner pour environ 25 minutes à 200°C, en les retournant de temps en temps.   

 

En fin de cuisson, les passer sous le grill du four quelques minutes. Si vous n'avez pas de fonction grill, monter la température du four le four au maximum (250 °C) pendant quelques minutes.



C'est déjà prêt. Déguster en accompagnement de grillades par exemple!


Note : Ne les préparez pas à l'avance, elles deviendraient sèches. Par contre, si vous voulez vous avancer, préparez vos frites et laissez-les reposer!crues sur la plaque dans leur mélange d'épices. Vous pourrez les faire cuire 30 minutes avant le repas.


La note des goûteurs : 18.5/20 


L'avis du Gourmand :
Alors là, je donne mon Premier Label Salé du goûteur!
Un vrai plaisir. Une forme de "frite" sublimée par la patate douce. Croustillantes et fondantes en bouche, je dis oui, je dis oui, je dis OUI!

5 commentaires:

Hélène a dit…

J'adore ton blog, on t'y retrouve totalement, entre les blinis, les sushis, la tarte Tatin... C'est tout toi !! J'ai particulièrement apprécié ta recette de tiramisu light, très astucieux !
Un seul regret : la police d'écriture du titre de ton blog n'est pas très heureuse, je suis sûre que tu trouveras mieux que le Times !
J'ai hâte que tu nous donnes les bonnes adresses de resto de sushis à Paris, et nous irons les déguster ensemble !!! Gros bisous ma poulette !

Helene a dit…

Coucou ! J'ai essayé les frites aujourd'hui ! Excellentes mais... comment faire pour qu'elles soient bien craquantes ? Là elles étaient plutot assez molles....

Claire a dit…

Coucou, je pense que c'est une question de four. Mais tu peux les passer au grill à température maximum (250 degrés)3 minutes en fin de cuisson pour qu'elles soient plus croustillantes, mais pas plus !

Helene a dit…

oui je pense en effet que mon four n'est pas adapté, c'est un vieux truc qui dois avoir 15 ans ! Mais en fait c’était très très bon, même pas croustillant ! En + c’était la première fois que je mangeais des patates douces, donc merci de m'avoir fait découvrir cet ingrédient !

Claire a dit…

:-) de rien ! il faut absolument que tu essayes la puree de patates douces alors!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...