jeudi 30 mai 2013

Idée pour l'apéritif : Roulés au saumon fumé

Une recette rapide et ludique pour impressionner vos invités avec trois fois rien : des roulés au saumon, aux allures de maki, dont la garniture variera au gré de vos fonds de frigo! J'ai ici choisi de garnir la moitié de mes bouchées de Boursin aux fines herbes, avocat et noix de cajou, et l'autre partie de Saint Moret, mangue, pignons, et jeune pousses. Mais ne vous limitez pas à ces associations peu audacieuses, c'est le moment de déployer toute votre créativité! J'ai servi ces bouchées à l'apéritif avec des tuiles au parmesan (déjà réalisées ici), dont ma grand-mère ne s'est pas encore remise (le meilleur "plat" que je n'ai jamais fait, paraît-il, je ne sais pas comment je dois le prendre!), qui s'accordaient parfaitement avec le moelleux des roulés au saumon.


Ingrédients

Pour 12 à 16 roulés

4 belles tranches de Saumon fumé de bonne qualité (évitez le premier prix, ça ne se tiendra pas!)
Garniture : ici Saint Morêt, mangue coupée en bâtonnets, pignons, mélange de jeune pousses et une pointe de crème de balsamique / et Boursin aux fines herbes, avocat coupé en fines lamelles et noix de cajou grillées
Aneth frais ou séché
Mélange de graines pour la décoration

Tuiles au parmesan
100 g de parmesan râpé 








Préparation

Étaler 2 tranches de saumon fumé côte à côte sur un papier film puis étaler par dessus l'élément collant : saint Morêt, Boursin ou autre.
Rajouter ensuite les ingrédients choisis en bande dans la partie supérieure (voir photo) puis rouler en serrant bien pour former un boudin et sceller fermement avec le papier film.





 Réfrigérer pour au moins une heure.


Enlever le plastique et coupez en 6 à 8 bouchées à l'aide d'un bon couteau pour une découpe nette. Saupoudrer d'un mélange de graines, d'aneth et de quelques gouttes de crème de balsamique.



Pour les tuiles de parmesan, dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen/fort, déposer des cuillerées de parmesan râpé et étaler avec le dos de la cuiller. Dès qu'elles commencent à dorer (20 secondes environ), les retirer délicatement avec une spatule, et les déposer sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner la forme de tuiles et laisser refroidir quelques instants.

C'est prêt!




 

La note des goûteurs : 16/20   

7 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Sympa ces petits roulés...

cynthia et cyril MiangeMidémon a dit…

ca donne faim

Claire a dit…

c'est le but :)!

facevasion a dit…

Avec du soleil, installés en terrasse ...
Hummm ça me donne envie pour l'apéritif du week-end prochain !
Bonne journée !
Muriel

Claire a dit…

Et oui , depuis que le soleil est enfin revenu, on a tous des envies de plats rafraichissants en terrasse! profitons en!

Bulle a dit…

Trop beau et trop bon ! Alors ça, ça va devenir un classique de l'apéro ! On a fait la version à la mangue. J'avais peur de galérer avec le "roulage" mais finalement ça va. Par contre il faut choisir de belles tranches de saumon bien égales et suffisamment larges, au départ j'ai essayé avec du saumon qui n'était pas d'assez bonne qualité et j'ai dû aller en racheter...

Claire a dit…

Bulle : ah super! Tu as raison, il faut de belles tranches de saumon qui se tiennent bien, et après c'est un jeu d'enfant! Bises

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...