samedi 16 novembre 2013

Galettes de pommes de terre

La recette qui suit est un classique en Alsace, et particulièrement dans ma famille : je crois bien que ma sœur n°1 pourrait en manger à tous les repas. Même si des variantes existent, galettes de patates douces, de courgettes, etc etc, la version traditionnelle revient le plus souvent sur notre table comme accompagnement d'une viande mais aussi en plat principal avec du saumon fumé, une lichette de bon fromage blanc et une bonne salade verte pour la légèreté (hum).
La recette est toute simple, mais il faut connaitre des petites astuces pour ne pas se retrouver avec des pavés durs comme de la pierre qui feraient tout de suite moins d'effet...

Ingrédients

1 kg de pommes de terre à chair ferme
1 demi-oignon
1 échalote
1 œuf entier
Ciboulette fraîche ou surgelée
1 pincée de bouillon de poulet en poudre ou un demi-cube émietté.

Préparation

Éplucher les pommes de terre et les râper au robot. Ajouter l'œuf battu à la fourchette. Râper l'oignon et l'échalote et ajouter à la préparation. Ajouter un demi-cube de bouillon de poule émietté.
Assaisonner généreusement.


Huiler l'intérieur d'un cercle à pâtisserie. Si vous n'en avez pas, pas d'affolement, les galettes seront juste moins rondes!


Dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive, placer le cercle et verser 2 bonnes cuillères à soupe de préparation. Je les trouve bien meilleures quand elles sont un peu épaisses.
Presser bien avec le poussoir du cercle puis retirer le cercle et recommencer l’opération avec les autres galettes. Baisser le feu sur feu moyen et COUVRIR la poêle (c'est important! Ça permet au galettes de cuire uniformément et de rester bien moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur). 
Au bout de quelques minutes, les retourner, couvrir à nouveau, et laisser cuire pour qu'elles soient bien dorées. Égoutter sur du papier absorbant, et servir immédiatement !


Vous pourrez les réchauffer quelques minutes à la poêle sans matière grasse, si vous les préparez en avance.

Version crème d'avocat et saumon fumé 



L'avis de La Femme Enceinte : Ahhh j'en ai envie maintenant, là, tout de suite! Oui à 9h30 du matin! Il n'y a pas d'heure pour les galettes de pommes de terre!! 


La note des goûteurs : 18.5/20 

12 commentaires:

Helene a dit…

j'adore aussi !

(je vois que tu as changé la police de ton titre ;) )

Yo a dit…

J'aime!

Claire a dit…

et oui , j ai pris note de tes remarques :-)!

Laurence a dit…

Un délice ! J'ai testé hier midi et Mathieu a largement approuvé :)
J'attend tes autres recettes avec hâte!

claire au matcha a dit…

Super!Ravie que ça vous ait plu!

Emilie B. a dit…

Quelle merveille! A essayer au plus vite!

Géraldine a dit…

Miam je serais comme ta soeur, ce genre de plat je pourrais en manger à tous les repas aussi, c'est super appétissant ! Bonne journée.

Claire au Matcha a dit…

Émilie : tu verras , c'est une recette simple Mais tres efficace !

Geraldine : haha , chacun ses addictions :-)!

Terence a dit…

Ta photo date un peu! Mon ventre a triplé que dis je quadruplé de volume!!!

Claire au Matcha a dit…

Oh, si peu!

Cali a dit…

En bonne mosellane, moi aussi j'en suis fan !

claire au matcha a dit…

j'imagine !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...