mardi 28 mai 2013

Saumon poché au lait de coco

Dans ma petite famille, on fait depuis bien longtemps une recette de saumon au lait de coco que nous apprécions beaucoup. Mais récemment, dans l'émission Topchef, j'ai vu que l'un des chefs (Jean-phi pour les intimes) préparait son poisson, non pas en le cuisant à la poêle avec la sauce faite à part comme j'avais l'habitude de le faire, mais en le pochant dans du lait de coco. Cela lui permettait de gagner en fondant et en saveurs. J'ai donc essayé ce mode de cuisson et, résultat, mon saumon était excellent, très moelleux et les délicats parfums exotiques qui émanaient de ma cuisine ont fini de me convaincre! 
Recette définitivement adoptée, et à essayer avec d'autre poissons (la recette originale était d'ailleurs avec du cabillaud).



Ingrédients 

Pour 4 personnes :

4 pavés de saumon frais ou surgelés 
200 ml de lait de coco
200 ml de crème de coco
2 poireaux
1 carotte
Le zeste d'un citron
Quelques gouttes de jus de citron
Une pincée de curry en poudre 
Persil plat, surgelé pour moi (facultatif)
Noix de cajou non salées et concassées ou noisettes 

Note : pour 6 ou 8 personnes, augmentez les quantités de lait de coco (400 ml) pour avoir assez de liquide pour que les pavés de saumon soient tous recouverts.

 

Préparation 

Taille en brunoise (petits dés) une carotte et les blancs de poireau. Placer les légumes dans une casserole et les cuire dans un peu de vin blanc pendant 5 minutes. 
Égoutter et poêler les légumes avec un peu d'huile d'olive.









Faire griller dans une poêle à sec (sans matières grasses) les noix de cajou concassées. Réserver.
Mélanger le lait de coco, la crème de coco, les zestes de citron, quelques gouttes de jus de citron, le curry et éventuellement le persil ciselé. Saler et poivrer généreusement et porter le tout à ébullition.
Pocher environ 10 minutes sur feu moyen les pavés de saumon dans le mélange, en remuant de temps en temps (plus ou moins selon la cuisson désirée.).

 

Sortir délicatement le saumon de la casserole et émulsionner le liquide restant dans la casserole au mixeur plongeant.

Dans une assiette creuse, disposer les légumes cuits réchauffés et un pavé de saumon. Napper avec de la sauce au lait de coco émulsionnée. Saupoudrer de noix de cajou grillées.

Je l'ai servi ici avec du riz rond, cuit façon risotto (avec de l'eau rajoutée louche par louche jusqu'à cuisson complète).

Déguster!

 

La note des goûteurs : 17/20

2 commentaires:

Dinah a dit…

Mmmh! Je viens de tester ta recette c'est juste un délice! Merci :)

Claire a dit…

De rien , ravie que ça t'ait plu !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...