Les Meilleurs Muffins

J'en ai essayé des milliards, et je peux vous le garantir, ces muffins sont les meilleurs du monde! Bon, d'accord, mes chevilles enflent un peu. Disons qu'ils font partie de ces recettes fétiches dont on ne se sépare plus une fois qu'on a mis la main dessus. C'est mieux :-)?

La recette, comme beaucoup de mes basiques d'ailleurs (Pavlovaaaa!) est inspirée de Nigella. Le secret de leur moelleux vient de leur cuisson rapide à haute température (220°C).

Ils sont ici fourrés aux 3 chocolats : noir, blanc et praliné, mais vous pouvez évidemment varier les goûts au gré de vos envies!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!





Ingrédients 

Pour 8 ou 9 gros muffins

Ingrédients secs : 
250g de farine
1 sachet de levure chimique
140g de sucre en poudre (120g pour les becs moins sucrés)
150g de chocolat coupé grossièrement en pépites : j'ai mis ici du chocolat blanc, du chocolat praliné et du chocolat noir  + quelques pépites pour saupoudrer avant d'enfourner.

Ingrédients liquides :
250 ml de lait
90 ml d'huile neutre type tournesol ou isio 4
1 œuf
1 cuillère à café de vanille liquide 


Préparation

Préchauffer le four à 220°C.
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble dans un grand bol et mélanger les ingrédients liquides dans un autre.
Verser alors le mélange liquide sur le premier et mélanger à l'aide d'une cuillère à soupe (pas de fouet!!).
NE SURTOUT PAS TROP MÉLANGER, il faut juste "mouiller" la farine.
S'il reste un peu de farine, elle disparaitra à la cuisson.
Verser dans des moules à muffins en silicone. Il faut bien les remplir, des muffins plus petits seraient aussi plus secs.
Parsemer de pépites de chocolat au dessus de chaque muffin.

Enfourner pour 14/15 minutes à 220°C.

Laisser un peu refroidir avant de démouler.
Une photo de l'intérieur pour vous achever ?

La note des goûteurs : 19/20  


L'avis du Gourmand

Le muffin, c'est la pâtisserie sympa familiale. On peut en faire une dizaine rapidement et ils partent toujours très vite. Le seul défaut, c'est qu'ils restent généralement sur l'estomac.
La recette de Claire est cent fois plus légère que celle du Starbucks mais encore plus moelleuse.
Les muffins au chocolat? Un délice! Mais mes favoris restent ceux au chocolat blanc et aux framboises! Là on s'attaque à la vraie gourmandise!

Commentaires

Des muffins qui plaisent toujours !
Helene S. a dit…
Je confirme, ce sont les meilleurs. A quand la livraison ? :)
Claire a dit…
Oui , qui n'aime pas les muffins d'ailleurs :)?
Claire a dit…
Hehe , pourquoi pas : sushi muffins shop !
Anonyme a dit…
A quand les muffin a la patate douce ??
j adorreeee les patates douccessss
claire au matcha a dit…
Haha ce n'est pas encore prévu au programme, mais pourquoi pas finalement :-) ?
Anonyme a dit…
jadore les muffins! vu mon grand age et mon experience culinaire je pensais les realiser et les reussir en trois temps, trois mouvements! amer resultat! jai obtenu du ciment arme cette recette, tres precise, va peut etre maider asurmonter ma deception; merci d avance et felicitation pour la presentation!
claire au matcha a dit…
Bonjour et merci pour votre commentaire. Et oui les muffins, ce n'est pas compliqué, mais il faut connaître les petites astuces qui changent tout. Tenez moi au courant de vos essais , mais je suis sûre qu'ils seront excellents!
Lise a dit…
HEYYYY! Salut Claire! c'est la première fois que je me penche sérieusement sur ton blog (i.e. pas juste pour regarder les photos^^) parce qu'on m'en a dit beaucoup de bien... donc j'ai essayé la mythique recette des muffins (chaudement recommandée par Géraldine qui est déjà une de tes grandes fan) et franchement je suis pas déçue! C'est toute l'équipe du court-séjour de Bischwiller qui t'en dira des nouvelles!

PS : j'ai essayé de modifier les ingrédients en remplaçant la moitié du chocolat en morceaux par des cranberries confites, c'est très bon mais un peu trop sucré à mon goût... je pense que l'idée des framboises fraiches est meilleure^^

Gros bisous!
claire au matcha a dit…
Salut Lise ! Voila un commentaire qui me fait très très plaisir !! Si tu as des photos, n'hésite pas à me les envoyer pour que je les poste sur le blog. Ils ont de la chance à Bischwiller (les non alsaciens doivent se demander si on c'est un langage codé secret)!
Anonyme a dit…
Une recette trouvée au hasard et qui a ravi les papilles de mes copines et les miennes ! Merci
Claire a dit…
De rien, je suis ravie qu'ils t'aient plu !
Misstinguette a dit…
J'ai parcouru les pages et j'adore ton blog, mais alors J'ADORE, de belles photos et des recettes qui donnent envie de se précipiter dans la cuisine à l'assaut des casseroles, des plaquettes de chocolat et du frigo. C'est décidé cet après midi, je goute tes fameux muffins au chocolat... et je dis si c'est la meilleure recette testée !!!
J'adore les petits clins d'oeil du gourmand et de la jeunesse. Merci encore pour tous ces partages de bonheur
A bientot, Misstinguette
Claire a dit…
Merci pour ce si gentil commentaire qui me va droit au cœur! Je transmets de ce pas ton enthousiasme au Gourmand et à la Jeunesse qui, j'en suis sûre, seront très flattés! Et très bon choix pour ces muffins, tu ne le regretteras pas:)! N’hésite pas à m'envoyer de photos des recettes que tu testes pour que je les publie sur le blog. A très bientôt
zazouchocolat a dit…
Comment ne pas craquer ?!!! Je les teste très vite sur mes gourmands ;-) Merci de ta visite et excellente année à toi aussi!
Claire a dit…
Tu m'en diras des nouvelles!
A très bientôt :)
Louise a dit…
Testes et largement approuvés , merci !
Lolo Abracadabra a dit…
Testés cet après-midi en atelier pâtisserie avec ma fille de 4 ans et sa copine. Ils sont extras, on s'est régalé pour le goûter!! Merci :) (pas eu le temps de les poster sur mon blog, mais ça va venir, j'ai pris des photos!
Claire a dit…
Oh super ! pressée de voir ton article alors 😄
Anonyme a dit…
super Recette Merci Claire!! très rapide à faire et excellent Muffins

Hélène
Claire a dit…
@Helene : De rien , ravie qu'ils t'aient plu !!
Anonyme a dit…
Grace a Claire, plus besoin d attendre d aller en week end a londres pour deguster mes muffins preferes! Arigato gozaimasu!
Ed et rom
Claire a dit…
Haha effectivement! À bientot et merci :-)!
Hélène a dit…
cette recette est super! la préparation est très rapide et le résultat excellent! Merci Claire :)
Hélène a dit…
cette recette est super! la préparation est très rapide et le résultat excellent! Merci Claire :)
Hélène a dit…
j'en suis tellement ravie que j'ai publié 2 commentaires bref tu auras compris que je me suis régalée ! maintenant j'essaie tes financiers qui m'ont l'air tout aussi extra!!
Claire a dit…
Hihi merci Hélène! Oui les financiers devraient te plaire aussi à mon avis! Envoie moi de photos de tes merveilles :)
Pomlompom a dit…
Rien a dire! J ai essayé 12000 recettes pendant tes vacances et je reviens a ceux la!
Claire a dit…
@Aurelie : Idem pour moi, nous ne sommes pas soeurs pour rien!
Valerie a dit…
Je confirme. Ils sont excellents, la meilleur recette que j'ai trouvé et de loin. J'ai tenté noix/chocolat et citron/cranberriesy/matcha. Merci pour cette recette, j'ai hate de decouvrir les autres.
Claire a dit…
@Valérie : Très heureuse que tu ais aimé :-) Tes 2 versions m'ont l'air parfaites!
Unknown a dit…
Meilleure recette trouvée et pourtant j'en ai testé!

Dosage huile et lait idéal!

Moelleux, légers , trop bons!

