Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver

Attention recette coup de cœur! Je suis moins présente sur le blog ces derniers temps mais il m’était inconcevable de ne pas partager avec vous cette excellente recette de crumble salé aux légumes d’hiver, préparée il y a déjà plusieurs semaines (et à plusieurs reprises de surcroit!). 

J’ai utilisé une base de poireaux, carottes et patates douces et leur association avec le crumble au parmesan et avec le chèvre s'est révélée absolument divine. Ceci étant, cette base est déclinable selon vos placards et j’imagine déjà une adaptation estivale aux courgettes, poivrons et tomates confites d’ici quelques mois... 

De même, si vous n’appréciez pas follement le fromage de chèvre, remplacez-le simplement par un autre fromage de votre choix (mozzarella, brie, fourme d’Ambert...). Il serait bien dommage de vous arrêter à ce détail!

Quoiqu’il en soit, si vous êtes en quête de petits plats gourmands et faciles : À VOS FOURNEAUX... Et c’est un ordre !



Ingrédient

Pour un grand plat rectangulaire (6 personnes): 

4 blancs de poireaux
1 grosse patate douce (ou un potimarron)
4 carottes 
1 gros oignon
1 courgette (facultatif, j'en avais une!) 

1 bûche de fromage de chèvre ou crottin de chavignol ou rocamadour (ou autre fromage de votre choix type fêta ou mozzarella ou fourme d’ambert!)

Crumble : 
50g de flocons d’avoine
70g de farine T55 ou T45 (ou farine d’épeautre pour un crumble à IG Bas)
50g de parmesan en poudre  
70g beurre 

 
 
Préparation 

Préchauffer le four à 180°C

Laver et couper les blancs de poireaux en fines rondelles. Émincer l'oignon. Couper la patate douce et les carottes épluchées (et éventuellement la courgette) en lamelles assez fines (j'ai utilisé une mandoline mais ce n'est pas obligatoire).

Faire revenir dans une grande poêle chaude l'oignon émincé avec un bon filet d'huile d'olive sur feu moyen fort. Ajouter tous les légumes dans la poêle, mélanger, et couvrir avec un couvercle. Verser rapidement un filet d’eau au fond de la poêle puis rajouter régulièrement un petit peu d'eau dès que ça accroche (toujours en remettant le couvercle par la suite) jusqu’à ce que les légumes soient très fondants et qu'il n'y ait plus de liquide. Saler et poivrer.
Mettre le tout dans un grand plat.  
 
Note : Cette étape peut être faite à l'avance et conservée au frais jusqu'au lendemain.
 
Disposer des rondelles de fromage de chèvre coupées en 3 sur les légumes et bien les enfoncer à l’intérieur des légumes. Cela permettra au fromage de fondre uniformément.

Préparer le crumble  : 
Dans un saladier, verser les flocons d’avoine, la farine et le parmesan puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger le tout du bout des doigts pour obtenir une texture de crumble. Saler très légèrement et poivrer. Verser le crumble dans le plat.

Enfourner pendant environ 35 à 40 minutes à 180°C . Le crumble doit être bien doré.



Servez chaud accompagné d'une salade verte et régalez-vous!

Note : vous pouvez sans problème le préparer la veille et le réchauffer au four, il sera tout aussi bon!



 


 

L'avis du Gourmand : 
Rien que d’y repenser, j’en ai l’eau à la bouche. Ce crumble de légumes est un régal pour les papilles et les mamies ;-). Un crumble ultra gourmand et croustillant sur des légumes fondants et réconfortants. Un de mes tops tops !


La Note des Goûteurs :  19/20

Commentaires

laureg a dit…
Excellente recette, c'est juste divin !!! Merci !
laureg a dit…
Excellente recette, juste divin !!! Merci !
Claire au Matcha a dit…
Super! Moi aussi je l’adore 😀😀😀 !
Anonyme a dit…
Délicieux!
Victoria a dit…
J’ai fait deux fois ce crumble et à chaque fois c’était un succès! Merci pour toutes vos délicieuses recettes.
Tarmine a dit…
Par quoi peut on remplacer les flocons d’avoine si on en a pas sous la main?
Claire a dit…
@tarmine : par des flocons d’épeautre ou 5 céréales ou sinon par un mélange chapelure , amandes ou noix de cajou ou noisettes grossièrement hachées !
Anonyme a dit…
Merci
Anonyme a dit…
Merci
Anonyme a dit…
Quelle vie de peut-on marié à ce superbe crumble?
Claudie a dit…
Merci pour cette belle idée : je le fais l’été aux tomates et courgettes
mais je n’ai pas pensé le décliner en mode hiver ...
Vous m’ouvrez un horizon !!!
Unknown a dit…
Une tuerie!!!!! Je découvre avec vous Claire le plaisir incroyable de manger des légumes. Toutes vos recettes sont saines et tellement délicieuses! J'en suis à mon 5em ou 6em test de recette et je n'ai jamais été déçue.
Bravo, Merci et surtout ne nous lâchez pas on a besoin de vous!!!!
Claire a dit…
@anonyme : je le sers plutôt en plat végétarien avec une salade généralement mais sinon, il s’associera bien avec une volaille :)
Claire a dit…
@claudie : j’aime beaucoup la version été ... j’adore la version hiver !!!
Claire a dit…
@unknown : merci mille fois pour ce super retour!! N’hésitez pas à me laisser des petits mots quand vous testez l’une ou l’autre recette. À bientôt!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
Peut-on remplacer le fromage par du fromage à raclette ?
Merci d’avance 😋
Claire a dit…
@Anonyme : pourquoi pas! Il s'adapte en fonction de vos goûts!
La Famille R a dit…
Bonjour, j'ai testé cette recette aujourd'hui et nous avons adoré ! Merci beaucoup !!!
Anonyme a dit…
Bonjour, peut on faire la totalité de la recette la veille (crumble inclus)? Merci ☺️
Claire a dit…
@anonyme : oui tout à fait ! Je le trouve même meilleur le lendemain, réchauffé au four!
chlocikate a dit…
Haaa...cette recette!
Alors forcément un peu capricieuse, et avec ce que j'avais.
Du coup, j'ai mis mes champignons au lieu de la courgette...
et puis un gros coup de flegme, j'ai mis directement mon bleu des causses
et une brique de crème de cajou, et au lieu de faire le crumble
j'ai mis des pâtes.. sacré faignantise..
Merci encore pour toutes ces idées.. 😊
Claire a dit…
@ chlocikate : sacré adaptation en effet!! Si le goût était au rdv, c’est le principal :)
Natha lie a dit…
Recette testée ce midi avec des invités. Franc succès. Je suis passée pour une cuisinière hors paire ! Merci Claire😘
OdileS a dit…
Délicieux. Pour moi, veiller à ne pas trop cuire les légumes. Succès général...
Bérengère Foix a dit…
Bonjour est ce que je peux ajouter navet, céleri rave?? Merci pour toutes ces belles recettes
Claire a dit…
@Berengère : bien entendu !
Lili a dit…
Bonjour, combien de temps les légumes doivent ils cuire environ ? 20 mins ? Merci beaucoup !
Claire a dit…
Lili : bonjour, tout dépend de la quantité/ variété de légumes et de l’épaisseur mais oui, généralement ils deviennent bien fondants en 20/30 minutes. Adaptez en fonction!
Melet florence a dit…
Bonjour
Après les muffins framboise chocolat blanc c est la deuxième fois que je teste vos recettes
Le Crumble est délicieux,facile à faire c est top
Je vais continue à faire vos recettes
Merci beaucoup continuez à nous reglaler
Claryss.A a dit…
J’ai testé la tarte figue chèvre aujourd’hui et j’ai réalisé ne jamais avoir mis de commentaire sous ce post alors que j’ai déjà fait le Crumble 2/3 fois, je l’adore. Je mets de la Feta avec et c’est juste délicieux !
Je vais tester d’autres de vos recettes :))
ASA a dit…
Claire-Au-Matcha-Addict-Anonymes Bonjour ? Je voudrais témoigner.

Depuis que ma tante préférée m’a parlé de vous et fait goûter des recettes dingues, je suis complètement accro ! Couscous au four, bol patates douces/semoule de chou fleur/ Houmous, crumble aux légumes d’hiver, fêta rôtie aux légumes d’hiver, feuilleté au saumon : tout y passe.
Je délaisse tout le reste de mes recettes pour ne penser qu’à la liste interminable de recettes délicieuses et faciles qui m’attendent !

Celle-ci est ma préférée du moment ☺️
Un immense merci !
Claire a dit…
ASA : bonjour et un grand merci pour ce message qui me va droit au coeur! Je suis honorée :)
Anonyme a dit…
Les légumes sont cuits mercredi pour samedi: comment conserver au mieux ? Congélateur ou frigo ? Merci !!!
Claire a dit…
@anonyme : bonjour, au frigo c’est très bien !
Claire a dit…
Et vous pouvez assembler et cuire le crumble le vendredi, il sera délicieux réchauffé au four le lendemain !
Anceline a dit…
Je suis en train de faire la recette : on met vraiment la bûche de chèvre en entier ? Et couper chaque rondelles en 3 (envie de couper en 4 pour aller plus vite!)...Je suis fan et ma belle fille m'a offert votre livre (elle assure!!!). La Tarte rustique aux tomates et la mousse de fraise font partie mes recettes-succès en famille (et nous sommestres tres nombreux !)... reste celle-ci à tester aujourd'hui !
Claire a dit…
@Anceline : bonjour et merci pour ce gentil message! Oui je mets tout pour un grand plat de 6/7 personnes... Mais vous pouvez en mettre moins si vous êtes moins gourmande ;)
Séverine a dit…
Bonjour Claire, mille mercis pour vos recettes ! C’est à chaque fois du bonheur en saveurs !! Ma recette préférée, la tarte tatin aux tomates confites ! J’ai très envie de tester le crumble … sans chèvre. Quel fromage me conseilleriez-vous à la place ? De la mozzarella ?
Claire a dit…
@severine : merci pour ce gentil message ! Non je déconseille la mozza mais pourquoi pas de la fêta ou du brie ?
Claire G. a dit…
Bonjour,
Je suis en train de tester cette recette. J’ai coupé tous les légumes en tranches de 4mm, mais problème les carottes mettent plus de temps à cuire : elles sont encore croquante alors que la patate douce est en bouillie… est-ce que j’ai raté quelque chose?
Claire a dit…
@claire : bonjour , effectivement, je coupe des tranches un peu plus épaisses (4 mm c’est très très fin!) mais je suis sûre que c’était délicieux!
Claire G. a dit…
Je confirme, c’était très bon, même avec la patate douce un peu aimé! Mon conjoint et mon grand copain ont trouvé ça très bon! Je testerai la prochaine fois en coupant la patate douce en plus gros morceau que les carottes… ou bien en mettant les carottes à cuire un peu avant (elles ont eu de mal à cuire). Je n’avais pas mis le poireau (pour les enfants).
Je découvre juste votre blog, il y a beaucoup de recettes qui me donnent envie! Merci pour toutes ces bonnes idées!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites