samedi 25 mai 2013

Mayonnaise maison

S'il y a bien un produit que je n'achète jamais tout prêt, mais que je prépare régulièrement à la maison, c'est assurément la mayonnaise. Le goût et la texture n'ont tout simplement rien a voir. De plus, la mayonnaise maison est si rapide et facile à préparer que vous auriez tort vous en priver! Ma recette n'est pas classique, mais c'est une recette familiale, que ma mère et ma grand-mère réalisent depuis des lustres. Une seule chose à retenir pour la réussir : utiliser un œuf à température ambiante. Le reste est un jeu d'enfant, et ce même si vous n'avez jamais tenu un fouet de votre vie!


Ingrédients

1 œuf à température ambiante (sortez-le du réfrigérateur au moins une heure avant!)
180 ml d'huile de tournesol ou autre huile végétale (mais pas d'huile d'olive, trop forte en goût)
1 bonne cuiller à café de moutarde forte
Sel, poivre

Préparation

Dans un récipient haut et étroit, comme une tasse ou un verre doseur (j'utilise toujours une tasse en plastique très pratique. Il faut que le contenant soit à peine plus large que le mixer plongeant. Regardez les photos, vous comprendrez!), verser l'huile, la moutarde, le sel et le poivre. Ajouter l'œuf entier.

Avec un mixeur plongeant, mixer d'abord le fond de la tasse quelques secondes sans bouger, puis faire des mouvements énergiques de haut en bas pour incorporer de l'air, jusqu’à obtenir la bonne texture. 

Cela ne vous prendra que 30 secondes, et vous verrez que le résultat est bluffant!


Commencer par mixer le fond sans bouger, puis énergiquement de haut en bas

 
Et voilà!

La note des goûteurs :18/20  

4 commentaires:

nadine a dit…

C'est aussi comme ça que je la fais. Je crois que cette recette était donnée avec les premiers mixeurs plongeants il y a fort longtemps, plus de trente ans je pense. A vrai dire c'est mon mari qui s'y colle car elle est tellement simple à réaliser (quand on a compris le truc) que c'est à sa portée (chutttt !!!!!)elle est aussi bien plus légère !

Claire a dit…

Haha , fais moi confiance, je ne lui dirai rien :-)!

Anonyme a dit…

Cool merci la mienne je l ai foiré

Claire a dit…

de rien!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...