Facile à réaliser , régalez-vous!
Bulle a dit…
Hello Claire !
J'avais désespérément envie d'un bon goûter rapide et efficace, quand je me suis souvenue que tu avais classé tes recettes pas degrés de difficulté. J'ai repéré tes muffins dans la catégorie "très facile" et hop, une heure plus tard je les déguste.
La consistance est effectivement super, j'avais un peu peur avant d'enfourner car ça me semblait très liquide mais non, c'est parfait et délicieux. Merci !
Claire a dit…
Jo Flo : je ne vois ton commentaire que maintenant (hum, 6 mois de retard, c'est raisonnable...)et je suis ravie de ce retour! Merci pou le petit mot et à bientôt j'espère :)
Claire a dit…
Bulle : Je savais que la catégorie "Très facile" allait en séduire plus d'un :) Avec la recette de base, n'hésite pas à t'amuser et à ajouter des restes de chocolats de pâques, des noix de pécan etc... Je t'embrasse!
Tanelle a dit…
bonjour claire
est il possible de realiser cette recette avec un coeur nutella sans changer les dosages?
Claire a dit…
Bonjour Tanelle,

Oui bien sûr c'est possible! Tu peux l'ajouter avant cuisson en mettant une petite cuillère de nutella au milieu de la pâte ou après cuisson (encore mieux!) avec une seringue par exemple, en l'introduisant par le dessous. Tiens moi au courant, à bientôt
Chantal a dit…
Bonjour, j'ai un pique nique demain soir avec des collegues est ce que je peux les preparer ce soir avant de dormir et les emmener avec moi au boulot le lendemain?
Ils ne seront pas secs?
Merci
Claire a dit…
Chantal : bien sûr, aucun problème! Quand ils sont totalement refroidis, place les dans une boite métallique. Ils se gardent facilement 2 ou 3 jours ainsi. Bonne journée!
chantal a dit…
je viens de les faire au nutella avec du crumble au dessus une vraie tuerie!! du coup je compte les refaire mais cette fois avec des bananes et des pommes. je garde les memes doses de lait/huile?
Claire a dit…
Chantal : super! Si tu rajoute des fruits, n'en mets pas trop et n'écrase pas les bananes, laisse-les en morceaux sinon la texture sera modifiée. Et oui, mêmes doses lait et huile :) Bonne journée!
Unknown a dit…
Recette parfaite !
Très appréciée par toute ma famille
Déjà du partagé ce blog une dizaine de fois
Formidable !!!
Merci
Claire a dit…
Rebecca : je suis ravie! Tu me fais penser que ça fait longtemps que je n'en ai pas fait tiens :-)! Bises et merci de ta confiance!
Unknown a dit…
Juste delicious. Je ne sais s ils sont les meilleurs mais en tout cas ils "déchirent" mmmmm
Claire a dit…
Fee KlochT : Youpiii , ravie qu'ils t'aient plu!
Stephie a dit…
Une tuerie cette recette de muffins!!! J en ai fait avec des morceaux de poires et chocobons: aie aie aie comme c etait bon! Et une autre fournée avec pepites de chocolat noir a desserts et un carré de chocolat au coeur de chacun, une tuerie! Merciiiii
Claire a dit…
Stephie : merci pour ton retour, je suis ravie! Si tu as une photo, n'hésite pas :)
Cassoco a dit…
Bonsoir Claire,
J'aimerai les préparer en mini muffins, combien de temps de cuisson conseilles tu dans ce cas là ?
merci par avance et bravo pour tes recettes
Claire a dit…
Cassoco : je dirais 10 à 12 minutes mais le mieux serait de tester la cuisson pour un seul mini muffin et d'ajuster la cuisson des suivants en fonction. Sinon, surveille simplement de temps en temps à partir de 9 minutes, lorsque le dessus est bien doré, c'est prêt! Tu me diras le résultat? Bises et à bientôt
Diane a dit…
Ils sont effectivement super bons, merci pour la recette.
Avez vous une astuce pour que les pépites soient bien réparties ?
Elles tombent très souvent au fond ?
Diane a dit…
Ils sont effectivement super bons, merci pour la recette.
Avez vous une astuce pour que les pépites soient bien réparties ?
Elles tombent très souvent au fond ?
Claire a dit…
Diane : je suis contente qu’ils t’aient plu ! Avec cette recette, les pépites ne tombent pas au fond chez moi , ça dépend peut-être du type de chocolat (quoique j’ai déjà utilisé toutes sortes de chocolat !!). Une astuce commune est de fariner les pépites avant utilisation, je ne l’ai jamais fait mais ça doit bien marcher à mon avis !
Marie a dit…
Bonjour, j'ai testé ta recette (je me permets de te tutoyer...), effectivement ils sont excellents ! Merci beaucoup
Claire a dit…
Hello Marie, je suis ravie! Merci pour le retour!
Anonyme a dit…
Délicieux !!
Alors... J'ai quand même fait des modifications (je ne peux pas m'en empêcher, désolée !)
Réalisés avec 100g de farine de blé, 100g de farine de blé complet et 50g de farine de pois chiche... et seulement 115g de sucre. Parfait pour nous ! Et je n'ai mis que 120g de pépites, Mais planté un carré de chocolat dans le milieu du gâteau...
Bref, on me demande déjà "Si je pourrais en refaire"...! 😜
Claire a dit…
Cher anonyme : Parfait! Tu as bien fait de l’adapter à tes goûts! Je retiens la variante à la farine de pois chiches :)
Carla a dit…
Enfin trouvé une recette de muffin facilement et divinement bon
Carla a dit…
Enfin trouve une recette de muffin digne de ce nom et facile.
Recette testée et appréciée par tous. Merci pour ce partage ;-)
Claire au Matcha a dit…
Ravie qu'ils vous aient plu autant qu'à moi!
Claire au Matcha a dit…
Parfait! A bientôt
Marie a dit…
Recette testée ce soir : ils sont délicieux ! Merci pour toutes vos recettes!
Claire a dit…
Merci pour ton retour Marie! A très vite!
Anonyme a dit…
Délicieux! Je n’avais plus assez de sucre et j’ai donc mis 100g au lieu des 180g recommendes et j’ai mis de l’huile d’olive à la place de celle de tournesol. Une tuerie aussi!!! Merci pour cette super recette.
Sophie a dit…
Bonsoir, pour des mini muffins, vous conseillez quelle durée de cuisson? Merci!
Claire a dit…
Sophie : c’est difficile à dire car pour cette recette, le côté gros muffins contribue vraiment à leur moelleux ! Pour des mini , je conseille en tous cas de diminuer la température du four à 200 degrés et de surveiller la cuisson pour la durée !
Tlili a dit…
Merci pour cette recette !!! c'est la meilleure que j'ai testé, une tuerie !!!!
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Tres envie d'essayer cette recette mais j'ai 2 questions avant : j'utilise de la baking powder plutot que des sachets de levure, et je me demande quelle quantité je dois mettre ? Et également, est ce que le temps de cuisson est en four à chaleur tournante ou normale ? Merci beaucoup et merci pour toutes vos recettes :-)
Claire a dit…
@anonyme : il faudra 11g de baking powder et pour le four, sauf quand je le précise, j’utilise la chaleur tournante! A bientôt 😘
Sarah a dit…
Muffins validés avant même l'heure du goûter. J'y ai ajouté une banane trop mure. Et mis 100g de sucre. 12 minutes au four. Parfait! J'attends l'heure du goûter avec mon fils maintenant...
Anonyme a dit…

Un pur délice
Merci pour la recette
Unknown a dit…
Bonjour
Est ce possible de remplacer la farine par de la farine de châtaigne ?
Merci beaucoup
Claire a dit…
@unknown : non pas en totalité en tous cas. Par contre, on peut remplacer un tiers de la farine blanche par de la farine de châtaigne. À bientôt
Unknown a dit…
Bonjour !
Je voudrais réaliser cette recette mais je n'ai que des moules à mini muffins, avez vous une idée du temps de cuisson pour la même recette mais version mini muffins ? Merci !!
Claire a dit…
@unknown : bonjour, tout dépend de la taille des moules et du four. Il faudra probablement une dizaine de minutes mais surveillez et adaptez !
chlocikate a dit…
Les muffins, les meilleurs.
Je mets du lait végétal, je n'ai mis qu'un seul chocolat, du sucre complet, je divisé toujours par 2 la quantité, étant donné la forme de mon muffins je peux faire fondre un carré de chocolat blanc ou noir (au choix) .
Dans la version framboise, je fais fondre un carré de chocolat blanc...
Anonyme a dit…
Merci beaucoup, cette recette de muffins est moelleuse, c'est un vrai régal et déclinable facilement ! J'ai du juste mettre à cuire plus longtemps
Daouayry a dit…
Recette enregistrée et faite aujourd'hui, un régal de loin la recette de muffin la plus parfaite jusqu'à présent.😋
Anonyme a dit…
Trop bons!!! Merci pour cette recette ♥️♥️♥️👏👏👏

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites