samedi 30 novembre 2013

Ma Mousse au chocolat

Encore une vieille recette, qui est dans ma famille depuis des lustres! Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai faite, avec toujours autant de succès! Un minimum d'ingrédients pour un maximum de plaisir! Bref, c'est une valeur sûre de mes classeurs, donc n'hésitez pas à vous lancer!


Ingrédients

Pour 6/8 personnes

250 g de bon chocolat noir à 50% de cacao minimum
6 œufs moyens extra frais
2 cuillères à soupe de beurre ou margarine 
2 cuillères à soupe de sucre

Préparation

Séparer les blancs des jaunes, en faisant bien attention qu'il n'ait aucune trace de jaunes dans les blancs. 
Faire fondre  le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Rajouter les jaunes et mélanger vivement.


Monter les blancs en neige avec un peu de sel. Quand ils sont presque fermes, rajouter le sucre et continuer à fouetter quelques secondes, pour avoir une consistance de meringue.

Verser petit à petit et très délicatement la moitié des blancs dans le chocolat fondu. Ajouter l'autre moitié et mélanger toujours très délicatement.  
Verser le tout délicatement dans le saladier de service . 
Cela permet aussi de veiller à ce qu'il ne reste pas de chocolat durci au fond du premier saladier.


Réserver au frais pour 4 heures minimum.

Déguster la mousse saupoudrée de pralin, de poudre d'amandes, de noix, ou encore de bananes caramélisées...


La note des goûteurs : 17/20 

6 commentaires:

Laurette a dit…

Je note et je mets directement cette recette dans ma to-do list!

Miss Bretzel a dit…

Je crois que nous avons chacun notre propre recette de mousse au chocolat! En tout cas, celle ci a l'air délicieuse! Merci de ton passage chez moi!

barbara a dit…

exact, chacun sa recette de mousse, c'est la meilleure !!

Claire au matcha a dit…

Et oui, chacun sa recette ! Mais la mienne est la mieux évidemment ;-)!

Rose a dit…

Hummm j'adore!

Jenn is cooking a dit…

Rien de mieux qu'une bonne petite mousse maison!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...