Mousse aux Fraises

Après un repas copieux, j'avais envie d'un dessert léger et la vue de belles fraises dans mon réfrigérateur m'a rapidement donné des idées : pourquoi pas une mousse de fraises onctueuse, servie dans des verrines avec des biscuits à la cuillère et des fraises coupées en dés? Ça ne pouvait pas être mauvais cette histoire!

Un peu de mascarpone pour le crémeux, une razzia de bonnes fraises, du fromage blanc et des blancs d’œufs pour alléger tout ça et le tour était joué!  

Un délice aérien et fruité, tout comme je les aime!


Ingrédients

Pour 6 verrines

250g de fraises + 150g pour la décoration
200g de 
yaourt grec épais type Total ou Mavrommatis ou petits-suisses égouttés (ou bon fromage blanc bien égoutté)
Zestes d'un demi-citron jaune ou vert 
35 à 70g de sucre en poudre selon le taux de sucre des fraises (j'en mets généralement 35g avec de bonnes fraises) + 1 cuillère à soupe pour les blancs
Quelques gouttes d'extrait de vanille
100g de mascarpone
2 blancs d’œufs
1 sachet de sucre vanillé 
Biscuits à la cuillère ou sablés bretons ou petits-beurres


2g de gélatine en poudre (de poisson pour moi) + 10g d’eau froide qui sort du réfrigérateur ou bien une feuille de gélatine de 2g (facultatif, mais permet une meilleure tenue, voir note 2 plus bas)

 

Préparation

Si on opte pour la gélatine : mélanger la gélatine en poudre avec 5 fois son volume en eau très froide, donc 10g d'eau qui sort du réfrigérateur, puis réfrigérer au moins 15 minutes de façon à obtenir un petit palet gélifié. 

Note : Si on utilise des feuilles de gélatine, il faudra les réhydrater dans de l'eau très froide avant de les essorer soigneusement. 

Note 2 : La gélatine est totalement facultative, vu que la présentation dans des verrines ne nécessite pas une tenue impeccable donc à vous de voir selon vos préférences.

Mixer 250g fraises lavées puis équeutées au blender ou au mixeur plongeant avec le sucre et le sucre vanillé. Transvaser dans un saladier. 

En prélever une petite partie (un quart environ) et la chauffer jusqu'a frémissement (au micro-ondes ou à la casserole).
Hors du feu, y ajouter la gélatine (pour ne pas tuer le pouvoir de la gélatine!) et mélanger vivement puis y ajouter le reste des fraises mixées et mélanger bien. Si on ne met pas de gélatine, on zappera bien sûr cette étape!

Rajouter le mascarpone et fouetter le tout rapidement au fouet manuel (ou au batteur électrique à très faible vitesse), pour obtenir une préparation lisse et homogène. 
Ajouter l'extrait de vanille et les zestes de citron et les petits suisses, le yaourt grec ou le fromage blanc égoutté et mélanger à la cuillère. 

Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel, ajouter une grosse cuillère à soupe de sucre et fouetter encore quelques secondes pour obtenir des blancs bien brillants puis ajouter très délicatement les blancs à la préparation avec une cuillère à soupe ou une Maryse.  

Faire un sirop de sucre avec un fond d'eau, 3 cuillères à soupe de sucre et 3 fraises coupées en petits dés. Tremper les biscuits dans ce sirop et disposer au fond des verrines.

Note : si vous utilisez des sablés, il suffira de les émietter sans les imbiber dans un sirop.

Couper 50g de fraises en dés et 100g de fraises verticalement en 2 (voire 3 selon la taille des fraises). Disposer joliment les demi-fraises contre les parois des verrines. 

 

Verser délicatement la moitié de la mousse sur les biscuits, ajouter les dés de fraises puis le reste de la mousse. Décorer d'une fraise coupée en deux.

Réfrigérer pour au moins 2 heures.



La note des goûteurs : 16/20   

Commentaires

Choupette a dit…
Il faut profiter des dernières fraises c'est bientôt la fin de la saison...
Claire a dit…
Merci Lady:)
Claire a dit…
Exactement ! Une raison de plus de se faire plaisir :-)
anaïck a dit…
humm, un pur délice cette mousse ! faut profiter des dernières fraises ! Bon dimanche et pour le parfait glacé, fonce !!
Claire a dit…
Merci beaucoup ! Bon dimanche à toi aussi, et à très bientôt !
Miamana a dit…
Entre la charlotte, le tiramisu.... Ton dessert est un délice! bonne soirée!
Claire a dit…
Merci et très bonne soirée à toi aussi!
Bistro de Jenna a dit…
très très jolie et gourmand
Claire a dit…
Merci Jenna et à bientôt
Doria a dit…
Excellent ce dessert et bien frais !
Très bonne après-midi en ce lundi,
Doria
Claire a dit…
Merci beaucoup Doria! Bonne après midi et bon courage pour ce début de semaine!
Anne a dit…
Bonjour, je viens de réaliser votre recette de mousse. Elle était bonne mais très très liquide, elle n'a pas du tout pris malgré les 2h au frigo. Est ce que cela peut venir du fait que j'ai utilisé du fromage blanc "calin" de grande surface que je n'ai pas donc pu égoutter... ? Merci
Claire au Matcha a dit…
Bonjour Anne. Cela peut venir du fromage blanc qui doit en effet être épais ou alors bien égoutté pendant quelques heures. On peut aussi utiliser du yaourt grec épais type Total ou Mavrommatis. Il est important de le mélanger à la cuillère et non pas au blender pour ne pas liquéfier la préparation. De plus, les blancs doivent être bien fermes et ajoutés délicatement. J'ai précisé les étapes dans la recette pour que ce soit plus clair!
Nelly a dit…
Bonjour claire, peut on remplacer la mascarpone par autre chose? Ça a l air très bon! Merci.
Claire a dit…
@nelly : oui on peut remplacer le mascarpone par de la crème fraîche épaisse si vous en avez!
Josée a dit…
Bonjour Claire, je l’ai faite hier. Bon, il aurait fallu un peu plus de sucre mais surtout, elle n’était pas du tout ferme. Auriez-vous une piste pour moi ?
(J’ai une jolie photo à vous envoyer quand même, dites-moi comment vous l’envoyer).
Merci beaucoup !
Claire a dit…
@Josée : pour la photo , vous pouvez me l’envoyer par mail (claireaumatcha@gmail.com), merci !! J’ai refait cette mousse ce week-end (les grands esprits se rencontrent!) et y ai ajouté 2g de gélatine pour plus de fermeté. Ça n’est pas indispensable vu qu’on la présente en verrines et non en parts mais cela permet une meilleure tenue! J’ai mis à jour la recette avec ces remarques. Merci à vous!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver