mardi 23 juillet 2013

Focaccia italienne

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de cuisiner une Focaccia maison, ce "pain" italien extra-moelleux, aromatisé à l'ail et au romarin, qui offre une multitude de garnitures possibles et inimaginables... J'en avais dégusté une à Capri il y a quelques années, garnie de Mozzarella di Bufala et de tomates confites, et elle m'avait laissé un souvenir gustatif impérissable! Depuis ce jour, je me suis jurée de refaire ce délice chez moi. Et pour ce faire, je suis allée fouiner dans l'un de mes blogs favoris : "c'est ma fournée". Bingo, l'auteur présentait une Focaccia "à tester absolument" (clic!). Nul besoin de vous dire que je ne me suis pas fait prier... Pour ce premier essai, en accompagnement d'une simple salade, je me suis cantonnée à une garniture très basique : ail, basilic, tomates séchées et pignons. Mais vu le succès de cette dernière, ma prochaine fournée sera garnie de tomates confites et de mozzarella comme dans mes souvenirs les plus fous. Et pour les fois suivantes, je suis ouverte à toute proposition!


Ingrédients

500g de farine type 45
20g de levure de boulanger fraîche ou 2 sachet de levure de boulanger Briochin
8g de sel
15g d'huile d'olive
300g d'eau tiède 

Pour l'émulsion : 
30g d'eau
30g d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel
2 gousses d'ail
+ éventuellement du romarin ou du basilic frais, des olives, et/ou tout ce qui vous fait plaisir!
 

Préparation 
Dans la cuve du robot, munie du crochet pétrisseur, émietter  la levure, et mélanger avec l'eau tiède. Laisser reposer 15 minutes. Ajouter la farine, puis les 15g d'huile et le sel. 
Si vous utilisez des sachets de levure Briochin comme moi,, mélangez-les directement à la farine puis ajouter en fontaine au milieu l'eau tiède, le sel et l'huile. Inutile d'attendre 15 minutes dans ce cas. Attention, si vous prenez des sachets d'une autre marque, il faut généralement les utiliser comme la  levure frche, donc les mélanger avecl'eau tiède et laisser reposer quelques minutes avant ajout des autres ingrédients. Regardez toujours la notice sur le dos du sachet!

Note: si vous n'avez pas de robot pour pétrir, vous pouvez utiliser un batteur électrique avec l'accessoire "crochet"


Pétrir longuement à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte souple. Si vous souhaitez, vous pouvez à ce moment y incorporer des ingrédients comme des olives, et continuer à pétrir quelques instants pour que tout soit bien incorporé. Ces ingrédients doivent contenir le moins d'humidité possible, donc séchez-les soigneusement avant de les incorporer à la pâte.
La pâte ne doit pas être collante.
Mettre la pâte en boule, la huiler légèrement, et la déposer dans un saladier. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.


Déposer délicatement la pâte sur une plaque garnie de papier sulfurisé, et laisser encore lever 10 minutes.
Étaler ensuite délicatement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d'air.
Laissez à nouveau reposer 20 minutes.


Dans un verre, fouetter 30g d'eau, 30g d'huile d'olive, l'ail pressé et 1 cuillère à café de sel. Il faut bien émulsionner le mélange qui doit prendre la consistance d'une vinaigrette.

Au bout des 20 minutes de repos, faire des trous dans la pâte avec les doigts en appuyant fortement dessus, et verser  l'émulsion sur la pâte, afin que tous les trous soient bien remplis. 
Ajouter le romarin.
Laisser à nouveau lever 20 minutes


Dix minutes avant la fin de ce dernier temps de pause, préchauffer le four à 200°C, en chaleur tournante si possible.

Enfourner la Focaccia pour 20 minutes. Elle doit être juste dorée. Surveiller bien la fin de cuisson : la mienne était prête au bout de 18 minutes.

Vous pouvez la servir comme du pain pour accompagner une bonne salade, en faire de délicieux sandwichs ou encore en faire un plat complet en la garnissant de légumes et de fromage frais... A vous de choisir votre option préférée!





La note des goûteurs : 17/20  

4 commentaires:

Valérie a dit…

Elle est superbe !!!! Bravo ! Merci pour le lien vers mon blog ;)

Claire a dit…

Merci Valérie , tout le mérite revient à l'auteur de la recette originale :-)!

Bulle a dit…

Je l'ai faite et c'est un nouveau gros coup de coeur ! Merci merci merci !

Claire a dit…

Bulle : ah voilà une bonne nouvelle! Je suis ravie hihi!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...