mercredi 24 avril 2013

Pommes Duchesses parfumées à l'huile de truffe

Ou que faire avec des pommes de terre : épisode 3! 
Il y a plus d'un an, j'ai repéré sur "Talons hauts et cacao", un titre aguicheur qui m'a interpellé : "Comment rendre une patate sexy ?"  Toujours à l'affût de recettes innovantes, je ne pouvais passer à coté de ces petits dômes de pommes de terre, si moelleux et croustillants à la fois, délicatement parfumés à l'huile de truffe. De là à dire que j'ai rendu mes patates sexy, il n'y a qu'un pas! Testez-les, vous me donnerez votre verdict! 
En tous cas, elles ont été adoptées chez moi, et donnent des airs de fête aux viandes et poissons qu'elles accompagnement. Je les ai, cette fois-ci, servies avec un tartare saumon/avocat, dont vous trouverez la recette ici.

En accompagnement d'un tartare saumon /avocat ici
Ingrédients

Pour 3/4 personnes
 
500g de pommes de terre à purée, rattes par exemple (poids épluché)
60g de beurre
1 belle cuillère à soupe d'huile de truffe
3 jaunes d’œufs
Sel et poivre


Préparation

Éplucher les pommes de terre et les rincer à l'eau froide. Les couper en dés, les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Ajouter une pincée de sel et laisser cuire jusqu’à ce les dés soient tendres.

Égoutter les pommes de terre et écraser à la fourchette ou au presse-purée (surtout pas de mixer!). Remettre la purée dans la casserole, ajouter le beurre. Dessécher le tout sur feu moyen en mélangeant constamment pendant une minute.
Ajouter l’huile de truffe. Bien mélanger. 
Incorporer les 3 jaunes d’œufs un à un, en mélangeant bien après chaque ajout. La purée doit être souple mais se tenir.  Assaisonner généreusement. Goûter et ajuster l’assaisonnement!

Préchauffer le four à 200°C.  

Remplir une poche à douille. 
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser des rosaces (voir photos).

Note : Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez des sacs à congélation.
 


Enfourner pour 15 minutes environ à 200°C, et surveiller la coloration. 
Une fois les pommes duchesses dorées, servir immédiatement.



Note  : Si vous n'avez d'huile de truffe, pas je vous conseille de les parfumer avec de la noix de muscade. 

 





L'avis du Gourmand : Un grand plaisir que de manger ces pommes duchesses. Les petits les adoreront, les grands enfants comme moi encore plus! J'ai été agréablement surpris par leur moelleux. En plus de ça, elles présentent vraiment bien! Je dis oui!


La note des goûteurs : 17/20

2 commentaires:

Corinne a dit…

Quelle bonne idée l'huile de truffe!

Claire au Matcha a dit…

C'est le petit détail qui change tout!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...